Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Montres inédites de gens d’armes bretons (9/12)

Vendredi 6 mars 2009, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887.

Citer cet article

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887, 2009, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 28 mars 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article539.

(page précédente)

CXV

La monstre de Jehan Mesnolet escuier et de neuf autres escuiers de sa chambre et compaign. receuz a Croces lez Bourges le xxiiije jour de juign lan mil iiije dixhuit.

Ledit J. Mesnolet, Baudon Jouhan, J. Telier, Dou uila, Perrinet Lymosin, Beufort, le bastart de Broon, J. de Bruges, Anthonne de Cannedon, Gonsalue de Bruges.

Vol. 74, p. 5770.

CXVI

La Reueue de Jehan le monnoier escuier et de neuf autres escuiers de sa compaignie, receuz a Pons en Guienne le xxije jour dauvril veille de pasques lan mil iiije et treize.

Ledit Jehan le monnoier escuier, Jehan Pouppelin, G. de la Roche, G. hoyau, Bernon Bauenon, Jehan de Bretaigne, G. du boys, Oliuer de Beaurepaire, G. feue, J. Rogier.

Vol. 75, p. 5868. - Freminet le Monnoier donne quittance le 8 juin 1368 ; signet de cire rouge ; écu à 10 besants, 4-3-2-1, penché, timbré d’un heaume à lambrequins cimé d’un besant.

CXVII

Nous Robert de Montauban chlr. Confessons auoir eu et receu de Mace Heron tresorier des guerres du Roy nostre s. la somme de soyxante liures tournoiz en prest et paiement sur les gaiges de huit archiers a cheual de nostre compaignie, desseruis et a desseruir ou seruice du Roy nostre dit s. en ces presentes guerres a la garde seurte et defense du pays de la basse normendie et pour resister aux anglois, en la compaignie et soubz le gounernement de mons. le duc dalencon, capitaine general sur le fait de la guerre du pays et duchie de normandie... Escript à Valongnes soubz nostre seel en tesmoing de ce le xxvije jour de juillet lan mil cccc et quinze.

Vol. 76, p. 5929. Scaau de c. r. Ecu à 3 macles sous un lambel à 3 p.

CXVIII

La Reueue de messire Guillaume seigneur de Montenay chlr banneret, vint escuiers et vint archiers de sa compaignie reueuz a Milly en gastinois le premier jour de septembre lan mil cccc et dix neuf.

Cest assauoir : ledit mess. Guillaume chlr banneret, Robert de Brucourt, J. de Coudren, Raoulin du buc, Simonnet de Noyers, Damequin de Wresie, Estiennot de Thieuuille, G. de Thieuuille, G. Poingnant, Pierre le Cornu, G. Brodon, Jehan du Mesle, Audrj Poingnant, G. Toutre, J. de Marcongnet, J. Caala, Quentinet du Jardin, Simonnet daqueny, Jehan de Rieux, Guill. de Rieux, J. le Boteillier. Archiers : J. Roussel, Colin Dyacre, huet dutlo, Colin Potier, Guillot le moygne, J. le cherron, J. de castre, Rodigo de Palencia, P. de Saint Sagond, J. de Requeines, Gominges de Sonsat, J. le Joyeux, Yuon de Vigne, Jendras, le grant mahy, Jeh. de Villejenna, Loppe de Veryaco, le petit mahy, Mathon de Villebadin, Guillaume de (fruste).

Ibid., p. 5976, Guill. de Montenay donne en 1418 et 1419 trois quitt. de gages revêtues de son sceau. Ecu à 2 fasces acc. de 9 coquilles en orle. (Ibid., p. 5977.)

CXIX

Sachent tuit que je Rauel de Montfort chlr sire de Gargoulay, Confesse auoir eu et receu de Guillaume denfernet tres. des guerres du Roy n. s. la somme de cinq cens cinquante liures tournois... en prest sur les gaiges de moy, iiij autres cheualiers et xiv escuiers de ma compaignie desseruis et a desseruir en ces presentes guerres du Roy n. s. en la compaignie et soubz le gouuernement de mons. le duc de Bourgongne en la cheuauchee quil entent de present faire en la comp. du Roy nostre dit seigneur es parties de flandres contre les Englois pour le fait de Bourbourc. Donne soubz mon seel le xxviije io. daoust ccc iiijxx et trois.

Vol. 77., p. 6001. - Même quitt. du 28 oct. suiv. Signet de c. r. ne portant qu’un heaume cimé d’une tête de loup.

CXX

La monstre de Guille de la mote escuier et de onze autres escuiers de sa chambre et compagnie receuz a Bourges le xxixe jour de juign lan mil iiije dix huit.

Le dit Guill. de la mote, Oliuier de Cargoet, Estienne Roussel, P. Burel, P. Gaudin, Oliuier Viban, J. Glorieux, J. Thomas, J. Omenes, Thomas Turnel, Bertran Pelleuain, Jehan Pont blanc.

Vol. 79, p. 6192. - Guill. de la Mote donne quitt. à Bourges le 25 dud. mois ; sceau de c. r. Ecu chargé d’une branche (de chêne ?) (Ibid., p. 6191.)

CXXI

La reueue de Jehan Murdrac escuier et deux autres esc. de sa compaignie receuz a Caren. le premier jour de juing lan mil ccc iiijxx et cinq.

