Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Cathédrale de Nantes, armes de la Bretagne.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

May (de) - Prières nominales

Lundi 31 juillet 2023, transcription de Jean-François Coënt.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales des Côtes d’Armor, 2 E 476.

Citer cet article

Archives départementales des Côtes d’Armor, 2 E 476, transcrit par Jean-François Coënt, 2023, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 4 avril 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1602.

May (de) - Prières nominales

Télécharger ou imprimer cet article
246.9 kio.

Geneallogie

 

Feuz escuier Jacques de May et damoiselle Margueritte de Ꝃguz sa compaigne, fille aisnée de la maison de Mesambez [1], vivants sieur et dame de Lescouarch [2], Ꝃmarcguer [3] et le Falsou [4].

 

Noble hom Lorans de May et damoiselle Isabelle Le Borgne, fille de la maison de Ꝃguidou [5], sa compaigne, vivants sieur et dame desdits lieux de Ꝃmarcguer et le Falsou, père et mère dudit Jacques de May.

 

En outre, il sera prié pour l’ame de feu noble homs Jan de May et damoiselle Amice de Cornouaille fille de la maison de Ꝃinnou [6], sa compaigne, vivants sieur et dame en leur temps de Ꝃmarcguer, Beauregard [7], ayeul et aïeule dudit Jacques de May.

 

Finallement il sera prié pour les ames de feuz noble homs Edouart de May et damoiselle Janne de Ꝃsulguen fille de la maison de la Bouessière [8] de Ꝃsulguen, sa compaigne, vivants sieur et dame desdits lieux de Beauregard, le Falsou, Ꝃmarcguer, bisaïeul et bisaïeule dudit Jacques de May [9].

D’argent à deux fasces d’azur accompagnées de six roses de gueules, posées 3 et 3.

[1En Guimaëc.

[2Alias Lescomarc’h, en Plufur.

[3Alias Kermarquer, en Sizun.

[4Alias le Falzou, en Sizun.

[5Alias Kervidou, en Lanmeur.

[6Alias Kerinou, en Lambezellec, de nos jours Brest.

[7En Plouedern.

[8Alias la Boessière ou Boissière, en Ploujean, de nos jours Morlaix.

[9Ces de May portaient d’argent à deux fasces d’azur accompagnées de six roses de gueules, 3 et 3. En s’appuyant sur une certaine similitude d’armoiries certains généalogistes ont rapproché ces de May d’une famille du même nom présente en Bourbonnais et portant d’azur à la fasce d’or accompagnée de trois roses d’argent , 2 en chef et une en pointe.