Vous êtes ici
H-K
Les articles
-
Haye (de la) - Arrêt joignant deux instance pour la réformation de la noblesse (1669)
par Guillaume de Boudemange, le 30 novembre 2023.
Guillaume Bouttier, tuteur des enfants mineurs de feu Jean de la Haye, écuyer, sieur de la Gontraie, obtient de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne la jonction de son induction pour ses dits mineurs à celle de Robert de la Haye, sieur de Roumoulin, aîné de la famille, à Rennes le 13 février 1669.
-
Kerouartz (de) - Preuves pour les honneurs de la Cour (1784)
par Jean-François Coënt, le 23 novembre 2023.
Mémoire des preuves de noblesse de Jacques-Louis-François-Marie-Toussaint de Kerouartz, fils de François-Jacques de Kerouartz et de Marie-Jeanne-Louisede Kerouartz, produit par Chérin, généalogiste des Ordres du roi, afin d’accéder aux honneurs de la Cour, en 1784.
-
Kermel (de) - Preuves de noblesse pour le Collège royal de la Flèche (1765)
par Guillaume de Boudemange, le 9 novembre 2023.
Antoine-Marie d’Hozier, juge d’armes de la noblesse de France, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis Gabriel Pierre de Kermel, fils de Pierre de Kermel, seigneur comte de Kermel, et de Louise Goyon du Vaurouault, admis au Collège royal de la Flèche, à Paris, le 5 décembre 1765.
-
Kerenor (de) - Réformation de la noblesse (1669)
par Loïc Chermat, le 6 octobre 2023.
La Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne maintient nobles Charles de Querenor, sieur du Helloch, son frère Christophe, sieur de Botquez, et leur cousin Yves, sieur de Coquaer, à Rennes le 26 janvier 1669.
-
Keroignant (de) - Preuves pour les honneurs de la Cour (1785)
par Jean-François Coënt, le 27 août 2023.
Louis-Nicolas Chérin, généalogiste des Ordres du roi, dresse les preuves de noblesse de Gabriel-Marie de Keroignant, afin d’être admis à l’honneur de monter dans les carrosses du roi, en février 1788.
-
Kerhoent - Maintenue de noblesse (1670)
par Amaury de la Pinsonnais, le 27 juin 2023.
Maintenue de noblesse et dans la qualité d’écuyer par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Bertrand-René de Kerhoent, sieur de Lomaria-Coëtanfao, le 21 mai 1670.
-
Kermenguy (de) - Maintenue de noblesse (1669)
par Amaury de la Pinsonnais, le 22 avril 2023.
Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Kermenguy, seigneur dudit lieu, chevalier de l’ordre du roi, Guy de Kermenguy son fils, et Hervé de Kermenguy, sieur de Saint-Laurans, son frère puîné, le 20 février 1669 à Rennes
-
Kermarec (de) - Maintenue de noblesse (1669)
par Amaury de la Pinsonnais, le 12 avril 2023.
Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kermarec, écuyer, sieur de Traourout, y demeurant, Vincent de Kermarec, écuyer, sieur de Perimorvan, et Guillaume de Kermarec, écuyer, sieur de Kervisiou, le 17 juin 1669 à Rennes.
-
Kerpezdron (de) - Maintenue de noblesse (1669)
par Amaury de la Pinsonnais, le 19 mars 2023.
Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Kerpezdron, écuyer, sieur de Plesterven, et Gilles de Kerpezdron, écuyer, sieur de la Combe, son petit-fils, le 18 mai 1669 à Rennes.
-
Kerpezdron (de) - Maintenue de noblesse (1670)
par Amaury de la Pinsonnais, le 14 mars 2023.
Maintenue devant la chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kerpezdron, écuyer, sieur dudit lieu, et René, son frère, le 4 août 1670 à Rennes.
-
Kerroudault (de) - Maintenue de noblesse (1669)
par Jérôme Caouën, le 8 janvier 2023.
Jacques de Kerroudault, sieur de Kerroudaut et de Kergalet, autre Jacques de Kerroudault, sieur de Kerbasquiou, et encore autre Jacques de Kerroudault, sieur de Poulbroch, sont maintenus dans leur qualités d’écuyers et d’ancienne extraction noble par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, le 3 juillet 1669 à Rennes.
-
Hay de Tizé - Preuves pour la Grande Ecurie (1728)
par Amaury de la Pinsonnais, le 19 novembre 2022.
Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Paul-François, fils d’Augustin-François Hay, seigneur de Tizé, et de Gilonne Bidault, pour son admission en tant que page dans la Grande Écurie du roi, le 25 mai 1728.
-
Haye du Sable (de la) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1694)
par Guillaume de Boudemange, le 7 octobre 2022.
Procès-verbal des preuves de la noblesse de René, fils de Louis de la Haie, seigneur du Sable, et d’Olive Le Long, dressé par Charles d’Hozier, généalogiste du roi, pour son admission parmi les pages de la Grande Écurie du roi, à Paris en septembre 1694.
-
Kerautem (de) - Certificat de noblesse (XVIIIe siècle)
par Guillaume de Boudemange, le 1er septembre 2022.
La Bibliothèque nationale de France conserve un certificat de noblesse basé sur l’arrêt de la Chambre de réformation du 13 août 1669 en faveur de MM. de Kerautem, arrêt qui ne nous semble plus être connu dans son intégralité de nos jours. Nous joignons à la transcription de ce certificat celle de trois extraits de baptêmes qui le suivent dans le Nouveau d’Hozier 196.
-
Kergadalen (de) - Maintenue à l’intendance (1699)
par Amaury de la Pinsonnais, le 19 août 2021.
