Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Cathédrale de Nantes, armes de la Bretagne.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Rôle d’armes du second traité de Guérande (1381)

Tout comme le rôle d’armes de l’Ost de Ploërmel, le rôle d’armes du second traité de Guérande est un armorial factice (voir l’introduction du rôle d’armes de l’Ost de Ploërmel pour une explication de ce terme).

Ce rôle a ete publie pour la première fois par Michel Pastoureau en 1976 dans le bulletin de la Société Archéologique du Finistère.

Les articles

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 1/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 1er mars 2007.

    Guy sire de Laval et de Chateaubrient Guy de Laval Ecartelé de Laval (d’or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’argent et cantonnée de seize aiglettes d’azur) et de Châteaubriant (de gueules semé de fleurs de lys d’or). (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 2/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 1er février 2007.

    Mr Guil. Levesque Mr Guil. Levesque De sable au chef d’argent chargé de trois fleurs de lys de gueules, au bâton d’or posé en bande. N°21 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 3/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 8 janvier 2007.

    Mr Marie de Pluscalec Mr Marie de Pluscalec Chevronné d’argent et de gueules de six pièces, au lambel d’azur. N°41 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de la Société (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 4/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 décembre 2006.

    Mr Henry de Pledran Mr Henry de Pledran D’or à sept mâcles d’azur, posés 3, 3 et 1. N°61 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 1976. (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 5/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 novembre 2006.

    Bertrand Goyon sire de Matignon Bertrand Goyon sire de Matignon Ecartelé : aux 1 et 4 d’argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or ; aux 2 et 3 d’or à deux fasces nouées de gueules, accompagnées de neufs merlettes du (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 6/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 octobre 2006.

    Je. de Cornillé Je. de Cornill D’argent à trois corneilles de sable. N°101 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 1976. Jean de (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 7/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 octobre 2006.

    Geffroy Vaucouleur Geffroy Vaucouleur D’argent à l’aigle bicéphale de sable. N°121 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 1976. Geoffroi (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 8/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 12 septembre 2006.

    Geffroy de Quebriac Geffroy de Quebriac D’azur à trois fleurs de lys d’argent. N°141 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 1976. (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 9/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 21 août 2006.

    Doaren de Kersalliou Doaren de Kersalliou D’argent à trois fasces de sable, au lion de gueules, couronné, armé et lampassé d’or, brochant sur le tout. N°161 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel (...)

  • Rôle d’armes du second traité de Guérande 10/10

    par Amaury de la Pinsonnais, le 31 juillet 2006.

    Sevestre Digoedet sire de Lalhouet pres Quimperlé Sevestre Digoedet D’argent à trois trèfles d’azur. N°184 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de la Société Archéologique du (...)