Et premierement ledit Jehan Murdrac, Richart lehonnoys, Hacouet Carbonnel.

Ibid., p. 6234.

CXXII

La Reueue de Jehan Murdrac escuier et trois autres escuiers de sa compaignie receue a Caren. le premier jour de septembre lan mil ccc iiijxx et cinq.

Et premier., ledit Jehan Murdrac, Hacouet Carbonnel, Lorenz Blondel, Rogerin dupont.

Ibid.

CXXIII

La reueue de Jehan Murdrac escuier et deux autres escuiers de sa compaignie recueue a Caren. le premier jour doctobre lan mil ccc iiijxx et cinq.

Et premier., ledit J. Murdrac, Hacouet Carbonnel, Lorenz Blondel.

Ibid. - Jehan Murdrac donne quitt. les 14 juin, 18 juill., 25 oct., 28 déc. 1380, 24 oct. 1383. Sceaux de c. r. Ecu : 2 fasces acc. de 8 merlettes en orle. Autre quitt. du 13 mars 1385 donnée aussi sous son scel ; écu : un lion. (Ibid., p. 6233-6235.)

CXXIV

La Reueue de Guion de saint paien escuier et de neuf autres escuiers de sa compaignie recueue a Doul le premier jour doct. lan mil ccc iiijxx.

Premier., ledit Guion de saint paien, Nicolas Eon, Guill. des prez, Guill. dehirel, Raol de lespinay, Oliu. de lesin, a Oliu. de pont bruiant, Pierres de pont bruiant, Jehan de la chasse, Thom. Chanu.

Vol. 83, p. 6500. - Même revue le 1er nov. suiv. (Ibid.)

CXXV

Saichent tuit que Je Guyon de St payen escuier Confesse auoir eu et receu de Jeh. le flament, tresorier des guerres du roy nostre s., la somme de cent cinquante liures tourn. en prest sur les gaiges de moy et de nuef autres escuiers de ma compaignie desseruiz et a desseruir en ces presentes guerres du roy nostre dit seigneur ou pais de Bretaigne soubz le gouuernement de mons. Oliuer de Mauny.... Donne a Caen soubz mon seel le xve jour de juillet lan mil ccc et quatre vins.

Ibid., p. 6501. Sceau de c. r. Ecu : dix billettes vidées 4-3-2-1, et une cotice brochant. - Même quitt. du 14 déc. suiv. ; même sceau.

CXXVI

La monstre de mess. Jehan Pain, chlr bachr, et de quatorze escuiers receuz a Saumur, le xxviije de juillet, lan mil cccc et vint.

Et premier., led. mess. Jehan Pain, chlr bachlr. Escuiers, Jacquet Bouet, grant Jehan Oudinet, Baduc, Thomas de bouclier, Loys de Poez, P. Tuteau, Martin Tournemigne, G. le Pape, Charlot de boulloz, Symon de Chanemay, Pierre Boanez, Gieffroy Berard, Olivier hernou le jeune, Olivier hernoul le viez.

Ibid., p. 6506. - Jehan Payen, chevalier, donne quittance de gages les 11 fév. 1418 et 14 oct. 1420. - Sceaux de c. r. Ecu : 3 quartefeuilles, ou 3 fleurs à 4 pétales.

CXXVII

La Reueue de mess. Bertran Paynel, chlr bachellr, et deux escuiers de sa comp. receue a S. Johan ston le xxviije jour d’octobre mccc iiijxx et v.

Premierement, ledit mess. Bertran Paynel. Escuiers : Johan dauy, Thom. le Roy.

Ibid., p. 6520. - Bertran painel, chevalier, donne quitt. de gages les 8 mai et 28 oct. 1385. - Sceaux de c. r. Ecu : 2 fasces accompagnées de 9 merlettes en orle, et une bordure. (Ibid., p. 6519, 6521.)

CXXVIII

Saichent tuit que je, Alain du parc, escuier, confesse avoir eu et receu de Berthelemy du drac, tresorier des guerres du Roy nostre S. par la main de Pierre dudrac, son frere et lieuten., dix escuz d’or... lesquiex noble homme et puissant mon. Guy de Neelle, seigneur de Mello, mareschal de france, capit. gener. et souuer. es part. de Xanctonge et es marches pais et lieux voisins... ma donnez a ceste foiz de grace espec. ou non du Roy et pour le Roy nostre d. seign... Donne souz mon seel le darren. jour de nouembre, lan mil ccc xiix.

Ibid., p. 6547. - Sceau de c. r. Ecu : un fascé.

CXXIX

Saichent tuit que je Guille de Pledran, escuier, confesse auoir eu et receu de Jehan de Pressy, tresorier des guerres du Roy nostre s. la somme de cent cinquante livres tourn. en prest et paiement sur les gaiges de moy escuier et de neuf autres escuiers de ma compaignie, desseruiz et a desseruir en ses presentes guerres es parties de Guienne et partout ailleurs ou il plaira audit seigneur en la compaignie et soubz le gouuernement de mess. Jacques, seigneur de heilly, chlr banneret et maral dud. pais de Guienne. ... Donne en tesmoing de ce soubz mon seel le xxiiije jour de mars lan mil cccc et xij.

Vol. 86, p. 6793. - Sceau de cire r., brisé. Dans ce qui reste du haut de l’écu apparaissent 3 mâcles.

(page suivante)