Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Voute et sablière de l'église Saint-Melaine de Morlaix, XV et XVIe siècles.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Pascal Lorant

Ses articles

  • Morice de la Boessière ou Bouexière, sieur de Kerazloant, fils aîné de Bertrand de la Boessiere et d’Alliete de Kerliviou, sans postérité de son mariage avec Catherine Forget, eut pour héritier son frère Charles.

  • Kersaliou (de) - Réformation de la noblesse (1671)

    Transcription, le 12 novembre 2019.

    Mathurin de Kersaliou, chef de nom et d’armes, sieur du Rechou, François, Jean, Robert, Jean-Baptiste et ses enfants, Guillaume, Jean son fils et les enfants de Jacques de Kersaliou sont maintenus nobles d’ancienne extraction par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, le 21 février 1671.

  • Guillart - Maintenue à l’intendance (1700)

    Transcription, le 5 juin 2019.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Marie Blot, veuve de Jean Guillart, et leur fils Yves, sieur de Kersauzic, d’une taxe pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette même qualité, le 20 décembre 1700 à Rennes.

  • Maisons nobles de Cesson (Côtes d’Armor)

    Transcription, le 6 juillet 2018.

    Cet inventaire des maisons nobles de la paroisse de Cesson (diocèse de Saint-Brieuc) se trouve dans le fond de l’évêché de Saint-Brieuc et, d’après les dates de vies des personnes citées dans le document, nous semble être antérieur à décembre 1618.

  • Maisons et terres nobles de Plérin (1674)

    Transcription, le 28 février 2016.

    Hasard des archives, cet acte a été trouvé par Pascal Lorant dans le fonds des paroisses (série 20G). Il a été rédigé à la demande du duc de Chaulnes, gouverneur de la province, peut-être dans un but fiscal.

  • Lande (de la) - Preuves pour Malte (1727)

    Transcription, le 26 novembre 2014.

    Procès-verbal des preuves de noblesse, légitimation et filiation de noble Jean Louis de la Lande, présenté page de Son Altesse Éminentissime monseigneur le Grand Maistre, le 19 février 1727.

  • Turnegouet - Tutelle d’Isabeau Turnegouet (1549)

    Transcription, le 16 février 2011.

    15 janvier 1549 Du jugement de la Court Seculliere de Sainct Brieuc Devant saige et pourveu Me Thomas Le Ribault sr du Vaubriant, Monsieur Le lieutenant ordinaire d’icelle …… suivant la lu…. de lad cour sont (...)

  • Les nobles d’Yffiniac en 1636

    Transcription, le 30 janvier 2010.

    Cahier de 8 pages papier dont 7 sont rédigées. Ce texte a d’abord été publié sur le forum des Amis du Turnegouet [1], puis annoté par Pascal Lorant. Page 1 [dans la marge : P. d’Yffiniac (écriture plus (...)

  • Preuves de noblesse et de religion de René Gouéon, seigneur de la Bouétarday, en vue de son admission dans l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.

  • ESTAT DE LA CONTRIBUTION DES VEUVES MINEURS ET AUTRES PERSONNES NOBLES DE L’EVESCHE DE SAINT BRIEUC, QUI NE PEUVENT SERVIR AU BAN CONVOQUE PAR Sa Majesté pour l’An mil six cens quatre-vingt-douze. Fait par (...)

  • Copie du Rolle de Capon de Mrs de La Noblesse, pour L’année 1778 Dattes des Payements Noms de Messieurs Sommes Saint Brieuc 13 aoust 1779 1 M. Le Comte de la Riviere Gouverneur 200 28 mars (...)