Vous êtes ici
Edits, réglements
Les articles
-
Harangue du maréchal d’Estrées (1736)
par Armand Chateaugiron, le 19 août 2017.
Harangue de monseigneur le mareschal duc d’Estrées aux Etats de Bretagne le … 1736
-
Lettres patentes concernant le droit d’entrer aux Etats (1770)
par Armand Chateaugiron, le 5 août 2017.
Lettres patentes du Roi concernant le droit d’entrée, séance et voix délibérative aux États de Bretagne, dans l’ordre de la noblesse, données à Versailles le 10 février 1770, enregistrées au Parlement de Bretagne le 5 avril 1770.
-
Extrait des enquêtes faites en 1410 & 1411 sur les droits du vicomte de Léon en Cornouaille
par Bertrand Yeurc’h, le 7 février 2006.
Pour un meilleur lisibilité, les patronymes ont été mis en gras, les prénoms en italique et les noms de lieux (titré ou pas) en gars et italique. Les abréviations ont été développées entre crochets. Cy ensuivent les Enquestes d’entre le (…)
-
Déclaration du Roi du 26 juin 1736, concernant l’Assemblée des États de Bretagne
par Bertrand Yeurc’h, le 6 février 2003.
Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, Salut. La province de Bretagne étant une des plus considérables de notre royaume et l’assemblée des trois ordres qui la compose, nous ayant (…)
-
Lettres patentes du Roi du 10 février 1770 concernant le droit d’entrée, séance et voix délibération aux États de Bretagne dans l’ordre de la noblesse
par Bertrand Yeurc’h, le 31 janvier 2003.
Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre ; à tous nos amés et féaux les gens tenant notre cour de parlement à Rennes, salut. Sur ce qu’il nous a été représenté par les députés et procureur-général-syndic des États de Bretagne, que (…)
-
Edit de novembre 1696 pour la création de l’Armorial général ou dépôt public des armes et blasons du royaume
par Bertrand Yeurc’h, le 26 janvier 2003.
[...] Les officiers tant de notre maison et de celles des princes et princesses de notre sang, que ceux d’épée et de robe, de finances et des villes, les ecclésiastiques, les gens du clergé et les bourgeois de nos villes franches, et autres qui (…)
-
Ordonnance pour la Réformation de 1456
par Bertrand Yeurc’h, le 22 janvier 2003.
Ensuilt les ordonnances et articles faictz touchant la recherche des nobles de lignage ennoblis, exempts et supportez des fouages, et la déclaration du duc Pierre, notre souverain Sieur et de son conseil, sur ce faicte. Et premier : au regard (…)
-
Ordonnance pour la Réformation de 1513
par Bertrand Yeurc’h, le 22 janvier 2003.
Anne, par la grâce de Dieu, royne de France, duchesse de Bretaigne, à nos amez et féaux conseillers les gens de nos comptes, et aux receveurs de nos fouages de nôtre dict pays de Bretaigne, salut et dilection. Sçavoir vous faisons : comme le (…)
-
Assise au Comte Geffroy (1185)
par Bertrand Yeurc’h, le 16 janvier 2003.
Le corps du texte est celui de la transcription de Dom Lobineau de la copie française très ancienne destinée aux Châteaugiron qui est tirée des archives du château de Vitré. Les passages qui sont sujet à quelques difficultés sont entre crochets et renvoient aux notes où sont mentionnées les adaptations de Dom Lobineau.