Boisboissel (de) - Réformation de la noblesse, comparution au greffe (1669)
Samedi 8 juin 2024, transcription de
.Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Catégories de l'article
Source
Archives privées de M. Gérard de Boisboissel.Citer cet article
Archives privées de M. Gérard de Boisboissel, transcrit par Armand Chateaugiron, 2024, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 23 octobre 2024,www.tudchentil.org/spip.php?article1653.
Extraict des registres de la chambre establye par le roy pour la refformation de la noblesse de cette province de Bretagne [1].
[Le] quinziesme jour de juillet mil six cents soixante et neuf [… gr]effe de ladicte chambre, maistre Jan Maujouan, procureur de dame Anne Fr[ançoise Noblet], veufve de feu noble escuier Gilles Dubois Bouexel, en son vivant sieur du [Fossé Raffray], y demeurant, paroisse de Tregommar, evesché de Saint Brieuc, ressort [de Rennes], mere et tutrice de messire Ysac Toussaints Dubois Bouexel leur fils [aîné, héritier princ]ipal et noble, messires Louis Yves François et François Yzac Dubois Bouexel […] Dubois Bouexel leurs enfans puisnés, lequel a declaré pour lesdits [mineurs soutenir la qual]itté de noble et d’escuier messire et chevallier comme estant issus [… d’extraction] noble et chevallerie, et porter pour armes de Bretagne au cheff de [gueules chargé] de trois macles d’or ; et a ledit Maujouan signé sur le registre.
Signé J. Hellaine, Maujouan
15 juillet 1669
[1] Le document est très abîmé sur les bords gauche et droits. Les points de suspension … indiquent un mot illisible, les mots entre crochets indiquent une restitution. Le manuscrit porte le numéro 9 dans l’inventaire des archives de M. du Boisboissel.