Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le château de Suscinio, une des résidence des ducs de Bretagne (XIII-XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Montres inédites de gens d’armes bretons (1/12)

Jeudi 11 décembre 2008, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887.

Citer cet article

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887, 2008, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 11 novembre 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article531.


Note de Tudchentil : Pour des raisons techniques (l’article est très long), les 157 montres ont été réparties en 11 articles. Le 12me et dernier article sera une liste de ces montres, classées par ordre chronologique, permettant de mieux regrouper les montres ayant eu lieu dans un contexte similaire. Cette douzième partie ne fait pas partie des articles de la Revue Historique de l’Ouest (RHO).

Chaque montre a été scrupuleusement relue plusieurs fois, en apportant une attention toute particulière aux noms, nombres et dates. Notre transcription est donc sensée être exempte de faute de frappe et fidèle à l’article de la RHO. Néanmoins, nul n’est parfait, et nous vous invitons à nous faire part des éventuelles erreurs subsistantes.

Nous prions les lecteurs pouvant apporter des informations sur les personnages cités de nous les transmettre : elles viendront enrichir cet article. De même, certains noms peuvent avoir été déformés et ainsi devenus difficilement identifiable : merci d’apporter toutes vos remarques (utilisez pour cela le lien en bas de chaque page).


La collection Clairembault, conservée dans le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, se composait originairement d’environ cinq mille volumes et cartons, dont 1348 seulement sont entrés à la Bibliothèque du Roi.

Une des parties les plus intéressantes de cette importante collection est sans contredit un recueuil de cent quinze volumes de titres originaux scellés, provenant pour la plupart de la Chambre des Comptes, et classés dans l’ordre alphabétique des principaux personnages auxquels les actes ont rapport. Ces titres se composent principalement de montres et revues des XIVe et XVe siècles, et de quittances fournies, dans le même temps, par les chefs de compagnies aux trésoriers des guerres.

D’autres montres et quittances se trouvent encore dans les volumes de la collection côtées 119 à 135 et 234 à 279. Enfin les volumes 971 à 973 contiennent de nombreux extraits des registres de la Chambre des Comptes, tous relatifs à la Bretagne.

C’est de ces divers recueils que proviennent les Montres de gens d’armes dont nous commençons la publication. Quelques-unes sont purement bretonnes ; d’autres sont mixtes, c’est-à-dire composées de chevaliers et d’écuyers dont une partie seulement appartient à la Bretagne. Nous y joindrons, chemin faisant, quelques actes intéressants pour l’histoire de cette noble province ou de ses anciennes familles.

I

La Reueue de Jehan Darien escuier et de quinze autres escuiers de sa compaignie reueuz à Villeneufue le Auignon le xxixe jour de auril lan mil iiije et vint [1].

Premierement le d. Jehan Darien escuier, Jean Pineau, Jehan Asquier, Guille Caibret, Jehan de la Riue, Guille de Lanuaux, Jehan Daugron, Loys Gracien, Pere de Redon, Jehan Rouglas, Guille Giron, Hermen Guilhon, Jehan de la Tour, Jehan de Bretaigne, Gillet Baugre, Robin de Bertaigne.

(Vol. 6, p. 252.)

II

La Reueue de mess. Hugues darquene (sic pour d’Arquenay), chevalier bach. dun aut. chevalier bach. et de dix escuiers de sa chambre receue à Angers le premier jour de janv. lan mil ccc iiijxx.

Le dit mess. Hugues, mess. Jeh. de Sepeaux, Jeh de la Reue, Jeh. de la Saugiere, Pierre de Beauce, Jeh. de la Renaudiere, Merigot de Brois, Jeh. de Mailhe, Maurice de Chaze, Jehan de Bellay, Thomas de la Vieluille, Barre de Souuigne.

(Vol. 6, p. 284)

III

La Reueue de Regnault Barbe escuier neuf autres escuiers et vint archiers de compaignie reueuz es ville et chastel de Chastillon sur Louaing et es chasteaulx et forteresses de St Morise sur Lauezon, de Dam. en Pusoye et Courcelles le Roy les ije iije iiije et ves jours de may lan mil cccc douze.

