Chronique de l’Etat breton - Addenda & Corrigenda
Mardi 10 juillet 2007, par
.Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Catégories de l'article
Citer cet article
Jean-Michel Cauneau, Chronique de l’Etat breton - Addenda & Corrigenda, 2007, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 5 octobre 2024,www.tudchentil.org/spip.php?article419.
Addenda & Corrigenda du livre de Jean-Michel Cauneau et Dominique Philippe (Chronique de l’Etat breton - Guillaume de Saint-André, Le bon Jehan et le Jeu des échecs, texte établi, traduit, présenté et annoté par).
Écrit avant 1385, le Libvre du bon Jehan duc de Bretaigne de Guillaume de Saint-André est sans doute le premier grand texte d’envergure de l’histoire et de l’identité bretonnes. Avec ses quelque cinq mille vers octosyllabes à la gloire du duc Jean IV, couvrant les années 1341-1381, il constitue une des principales sources pour la guerre de Succession, complétant, en particulier pour la période entre les deux paix de Guérande, les chroniques de Jean le Bel et de Froissart qui lui sont contemporaines.
Nous vous proposons de télécharger l’Addenda et Corrigenda de cet ouvrage.
Retrouvez le livre sur le site des Presses Universitaires de Rennes : Chronique de l’État breton, Jean-Michel Cauneau et Dominique Philippe, 2005.
Egalement en ligne, le compte-rendu de D. Dominé-Cohn, « Le Livre du Bon Jehan, duc de Bretaigne, Jeu des échecs moralisé, Chronique de l’État breton », Cahiers de recherches médiévales, Comptes rendus.