Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Courson (de) - Preuves pour le régiment de Grassin (1745)

Samedi 28 mai 2016, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Recherches historiques sur la maison de Courson, Robert de Courson de la Villeneuve, Beauvais, 1881..

Citer cet article

Recherches historiques sur la maison de Courson, Robert de Courson de la Villeneuve, Beauvais, 1881., 2016, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 28 mars 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1194.

Télécharger l’article

Courson (de) - Preuves pour le régiment de Grassin (1745)
60.8 kio.

[p. 116]

Courson, 3 avril 1669  [1]

Armes d’or à 3 chouettes de sable becquées et membrées de gueules.

Descente (sic) généalogique de noble Pierre Courson de Peslin présenté pour être reçu cadet gentilhomme dans le régiment de Grassin.

Noble François Courson, Seigneur de Kernescop, dans la paroisse de Plouha, évêché de Saint-Brieuc, est compris au nombre des nobles de cette paroisse dans les réformations faites es années 1513 et 1535, de la noblesse de cet évêché. Il épousa Françoise Taillart.

François Courson, deuxième du nom, Seigneur de Kernescop, partagea noblement avec ses 3 frères et sœurs, la succession de leur père et mère, le 16 décembre 1559. Il épousa Jacquette Harscouet, avec laquelle il fit hommage à la Seigneurie de Plouha, le 15 mai 1565.

Jean Courson, Sr de Kernescop, fut marié par contrat du 14 juillet 1575, avec Jeanne Loz, et il donna partage à sa sœur dans les successions de leur père et mère, le 1er octobre 1586.

Claude Courson, Sr de Kernescop, partagea noblement ses deux frères et sa sœur, la succession de leur père et mère, les 15 et 16 janvier 1603, et il épousa Jeanne Chrestien de la Villehellio.

Melchior Courson, Sr de Kernescop, partagea noblement ses frères et sœurs, dans la succession de leur père et mère, le 11 juin suivant, et épousa Hélène Gicquel.

Pierre Courson, Sr de Kernescop, fut marié, par contrat du 31 juillet 1646, avec Claudine Gourlay, dame de la Pierre-Platte, et fut maintenu dans sa noblesse, par arrêt de la chambre, en Bretagne, le 8 avril 1669.

Jean Courson, Seigneur de la Hauteville, baptisé le 5 octobre 1652, épousa par traité du 29 novembre 1677 reconnu le 30 des mêmes mois et an, Louise du Dresnay, dame de Kerbaut (sic) et de Pellin.

Gilles-Louis Courson, Seigneur de la Hauteville, de Pellin et de la Pierreplatte, né le 15 et baptisé le 16 octobre 1687, reçut le supplément des cérémonies du baptême, le 29 décembre 1628, et fut marié, le 22 octobre 1715, avec Anne Mathurine Tardivel.

Gérôme-Pierre de Courson de Peslin, baptisé en la paroisse de Tredaniel, en Bretagne, le 4 janvier 1727.

Nous René-François-Pierre de la Cour, certifions au Roi et à Messire Simon-Claude Grassin, chevalier, Seigneur de Glatigny, brigadier des armées de Sa Majesté, colonel du régiment de son nom, que Gérôme-Pierre Courson de Pellin, a la noblesse nécessaire pour être admis au nombre des cadets gentilshommes entretenus dans le dit régiment, ainsi qu’il paraît par la table généalogique ci-dessus, que nous avons dressée sur les titres qui nous ont été représentés par le dit Sr de Courson de Pellin. En foi de quoi, nous avons signé le présent certificat, et nous y avons apposé le cachet de nos armes à Paris, le 8 novembre 1745.

Signé : Pierre de la Cour.

Extrait des pièces originales, n° 888, de Coursicault à Court, bibliothèque Nationale, in folio ; série 20.001.

Après ce document vient une généalogie par tableaux, remontant à François Courson Sr de Kernescop, maintenu à la réformation de 1513. — Nous ne la publions pas pour éviter une redite.


[1NdT : Texte saisi par Amaury de la Pinsonnais pour Tudchentil en avril 2015, tiré des Recherches historiques sur la maison de Courson en Bretagne et en Angleterre depuis 1066 jusqu’à 1881, par Robert de Courson de la Villeneuve, Beauvais, 1881.