Le dit Regnault Barbe, Jehan de Courguilleray, Jehan Dourdon, Jehan de Lacouldre, Pierre de Mariroy, Pierre des Prez, Perrin Brussin, Pierre de Chatilly, Jehan de Claquin. Archiers : Jehan Pauodet, Pierre Ahuguet, Jehan Lucas, Estienne Michiel, Thomassin de Baieux, Perrin Rousseau, Guillemin Maynart, Colin le Poulaillier, Jehan Sauuee, Pierre Brigade, Jehan Bagot, Henri de Beaupré, Henri Amiart, Thoumas Sibole, Pierre de Lori, Jehan de Plesses. Hanet Damperre, Jehan Buffe, Jehan Quaignon, Jehan Taillemart.

(Vol. 9, p. 558.)

IV

La Reueue de Guille Barbe escuier et de neuf autres escuiers de sa compaignie receu à Saint Malo de lisle le xve jour de septembre lan mil quatre cens et quinz.

Cest assav. le dit escuier Thomas de la Mote, Huet designy, Guille du Hamel, Jehan de Pontfou, Guille de Maillechat, Guille Fauguel, Robillart de Hellencourt, Jehan Paynel, Olivier de Pont bruiant.

(Vol. 10, p. 560.)

V

La Reueue de Guille le Baube escuier et de neuf autres escuiers de sa compaignie reueuz a Monstreuillier le premier jour de juing lan mil cccc et seize.

Cest ass. Le dit Guille le Baube, Perrin Petit, Rogier de Fauerolles, Regnault decourcelles, Pierre de Courcelles. Jehan de Bourdainville, Gillet Henry, Jehan du Couldray, breton, Thomas Lesbet, Bertran Boterel.

(Vol. 10, p. 624.)

VI

La Monstre de Robin de Beaumanoir escuier et de quinze autres escuiers de sa comp. veuz à Remorentin le viije jour de feurier mil cccc dix huit.

Cest ass. Le dit Robin de Beaumanoir, Cochet de Beauvillier, Pierre destortier, Jehan le Combateur, Andriet Olivier, Guillot dauuergne, Pierre Remon, Mauault de Cordon, Jehan dangrenet (?). Jehan Flory, le bastart le Boyntiers, Gille Froment, Jehan Milorier.

(Vol. 12, p. 716.)

VII

La Reueue de Yvon le Begaignon escuier et de unze autres escuiers de sa compaignie reueus a Lyon le xxixe jour de janu. l’an mil cccc et dix-neuf.

Et premt Le dit Yvon le Begaignon escuier, Estienne Charles, Eliot Charles, Jehin Saulet, Robert de Messemes, Pierre de Senecourt, Clement Charles, Rochelle, Disserues le Quef, Alen Mordelles, Guillerme Girart, Tutan Girart.

(Vol. 12, p. 766.)

VIII

La Monstre Olivier du Besson escuier, un chevalier et quatorze autres escuiers de sa compaignie receue a Dynan le xxiiije jour daoust m. ccc lxxviij soubz le gouvernement de Mons. le connestable.

Premier, le dit Olivier du Besson, escuier, Mons. Jehan de Beaumont, chevalier. Escuiers, Jaquet de Bremont, Mace du Port, Olivier Fillaut, Franceys de la Mote, Jehan du Bois, Guille Thomasse, Oliv. du Rufflay, Denis Menier, Olivet de Saint Ponz, Guille Hay, Roulan de Saint Gile, Guille Houart, Jehan dibart, Jehan Leonnart.

(Vol. 14, p. 900.)

IX

La Reueue de mess. Jeh. Blanchart, chevalier, capne de Breuiller, et deux escuiers de sa comp. reueuz a Breuiler le premier jour de juillet ccc. iiijxx et sept [2].

Ledit mess. Jeh.
Euerart Gueuclin.
Jeh. de Nueueguise.

(Vol. 15, p. 978.)

