Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Cathédrale de Nantes, armes de la Bretagne.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Dollo - Réformation de la noblesse (1670)

Jeudi 17 octobre 2024, transcription de Armand Chateaugiron.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 8.

Citer cet article

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 8, transcrit par Armand Chateaugiron, 2024, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 29 novembre 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1675.

Dollo - Réformation de la noblesse (1670)

Télécharger ou imprimer cette transcription
151.1 kio.

Premier decembre 1670

 

Mr d’Argouges p[remier] p[résident]

Mr Lefebvre r[apporteur]

 

Veu par la chambre establie par le roy pour la refformation de la noblesse de Brettaigne [1], la requeste de damoiselle Gillette Dollo, dame douairiere de la Garainne, fille aisnée heritiere principalle et noble de deffunct escuyer François Dollo, vivant sieur de la Ville Gourio, par laquelle elle remonstroit qu’elle est fille aisnée heritiere principalle et noble de deffunct escuyer François Dollo, vivant sieur de la Ville Gourio, de son mariage avecq deffuncte damoiselle Catherine du Rechou et ledit François Dollo, fils et heritier principal et noble de deffunct escuyer Bertrand Dollo et damoiselle Catherine Conen ; escuyer Pierre Dollo, sieur de Ꝃnonech, faisant pour luy et pour escuyer Allain Dollo son fils, issu de deffunct Jacques Dollo, aussy fils puisné desdits deffuncts Bertrand Dollo et Catherinne Conen, leurdit pere et mere, et comme ladite Gillette Dollo est cousinne germainne et issue du fraire aisné du pere dudit Pierre Dollo, maintenu en la quallitté de noble et d’escuyer issu d’extraction noble et en tous les droicts et privilleges attribués aux nobles de cette province par arrest rendu en ladite chambre le 15e de novembre 1670, et qu’ayant faict joinctement avecq ledit Pierre Dollo et par un mesme procureur sa declaration de soustenir sa quallitté noble dès le premier octobre 1668 [2].

Induict et produict les actes au soustien d’icelle par mesmes inductions comme se void par ledit arrest et la supliante represantant l’aisnée de la famille, elle doibt estre maintenue en ladite quallitté de damoiselle et estre dechargée de l’amande contrelle adjugée par arrest d’icelle du 7e juin 1669. À ces causes et autres ladite Dollo requeroict qu’il plaise à ladite chambre attandre qu’elle n’a esté emploiée en la derniere induction dudit Pierre Dollo sur laquelle il auroict esté maintenu en la quallitté de noble et d’escuyer, non plus qu’audit arrest le declare commun avecq elle comme avecq ledit Pierre Dollo, et en consequence la maintenir en la quallitté noble d’entienne extraction conformement audit arrest, et que de deffances eussent esté faictes aux gardes du roy de la contraindre au payement de l’amande contrelle adjugée par l’arrest dudit jour 7e juin 1669,

Ledit arrest cy dessus datté dudit jour 15e novembre 1670, à ladite requeste attaché,

Et tout consideré.

 

Il sera dit que ladite chambre, faisant droict sur ladite requeste, a declaré et declare l’arrest d’icelle obtenu par ledit Pierre Dollo le 15e de novembre dernier commun au proffilt de ladicte [folio 1v] Gillette Dollo avecq ledit Pierre, et en consequence sans avoir esgard à l’arrest de ladite chambre du 7e de juin 1669, a declaré icelle Dollo noble et issue d’extraction noble et comme telle luy a permis de prandre la quallitté de damoiselle et l’a dechargée de l’amande de quattre cents livres, portée par ledit arrest.

 

Fait en ladite chambre à Rennes le premier de decembre 1670.

[Signé] d’Argouges, Lefeuvre


[1En marge : Ernault, qui est le nom du procureur.

[2En marge : Pour chiffrature, de Lantivy, Aumont, Picquet du Boisguy.