Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Évêché de Saint-Brieuc

Les articles

  • Montre de l’évêché de Saint-Brieuc de 1479 (3/3)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 octobre 2008.

    (...voir la première et la deuxième partie de l’article...) Quintenic . – Gilles Hersart, par Pierre de la Porte. – Guillaume Egen. – Pierre Le Chantours. – Guyon Dolo. – Pierre Hersart. – Jean Benoist. – Alain Le Roy. de bas état. – Guilme Le Roy. (...)

  • Montre de l’évêché de Saint-Brieuc de 1479 (2/3)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 13 octobre 2008.

    (voir la première partie de l’article) La Chastellenie de Moncontour. Trédaniel . – Jean du Chastellier, cause ayant de Messire Amaury du Chastellier son père, de 1500 liv., de rente ; homme d’armes etc., à cinq chevaux. – Jean Millon homme d’armes, (...)

  • Montre de l’évêché de Saint-Brieuc de 1479 (1/3)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 octobre 2008.

    Montres de l’évêché de Saint-Brieuc tenue en l’an m. cccclxix [4] La revue et monstre généralle des nobles, ennobliz, exemptz et aultres tenantz fiefs nobles et subjects aux armes de l’Evesché de Saint-Brieuc, tenue à Moncontour par haut et puissant (...)

  • Montre du ressort de Goëllo tenue en l’an 1543

    par Amaury de la Pinsonnais, le 27 avril 2008.

    Montre du ressort de Goëllo tenue en l’an m.d xliii [6]. Par Pol Potier de Courcy Monstre généralles du Ban et arrière Ban des nobles annoblis et aultres tenentz fief nobles en la juridiction du ressort de Gouëllou, ce quy est de la d. jurdiction en (...)

  • Bibliographie critique des ouvrages imprimés

    par Bertrand Yeurc’h, le 26 juin 2006.

    Réformations Réformation de 1426-1428 A. Original : AD44, B 2978 & 2979 B. Copie du XVIIe ou début du XVIIIe siècle de A, plus connu sous le nom de "manuscrit de Boisgelin" : bibliothèque municipale de Saint-Brieuc ms. 31 C. Copie de A (...)