X

La Monstre de Alain de Bodegat [3] escuier et de huit autres escuiers de sa chambre et compaignie receuz a Croces lez Bourges le xxiiije jour de juign lan mil iiije dix huit.

Ledit Alain de Bodegat, Geffroy le Galoys, Pierres de Cluhinaust, Olivier Madrou, Olivier Toucheri, Robin du Bodou, Guille Durant, Jehan Martin, Jehan Compaignon.

(Vol. 15. P. 1040.)

XI

La Reueue de Jehan du Boys Hardi esc. et neuf autres escr. de sa comp. receue à la Roche Guyon le premier jour de juillet l’an mil ccc iiijxx.

Premier ledit Jeh. du Boys Hardi, Bertan James, Guille Lett, Jehan Lett, Bertran Biqueret, Perrot Henry, Guille Heda, Andrieu Blondel, Gieffre de Quermellen, Guille Loisel.

(Vol. 16, p. 1068.)

XII

La Reueue de Jehan du Bois Hardi escuier et neuf autres escuiers de sa compaignie desquielx le desrain est de monstre nouvelle, receue à la Roche Goyon le premier jour de septembre lan mil ccc iiijxx.

Premier, ledit Jehan du Bois Hardi, Bertran James, Jehan Leet, Bertran Biqueret, Perrot Ourrj, Guillotin Heda, Andrieu Blondel, Gieffr. de Quermellon, Guille Loisel, Olivier Heuse.

(Vol. 16, p. 1068.)

XIII

La Reueue de Mess. Guille Boitel, chevalier, chief de l. paies, faite à Alancon le xxvije jour daur. lan mccclx et neuf.

Ledit Mess. Guille Boitel, Mess. Guille de Matefelon, Mess. Pierre Broissin, Mess. Geffroy Sedile, Geffroy Paignon, Perrot de la Touche, Jehan le Roux, Alain le Roux, Guill. du Gahay, Jehan de Neuville, Jehan Cozo, Lorans Valance, Jehan de Champigny, Guille de Vauclier, Bertheram de la Houssaye, Alain du Vergier, Bertheram de Gohie, Guille des Aunoiz, Thibaut de Champigny, Guille du Boysgamar, Henry de Saint Estiene, Robert Berart, Jamet de Saint Estiene, Jehan de Couuran, Robin de Couuran, Bertheram Tirecoq, Geffroy de la Lande, Guille Rahaut, Thomas de la Valee, Hamon de la Valee, Guillemot Boterel, Jehan de la Chapelle, Georget Vilogier, Alain dauleu, Thomas James.

(Vol.16, p. 1118.)

XIV

La Monstre de Johan du Vergier escuier et trois escuiers de sa compaignie receue à Fresnoy le Viconte, en croissance de gens en la compaignie de Mess. Lancelot de Breres chevalier, soubz Mess. Guille des Bredes, chevalier chambellenc du Roy, chief de cent poyes ou gouvernement de Mons. Mouton sire de Blainuille, mareschal de France. le xxvije iour de decembr. lan mccclxhuit.

Le dit Johan, Colinet de Saux, Thomas Roussel, Hutin le Baueux.

(Vol. 17, p. 1194.)

XV

La monstre nouuelle de Messire Jehan Bouchet, chevalier bachelier, et de huit esc. et deux archiers de sa compaignie receuz à Saint-Pierre le Moustier le premier jour de decembre lan mil iiije et dix neuf.

Et premierement le dit Messire Jehan. Roullant Taneguy, Perrin Herychon, Olivier Amy, Jehan Amy, Robert Boyuin, Raoul de Brasront, le bastard de Braisront, le bastard du Plaissièz. - Archiers. Guion Colas, Perrinet Hanet.

(Vol. 19, p. 1314.)

(page suivante)


[1NdT : Il manque la centaine, il faut certainement lire 1380.

[2NdT : Il manque le mot mil.

[3Il donne quittance des gages de sa compagnie, le 28 du même mois, à Regnier de Boubigny, conseiller du Roy et de Mons. le Daulphin, et commis au fait et office de trésorier des guerres. Son sceau porte un écu chargé de trois besants. (Vol. 19, p. 1297.)