Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Montres inédites de gens d’armes bretons (4/12)

Lundi 12 janvier 2009, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887.

Citer cet article

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887, 2009, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 28 mars 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article534.

(page précédente)

XLV

La Reueue de Regnault de Feschal, escuier, et de seze autres [escuiers] de sa chambre et compaignie reueuz a Sable le xxixe jour dauril lan mil iiije et vingt.

Cest ass. le dit Regnault de Feschal, Jehan Busson, Roland du Mays, Jehan Besquor, le bastart de Landeuy, Pierre Charles, Pierre Bouchemote, Guille des Champs, Jehan de la Glatiniere, Jeh. de Girolles, Jeh. de la croix, Jeh. du boez, Jeh. Cymetiere, Jeh. de Liezre, Jacquet des champs, Guille dutronchay, Guille delafontaine.

(Vol. 47, p. 3508. - Regnault de Feschal donne quittance des gages de sa compagnie le 11 mai 1420. Sceau de cire rouge : écu chargé d’un quadrupède passant, et en chef d’un lambel à 5 p. - Ibid. p. 3509.)

XLVI

La reueue de messire Oliuier du Feschal, chlr bachelier, ses estandart et trompete, de ung autre cheualier bachelier et de dix-sept escuiers de sa chambre et compaignie reueuz a Sable le xxixe jour dauril lan mil iiije et vingt.

Cest assauoir ledit messire Oliuier dufeschal chlr bachlr, ses estend. et trompete pour une paye, mess. Guy dorenge chlr bachelr, Michel de la Valée, Jehan Lardri, Guille de la Materaye, hermel de Cosse, Robert de Chien, Theuenin Roussel, Laurens Riuiere, Thenin Gautier, Jeh. de Saint estienne, Pierre delafontaine, Robert de la Mabilliere, Michel de Liure, Geffroy de Beon, Robert furnelle, Martin Champ, le bastart Mausabre, Aleinc de Karalen.

(Vol. 47, p. 3508. - Olivier de Feschal donne quitt. des gages de sa comp. les 24 nov. 1418 et 29 avril 1420. Sceaux de cire rouge : écu fascé ou burelé, à un lion brochant. - Ibid., p. 3509.)

XLVII

La monstre de mess. Geffroy Feiurier, cheualier, dun aultre cheualier et de dix huit escuiers de sa compaign. rec. a Valloign. xvije jour de novembre lan mil ccc lxxviij.

Ledit mess. Geffr., mess. Jeh. de Villers. Escuiers, Jeh. le porc, Phot du Bois lehou, Guion leporc, Guille Marie, Jeh. de Montguerre, franoiz de la Mote, Alain Thomelin, Jeh. de Mabre, Jamet de Mabre, Jaquet Dami, Paien du pless., Jeh. lecaroux, Jeh. Quersin, James Ogier, Guille labbe du chastellier, Guille Blans pain, Guille fressenc, huguet Bertran.

(Vol. 47, p. 3518. - Geoffroy Févreier donne quittance le 27 juill. 1379. Sceau de cire r. ; un cerf passant.)

XLVIII

La Reueue de mess. Gieffr Feurier, cheualier, un autre cheualier et huit escuiers de sa compaig. desquielx le derrain est de monstre nouuelle, receuz à laguierche le premier jour doctobre lan mil ccc iiijxx.

Premt ledit mess. Gieff. feurier, mess. Jehan descougny, chevaliers. Escuiers. Jehan Panthe, Guillet lebreton, Paien duplesseys, Jehan lescarouz, le bastart dubois feurier, Jehan Crochet, Jehan dedange, Guille de la Saugere.

(Vol. 47, p. 3520.)

XLIX

Ge Geffray Feurier, cheualier capitan de la guierche, certifie a touz a qui il apartient que les personnes cy dessoubz nommez ont seruj le Roy nostre s. en ses guerres es parties de Bretaigne en ma compag. et soubz mon gouuernement a la guarde seurte et defanse dud. lieu depuys le premier jour de nuembre ccc iiij inclut juqs as premier jour de mars ens. exclut.

Premier, ledit mons. Gefroy feurier, mess. ioh. de Sauigne, cheualiers, Joh. Pante, Guillemet Breton, Paien du plessaiz, Johanin Lesquaroiz, le bastard du boays feurier, Joh. Crochet, Johan de Dange (ou Dauge), Guille de la Saugiere, Jamet de marbre, Eon de Quelein, Johan du boaysgelin, Simon le poucre, Jamet de la Vanerie, André Chevalier, Joh. Daron, Colin Daron, Bernart Martin, Joh. Chaorsin, Joh. de Cuylle, Perrot hupin, Guille de la frete, Joh. Malbugeon, Joh. Lesiart, Guille Lesiart, Antoine Crespe, Johan de Neufuille, Joh. de Lespie.

