Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Boisorcan, Noyal-sur-Vilaine, bâti par Julien Thierry, argentier de la duchesse Anne (XIV-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

R-Z

Les articles

  • Robiou - Preuves de noblesse pour l’entrée aux États (1777)

    par Loïc Chermat, le 23 septembre 2023.

    Le parlement de Bretagne dresse le procès verbal des preuves de noblesse Vincent-Yves-Jean Robiou, chevalier, sieur de Troguindy, sa soeur et sa tante, en vue de l’admission du premier aux États de Bretagne, à Rennes en 1777. La Cour, si elle donne un avis favorable sur la maintenue de noblesse, est partagée sur la qualification de « noblesse d’extraction » ou « d’ancienne extraction » à leur accorder.

  • Robiou de Troguindy - Preuves pour Saint-Cyr (fin XVIIIe)

    par Loïc Chermat, le 6 août 2023.

    Vincent Robiou, écuyer, sieur de Troguindy, envoie à Denis-Louis d’Hozier, généalogiste du roi, l’inventaire des titres et les titres nécessaires à prouver la noblesse d’une de ses filles en vue de son admission parmi les demoiselles élevées dans la maison royale de Saint-Cyr.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 6 juin 2023.

    La Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintient Henry de Kerampuil, sieur de Kerampuil, et Charles de Kerampuil, sieur de la Haye, dans leur qualité de noble et d’écuyer d’ancienne extraction, à Rennes le 31 janvier 1669.

  • Robinault - Maintenue de noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 mai 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Robinault, sieur de la Mollière, et Mathurin Robinault, écuyer, sieur du Plessix, le 9 novembre 1668, à Rennes.

  • Santo-Domingue (de) - Maintenue de noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 17 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Santo-Domingue, écuyer, sieur de la Bouveraye, Claude de Santo-Domingue, écuyer, sieur de Villeneusve, et César de Santo-Domingue, écuyer, sieur du Bois, ses frères puînés, le 23 octobre 1668.

  • Rado - Maintenue de noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 mars 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François Rado, écuyer, sieur du Matz, René Rado, écuyer, sieur de Coimena, et Jan Rado, écuyer, sieur de la Porte-Ville-Janvier, du 24 novembre 1668.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1777)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 13 février 2023.

    Le Cabinet des Titres de la Bibliothèque nationale de France conserve une courte copie inachevée des preuves de noblesse de Joseph-Joachim de Saisy de Kerampuil qui, à défaut de sa généalogie, nous apprend qu’il fut admis parmi les pages de la Grande Écurie du roi en 1777.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1771)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 28 décembre 2022.

    Denis-Louis d’Hozier dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Henry Jacques, fils de Charles Robert de Kerampuil, seigneur de Kerampuil, conseiller au parlement de Bretagne, et de Charlotte Sylvie de Rosmar, agréé pour être élevé comme page dans la Grande Écurie du roi, à Paris le 16 novembre 1771.

  • Raison du Cleuziou - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1764)

    par Jean-François Coënt, le 14 novembre 2022.

    Louis Pierre d’Hozier dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-Marie-Jonathas, fils de Pierre-Jean-Marie Raison, seigneur du Cleuziou, et de Françoise-Claude de Kergariou, reçu page du roi dans sa Grande Écurie, à Paris le 27 juin 1764.

  • Tregoazec (de) - Décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse (1700)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 25 septembre 2022.

    Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge François de Tregoazec, écuyer, sieurs du Drenit, et Paul son neveu, fils de son frère aîné Nicolas, d’une taxe pour usurpation de noblesse, Nicolas et François ayant été maintenus nobles par la Chambre de la réformation de la noblesse de Bretagne le 24 octobre 1670.

  • Rigollé - Maintenue de noblesse à l’intendance (1700)

    par Guillaume de Boudemange, le 9 août 2022.

    Louis Bechameil, marquis de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Jean Rigollé, sieur de K/leoret, et Yves Rigollé, sieur de K/leverien, son frere, de deux taxes auxquelles ils avaient été assignés pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette qualité, à Rennes le 26 octobre 1700.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1769)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 20 juillet 2022.

    Denis-Louis d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Charles Marie, fils de Charles Robert de Saisy de Kerampuil et de Charlotte Sylvie de Rosmar, admis parmi les pages de la Grande Écurie, à Paris le 24 mai 1769.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Certificat de services (1789)

    par Jean-François Coënt, le 30 mai 2022.

    Les six frères de Kerampuil, enfants de Charles-Robert de Kerampuil et de Charlotte-Sylvie de Rosmar, furent tous pages de la Grande Écurie et servirent tous dans les armées du roi, ainsi que le montre ce certificat du secrétaire d’État au département de la guerre en 1789.

  • Denis-Louis d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Pierre-Marie, fils de Charles-Robert de Kerampuil et de Charlotte-Sylvie de Rosmar, admis parmi les pages de la grande écurie du roi, à Paris le 9 mai 1773.

  • Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Toussaint-Félix, fils d’Annibal-Marin Urvoy, seigneur de Saint-Bédan, et de Jeanne-Agnès Le Bigot, admis comme page de la Grande Écurie, à Paris le 3 avril 1737.

