Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Lorge, en l'Hermitage, bâti au XVIIIe siècle par Guy-Nicolas de Durfort.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Vaulx (des) - Réformation de la noblesse (requête, 1668)

Vendredi 14 juin 2019, transcription de Armand Chateaugiron.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1BI5.

Citer cet article

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1BI5, transcrit par Armand Chateaugiron, 2019, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 10 décembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1266.

Vaulx (des) - Réformation de la noblesse (requête, 1668)

Télécharger cet article
688.3 kio.

A monsieur le procureur general,

Pierre des Vaulx

 

Nouvelle induction que fournissent devant nosseigneurs de la chambre establye par Sa Majesté, pour la refformation de la noblesse de Bretagne, Pierre des Vaulx, escuyer, sieur de la Coudre, faisant tant pour luy que pour Bertrand des Vaulx, escuyer, sieur de la Bouesteliere, son pere, absant de cette province, chef de nom et armes des des Vaulx, en Bretagne, et Bernard des Vaulx, escuyer, sieur de la Motte, deffandeurs,

Contre monsieur le procureur general du roy, demandeur.

 

A ce qu’il plaise à nosdits seigneurs les commissaires, faisant deffinitifvement droict en execution de l’arrest du 17e novembre dernier les fins et conclusions par lesdits des Vaulx prises en leur induction du 12e octobre aussi dernier.

Pour auxquelles fins parvenir, les deffandeurs font la presante.

Par cette induction du 12e octobre 1668, et par autre du 29e du mesme moys, les deffandeurs ayants très nettement prouvé non seullement leur filliation mais encore qu’ils sont issuz d’ancienne extraction et se sont tousjours gouvernez noblement et advantageusement et aussy

[folio 1v] monsieur le procureur ny ayant rien trouvé à redire, ils n’avoyent pas creu estre obligez de faire la despance qu’il convient faire pour le retirer à la chambre des comptes, pour y lever des extraictz des refformations et arriere bans.

Cepandant, la Chambre par ledict arrest du 17e novembre dernier ayant ordonné qu’ils leveroyent des extraicts de la chambre des comptes, ils s’y sont retirez pour obeir audit arrest et ont levé des extraicts qui prouvent si nettement leur quallité et ancienne extraction qui sont attaché à une requeste, et la Chambre ayant ordonné qu’elle seroit communiquée avec ledict extraict à monsieur le procureur general du roy, il a donné ses conclusions le 4e de ce moys, par lequelles il consent comme il avoit tousjours faict, que les deffandeurs soyent maintenuz dans ladite quallité d’escuyer et de noble, et pour le monstrer,

Coupé d’argent et de sable, au lion de l’un en l’autre, au lambel de sable.

Induisent les deffandeurs deux piesces qui sont les extraict de la chambre des comptes, et la requeste presante

[folio 2] ensuitte a la Chambre, au pied de laquelle sont lesdites conclusions nouvelles de monsieur le procureur general du roy dattée du 4e decembre 1668, cy cottée A+.

Et, pour monstrer comme lesdits deffandeurs ont par leurs premieres inductions avant l’arrest introlocuttaire, suffisamment prouvé leur filliation et qu’ils sont de tout temps immemorial de condition noble et issuz de ceux qui se trouvent desnommez dans les extraicts de la chambre des comptes.

Induisent lesdits deffandeurs deux inventaires d’inductions fournyes à monsieur le procureur general du roy dattées des 12 et 29 octobre 1668, avec les actes et piesces y employées au desir des cottes d’icelles, le tout cy tenu pour cotte B+.

Au moyen de quoi percistent les deffandeurs à leurs precedantes fins et conclusions.

Pour copie, [signé] Delesnniac.

 

[folio 2v] Le 12e decembre 1668, signiffié, cotté, copie à monsieur Raoul conseiller en l’absance et faisant la charge de monsieur le procureur general du roy, parlant à son secretaire à son hostel à Rennes.

 

[Signé] Davy.