André-Yves Bourgès
Ses articles
-
Le dossier hagio-historiographique des Rohan (1479) : de Conan à Arthur et de saint Mériadec à saint Judicaël
le 18 juin 2009.
On prête à Mgr de Quélen, alors archevêque de Paris (1821-1839), la sortie suivante dont l’humour (involontaire) a assuré la fortune : « Non seulement Jésus-Christ était fils de Dieu, mais encore il était (…)
-
Archéologie du Mythe : hagiographie du Bas Moyen Age et origines fabuleuses de quelques lignages de la noblesse bretonne
le 29 mai 2009.
Cet article est la propriété exclusive de son auteur. Plusieurs familles de l’aristocratie bretonne se sont réclamé, à un moment ou à un autre et en le justifiant par des arguments généalogiques, de la protection (…)
-
Les origines fabuleuses de la famille Du Chastel
le 10 août 2008.
Cet article est la propriété exclusive de son auteur. Si, à la demande expresse de Bernard Tanguy, mon maître et mon ami depuis près de vingt ans, j’ai accepté de prendre le risque de traiter des origines de la (…)
-
L’expansion territoriale des vicomtes de Léon à l’époque féodale
le 14 juin 2008.
Cet article est la propriété exclusive de son auteur. Les vicomtes de Léon et, en même temps qu’eux, les évêques-comtes qui siégeaient à Saint-Pol-de-Léon — lesquels avaient sans doute institué cet office de (…)
-
Comtes de Lannion et princes de Lanmeur
le 1er mai 2008.
Les villes de Lannion et de Lanmeur sont attestées comme chef-lieux de châtellenie ducale depuis le règne de Pierre de Dreux ; leurs noms, avec la préposition d’origine ou de possession, ont été portés par des familles qui, au XVIIe siècle, se disaient issues des anciens seigneurs locaux et prétendaient même que ceux-ci avaient été respectivement décorés du titre de « comte » et de celui de « prince ».
-
Généalogie des vicomtes de Léon
le 16 mars 2008.
Cet article est la propriété exclusive de ses auteurs qui en détiennent la version complète avec apparat critique. On dispose de plusieurs généalogies manuscrites des vicomtes de Léon. La plus ancienne, rédigée par (…)