Noblesse et pauvreté
Par Michel Nassiet, préface de Jean Meyer.
Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2021 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Vous êtes ici
Publié une première fois en 1993, cet ouvrage met en évidence le paradoxe de l’existence en Bretagne d’une noblesse pauvre à l’intérieur d’un ordre privilégié. Les activités pourtant très diverses exercées par beaucoup de petits nobles (soldats et marchands de fil, agriculteurs et notaires, officiers de juridiction et taverniers…) ne permirent pas d’enrayer ce phénomène. Par ailleurs, à la chute massive des nobles dans le tiers état aux XVIe et XVIIe siècles s’oppose ensuite leur volonté vigoureuse de conserver leur statut de membre du second ordre.
Michel Nassiet propose des méthodes novatrices, notamment graphiques, qui intéresseront historiens et généalogistes. Utilisant systématiquement des généalogies descendantes, il a procédé à la reconstitution précise de douze lignages enracinés dans le triangle Rennes - Saint-Malo - Saint-Brieuc. Il étudie leurs comportements fondamentaux face à la vie : nuptialité et fécondité, et face aux changements extérieurs : prix et fiscalité.
Michel Nassiet, né en 1952, est professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers et ancien membre de l’Institut universitaire de France.
Commander l’ouvrage
Autres ressources
- Compte-rendu de lecture par Jean-Marie Constant (autre version du même compte-rendu).
- Compte-rendu de lecture par Jean Quéniart.
Broché : 536 pages
Editeur : PU Rennes (22 août 2012)
Collection : Histoire
Langue : Français
ISBN-10 : 2753519935
ISBN-13 : 978-2753519930