En tesmoing de ce ge ay seelle cest present rolle de mon seel.

Donn. a paris le iije jour de mars lan mil ccc iiijxx dess. dit.

(Vol. 47, p. 3524. - Sceau perdu.)

L

La monstre nouelle de Joh. le filz hues, escuier, et trois autres escuiers de sa comp. receue a Doul le xxe jour de juillet lan mil ccc iiijxx.

Premier ledit Jehan filz hues, Guillaume de Quernerac, Jehanot de la Chapelle, Guillaume Bois.

(Vol. 47, p. 3540.)

Nota . - Quelques-unes des montres de la collesction Clairambault, en petit nombre, ont été insérées dans les Preuves de l’Histoire de Bretagne ; nous n’avons pas cru devoir les laisser de côté ; nos lecteurs auront ainsi sous les yeux tous les titres bretons de cette collection, dans lesquels, au reste, la lecture des noms quelquefois est différente de celle donnée par dom Lobineau et dom Morice.

LI

Jehan, duc de bretaingne, comte de Montfort et de Richemont, a nostre bien ame conseiller Richard de Lesneuez, nostre tresorier de la cheuance de nostre chambre, salut. Nous vous mandons et commandons que vous poiez a nostre ame et feal chlr et chambrelan Amaurj de fontenay la somme de dous cenz liures, pour dous cheuaulx que autrefoiz li auions promis de nostre don – a nostre ame et feal chambrelan mons. Patri de Chasteaugiron la somme de seix vuigntz livres de nostre don, a Jeorget Bonenfant ouyt vigntz liures, - a Guille Eder nostre conseiller cent livres, - a Johan de Guer nostre vallet de chambre cinquante livres, - a Phles Bron nostre parquer de Susczuniou deiz livres, - a henequin heron vuignt livres. - a Perrot dou bois cent soulz, a nostre dame dou carme de Nantes dous cenz livres, et à Breutran darboiz arbalaistrier douze livres, - a Guille Iuete deiz livres, quelles sommes leur auons donne de nostre don ; a Mace Sourfait pour un cheual que nous omes de li quarante livres, - a Thomas de Lesnerac que nous li deuions pour certaines causes quarante livres, - a Jelequin de Lebest que nous li deuions de prest cent soulz, et a Jehan Roston nostre chappellain et aumosnier pour noz offrendes et aumousnes de pasques par chacun quarante livres, et a Thomas Maidon nostre orfeure pour paracheuer leurage de un pot, une cuiller et unes fourcheittes dargent que li auons orden. affaire pour nostre gingebre vert, enoultre cinq mars dargent que vous li auiez baill. de par auant un marc dargent, et rapportent cestes presentes o la quittance desdiz nommez et dou prior dou carme de Nantes en ce q. touche lesdiz ije l., les dictes sommes et chacune vous seront deschargez sur voz receptes que vous compterez. - Don. en nostre ville de Venn. le xvije iour de mars lan mil iije iiijxx et sept. Par le duc de son command., Jamet.

(Vol. 48, p. 3637, orig. parch., scellé d’un signet de cire rouge, dont il reste un fragment portant un profil de femme aux cheveux tressés.)

LII

La monstre de Pierres de fontenay escuier et de seize autres escuiers et treze archiers a cheual de sa compaignie receuz a Darnestal, le premier jour daoust mil iiije et vint.

Premierement, led. Pierre de fontenay, Colinet de Champeaux, Jehan Vigier, Guille de fontenay, Jehan de Pierreficte, Jehan des Loyes, Guille Cothart, Jehan Cothart, Phot de Sainclou, Symon Bouchet, Jehan Gaubet, Guille des Puisaz, Guille de Montigny, Jehan de la Cornilliere, Robin fortier, Carles Galoys, Thibaut Gadinier (ou Gadimer). Archiers a cheual : Jehan Virot, Macé dessay, J. Gilebert, J. le Roy, Michiel Grenot, Rogier de la haye, J. Gamblart, Pierre hellot, Denis de Rouc, J. harel, Gieffroy Jegot, Jaquet de la garde, J. Gauthier.