Jacques Sébastien de Kergadalen, sieur du Drevers, obtient le 2 juin 1699 de l’intendant de Bretagne la décharge d’une assignation à comparaître pour usurpation de noblesse, et sa maintenue dans la dite qualité.
-
Jousseaume - Maintenue à l’intendance (1699)
par Amaury de la Pinsonnais, le 5 juin 2021.
Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Louis Jousseaume, chevalier, seigneur de la Bretèche, de l’assignation à comparaître pour représenter les titres en vertu desquels il prend les qualités de messire et chevalier, et le maintient dans sa noblesse et ces mêmes qualités, le 1er avril 1699 à Rennes.
-
Kermel (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1734)
par Guillaume de Boudemange, le 15 novembre 2020.
Procès-verbal des preuves de noblesse pour son admission parmi les pages de la Grande Écurie du roi d’Olivier-Jean-Marie, fils d’Yves-Louis-Marie de Kermel, écuyer, seigneur de Kermezen, et de Jeanne Marie de Coëtrieu, dressé par Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, le 8 février 1734 à Paris.
-
Huon (de Resgourel) - Réformation de la noblesse (1670)
par Jean-François Coënt, le 4 novembre 2020.
La Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintient dans leur noblesse Jean Huon, sieur de Resgourel, et Yves, Marie, Renée et Julienne, son frère et ses sœurs, ainsi qu’autre Yves Huon, sieur de Lezunec, le 26 juillet 1670 à Rennes.
-
Kergariou (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1738)
par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 28 septembre 2020.
Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jonathas et Vincent-Joseph de Kergariou, frères, fils de Vincent-Jonathas de Kergariou et Claude Barbier, pour leur admission comme page de la grande écurie du roi, le 6 février 1738 à Paris.
-
Kergoet (de) - Preuves pour la Petite Ecurie (1706)
par Amaury de la Pinsonnais, le 9 juin 2020.
Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de François-Jean-Baptiste, fils de François de Kergoët, seigneur de Kergoet, et de Marie du Dresnai, sa femme, le 1er décembre 1706, en vue de son admission comme page de la Petite Écurie du roi.
-
Huchet - Preuves pour la Grande Ecurie (1719)
par Amaury de la Pinsonnais, le 29 mai 2020.
Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-Marie et Claude-Joseph, frères et fils de Joseph Huchet, seigneur de Cintré, et de Catherine-Louise Crosnier, sa femme, le 14 juillet 1719, en vue de leur admission comme page de la Grande Écurie du roi.
-
Hay de Bonneville - Preuves pour la Grande Écurie (1722)
par Amaury de la Pinsonnais, le 8 mai 2020.
Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-Gervais-Marc, fils de Paul-François Hay, seigneur de Bonneville, et de Françoise Huart du Bochet, sa femme, le 2 octobre 1722, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie.
-
Kerenor (de) - Preuves pour les Écoles royales militaires (1781)
par Jean-François Coënt, le 12 avril 2020.
Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse les preuves de noblesse de Louis-Cyprien-Marie, fils de Jérôme-Olivier de Kerenor et de Anne-Julie du Parc, en vue de son admission dans les écoles royales militaires, le 18 décembre 1781 à Paris.
-
Jouyn - Décharge et maintenue de noblesse (1699)
par Amaury de la Pinsonnais, le 24 décembre 2019.
Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Jean Bertaut, sieur du Hertré, de l’assignation à lui donnée afin de présenter les titres justifiant sa noblesse, et le maintient en cette qualité.
-
Kersaliou (de) - Réformation de la noblesse (1671)
par Pascal Lorant, le 12 novembre 2019.
Mathurin de Kersaliou, chef de nom et d’armes, sieur du Rechou, François, Jean, Robert, Jean-Baptiste et ses enfants, Guillaume, Jean son fils et les enfants de Jacques de Kersaliou sont maintenus nobles d’ancienne extraction par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, le 21 février 1671.
-
Kergoet (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1690)
par Amaury de la Pinsonnais, le 26 octobre 2019.
Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Thomas-Corentin, fils de François de Kergoët, seigneur de Guily, et de Marie-Yvonne de Rosilly sa femme, le 10 mai 1690, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.
-
Haisdurant - Preuves pour les Écoles royales militaires (1786)
par Amaury de la Pinsonnais, le 10 septembre 2019.
Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Charles-Emmanuel, fils de Charles Haisdurant, sieur du Fresne, et de Marguerite Béchu sa femme, le 3 octobre 1786, en vue de son admission dans les Écoles royales militaires.
-
Haisdurant - Preuves pour les Écoles royales militaires (1785)
par Amaury de la Pinsonnais, le 6 septembre 2019.
Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-François, fils de Jean-Baptiste Haisdurant, sieur du Fresne, et de Perrine Presse sa femme, le 26 septembre 1785, en vue de son admission dans les Écoles royales militaires.
-
Kermenguy - Preuves de noblesse pour la Petite Écurie (1750)
par Karl Enz, le 24 avril 2019.
Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse d’Yves-Marie-Guy, fils de Guy-Roland de Kermenguy, seigneur de Kermenguy, et de Marie-Françoise Le Bihan, sa femme, en vue de son admission comme page de la Petite Écurie du roi, le 23 juin 1750.
-
Huon de Kermadec - Preuves pour les Écoles royales militaires (1789)
par Karl Enz, Jean-François Coënt, le 26 octobre 2018.
Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Casimir-Marie, fils de Jean-Marie Huon, seigneur de Kermadec, et de Perrine Françoise de la Sauldraye, le 24 juillet 1789, en vue de son admission comme page du roi dans les Écoles royales militaires.