  • Guillaume-Jean, fils de Jacques-Thomas de Saint Pezran, sieur de Rozangat, et de Marie-Christine Suret-Desnaux, fait ses preuves de noblesse devant Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, pour son admission comme élève des Ecoles royale militaires, le 23 décembre 1784 à Paris.

  • Vauborel (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1723)

    par Guillaume de Boudemange, le 3 avril 2022.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Mathias-Louis de Vauborel, fils de Malo-Gabriel de Vauborel, seigneur de la Chapelle, et de Jeanne de Chérisi, reçu parmi les pages du roi dans sa Grande Ecurie, à Paris le 4 octobre 1723.

  • Tremaudan (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Guillaume de Boudemange, le 3 octobre 2021.

    La Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintient dans leur qualité de nobles François de Trémaudan, écuyer, sieur du Tertre, autre François son fils, Thomas, sieur de la Chapelle, son frère, Jean, sieur de la Daviais, Christophe et Gilles de Tremaudan, leurs oncles, le 3 septembre 1670 à Rennes.

  • Tréanna (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Ecurie (1741)

    par Jean-François Coënt, le 25 septembre 2021.

    Louis-Pierre d’Hozier dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Claude-Roland-François, fils de Jean-François de Tréanna, seigneur de Tréanna, et de Catherine-Honorat de Keroignant, pour son admission comme page de la grande écurie du roi, le 31 mars 1741 à Paris.

  • Verron - Maintenue à l’intendance (1698)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 août 2021.

    Michel Verron, sieur de Lesnaudiere, prêtre, trésorier et chanoine de la cathédrale de Vannes, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la décharge d’une assignation qui lui avait été faite pour usurpation de noblesse, et sa maintenue dans cette qualité, le 4 novembre 1698 à Rennes.

  • Stapleton - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1748)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 22 juin 2021.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-Claude Stapleton, fils de Gautier Valentin Stapleton et de Marie-Marguerite Guillemot du Lesny, pour son admission comme page de la Grande Écurie du roi, à Paris le 27 mars 1748.

  • Trévou (du) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1689)

    par Guillaume de Boudemange, le 18 février 2021.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Toussaint, fils de Jean-Baptiste du Trévou, seigneur de Kersauson, et de Catherine de la Forêt, pour son admission parmi les pages de la Grande Écurie, le premier mars 1689.

  • Thepault - Réformation de la noblesse (arrêt, 1669)

    par Armand Chateaugiron, le 9 novembre 2020.

    Maurice et Jean Thepault, enfants de feu Jean Thepault, écuyer, sieur de Trefaleguen, et de Catherine Le Chaussec, sont maintenus nobles d’ancienne extraction avec leurs oncles Pierre, François et Michel Thepault, par la Chambre de réformation de la noblesse, le 11 mai 1669 à Rennes.

  • Salaun - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1743)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 14 octobre 2020.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Bernard-François et Nicolas-Joseph de Salaun, frères, enfants de Yves-Joseph Salaun, seigneur de Keromnès, Marie-Anne Carré, son épouse, le 5 mars 1743 à Paris.

  • Thepault - Réformation de la noblesse (induction, 1669)

    par Armand Chateaugiron, le 8 octobre 2020.

    Induction de Catherine Le Chaussec, veuve de feu Jean Thepault, écuyer, sieur de Trefaleguen, devant la Chambre de réformation de la noblesse, pour leurs enfants et pour Pierre et François Thepault. Ils furent maintenus le 11 mai 1669.

  • Sesmaisons (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1725)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 14 juin 2020.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Claude-François, fils de Charles de Sesmaisons et de Julie Le Pennec, en vue de son admission comme les pages de la Grande Écurie du roi, le 16 mars 1725 à Paris.

  • Sesmaisons (de) - Preuves de noblesse pour la Petite Ecurie (1765)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 18 avril 2020.

    Louis Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis Henri Charles Rogatien, fils de Claude François de Sesmaisons et de Marie Louise Gabrielle de la Fontaine Solar de la Boissiere, pour son admission dans la Petite Écurie du roi, à Paris le 30 avril 1765.

  • Valory (de) - Décharge et maintenue de noblesse (1699)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 25 mars 2020.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Renée de Marsille, veuve de Philippe-Emmanuel de Valory, d’une assignation à prouver la noblesse de ses trois fils, et les maintient en leur qualité de nobles et écuyers, le 29 avril 1699 à Rennes.

  • Sarrans (de) - Induction (1666)

    par Armand Chateaugiron, le 13 mars 2020.

    Bien que non originaire de Bretagne, la famille gasconne de Sarrans y a exercé des charges et fonctions militaires et fait quelques alliances, ce qui explique la présence de cette induction pour la réformation de la noblesse de l’élection de Condom aux archives départementales des Côtes-d’Armor.

  • Uguet - Réformation de la noblesse (Induction, 1668)

    par Armand Chateaugiron, le 23 janvier 2020.

    Il s’agit ici du brouillon de l’induction de Malo Uguet pour la réformation de la noblesse en Bretagne de 1668, dont l’arrêt de maintenue du 19 décembre 1668 a été publié précédemment sur Tudchentil.