(Ibid. p. 3638.)

LIII

La monstre nouuelle de Jehan fou, escuier, cappne, et de treze autres escuiers de sa compaignie receuz a Saint Pierre le Moustier le premier jour de decembre lan mil cccc et dix neuf.

Et premierement, ledit Jehan fou, J. Meschin, P. Naulet, Loys Prevost, Loys des forges, J. des forges, J. Heluart, Robin de la Roche, herue le Boyes, Oliuier de la Garenne, Seuuestre de la Riuere, J. Bureau, J. Prigent, Gieffroy de Brye.

(Vol. 49, p. 3652. - Jehan Fou, escuier, donne quitt. des gages de sa compagnie les 4 mai, 4 août, 12 septembre et 14 oct. 1420 ; sceaux de cire rouge ; écu à un croissant, acc. en chef de 2 molettes à 6 p. - Ibid., p. 3653 et 3655.)

LIV

Jehanne, fille du Roy de france, duchesse de Bretaigne, contesse de Montfort et de Richemont, à nostre bien ame escuier Jehan Perron nostre escuier et garderobier salut. Nous vous mandons et commandons que ces lettres veues vous baillez et deliurez a nostre bien ame escuier Robert de Beaumanoir, la somme de quarente liures monnoie que nous lui auons donne et donnons pour auoir un cheual. Et gardez que en ce nait aucun deffault.... Donne a Nantes le derrain jour de decembre lan mil iiije et ouyt. Par la duchesse de son commandement. - Gaglais.

(Vol. 50, p. 3739, orig. parch. ; petit sceau de cire rouge, écu en losange parti de Bretagne et de France.)

LV

La monstre de Jeh. de fresnay escuier, j cheualier et trois escuiers de sa comp. faicte a fresnoy le viconte, en la comp. mess. Guille des Bordes, cheualier, chambrelenc du Roy nostre s. chief de c paies, du gouuernement de mons. Mouton, sire de Blainuille, maresch. de france, le premier jour de feur. lan m ccc l x huit.

Ledit Jeh., mess. Guille Coignon cheualier, Jeh. du Halay, Symon de Tillieres, Cardin de fontaines.

(Ibid., p. 3768.)

LVI

La Reueue de Guille fretel, esc., et quatre esc. de sa comp. faicte a Alancon en la comp. et souz le gouuernement de Mons. Mouton sire de Blainuille, maresch. de france, le xxvije jour de janu. lan mil ccc lx huit.

Ledit Guille, Jeh. Richart, Jehan de la Noe, Perrinet Ernouf, Perrinet le Joliz.

(Ibid., p. 3786. - Guill. Fretel donne quittance des gages de sa comp. les 19 janv., 14 fév. et 15 mars 1368. Sceaux de cire rouge. Ecu fretté, à une fleur-de-lis en abîme, et, au franc-quartier, un écu à 3 pals, au chef chargé de 3 annelets. - Ibid., p. 3787.)

LVII

La monstre de Lancelot freseau, escuier, et de onze autres escuiers de sa compaignie receue a Rouen le xxiiije jour de septembre lan mil cccc et quize.

Cest assau. ledit escuier, Robert de la Roche, Geruaise des Escoubles, Guill. Bahou, le bastard Bude de la porte, P. de Signe, gilles de Lespiney, Bertran de Mambiez (ou Mambrez), Jacques destuillier, J. du Marais, Guill. Bigourdais, J. Guedon.

(Ibid., p. 3788. - Lancelot frezeau donne quitt. des gages de sa comp. le lendemain. Sceau de cire rouge ; écu à 5 fasces, à une bande brochant. Ibid., p. 3789.)

LVIII

La Reueue Emery Garnier escuier, dun chlr bachlr et de onze autres escs de sa Chambre receue [a] Coignac le premier jour de may lan mil ccc iiijxx et deux.

Le dit Emery Garnier, Mess. Eliez Chasteigner, Ph. Dardes, Phon Sauary, le borgne Sauary, J. le Verdier, Phert de Vinoy, P. Thomas, Alain Garnepain, le bourc Giffart, le basquin Bigarot, le borgne dou Mesnil, J. la Guiete.

(Vol. 51, p. 3822. - Le même fait montre à Cognac le 1er déc. 1379 et le 1er avril 1380 ; il donne quittance, le 6 aout 1375, les 29 oct. et 1er fév. 1376. Sceaux de cire rouge ; écu à un lion passant et un lambel de 3 p. en chef.)

(page suivante)