Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse d’Alexandre-Célestin-François de Lesquen, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de René-Jean du Plessis de Grénédan, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Originaires de .... Porte de gueulle à trois ecussons d’hermine, le grand ecusson bordé et engreslé d’or. I degré. Jean Le Prestre, seigneur de la Lohiere, grand favori et maitre d’hotel de la reyne Anne de (...)

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de George-François-Amand d’Achon des Rigaudières, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph François de Boylesve de Chamballan, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Michau - Généalogie (d’après Ms français 32139)

    Transcription, le 2 octobre 2011.

    Originaires de .... Porte d’argent à un aigle à deux testes eployé de sable. I degré. Jacque Michau, sieur de Montaran, receu secretaire du Roy en la Chancellerie de Bretagne le ..... [4] et depuis tresorier (...)

  • Perrien (de) - Réformation de la noblesse (1671)

    Transcription, le 28 septembre 2011.

    Perrien (de) D’argent à cinq fusées de gueules posées en bande. Extrait des registres de la Chambre establye par le Roy pour la reffomation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne, par lettres patentes (...)

  • Morel de la Durantaye D’argent au léopard de gueules. Extrait des registres de la chambre établie par le roy pour la réformation de la noblesse du pais et duché de Bretagne par lettres patentes de Sa (...)

  • Originaires de Bretagne [40]. Porte d’argent au chef de sable. I degré. Pierre François de la Forest. – François de la Forest, qui suit, – Catherine de la Forest. II degré. François de la Forest, (...)

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume de Coëtnempren sieur de Creachingar, François de Coëtnempren, sieur de Kerliau, son fils aisné, et Glezran de Coëtnempren, sieur de Keravel, son cousin germain, le 28 mai 1669.

  • Gouyon - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 30 juillet 2011.

    Extrait des registres de la Chambre etablye par le Roy pour la Refformation de la noblesse du pais et duché de Bretagne, par lettres pattentes de Sa Majesté, du mois de janvier 1668, veriffiees en Parlement le 30e juin ensuivant

  • Preuves de la noblesse de Marie Germain du Boisbaudry de Langan, présenté pour être reçu page du Roi dans sa Grande Écurie, sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, grand écuyer de France.

  • Porte de gueulle à trois bourdons d’argent posés en pal. I degré. Charles de la Bourdonnaye, seigneur de Coettion, avoit épousé le ..... [42] Yvonne du Bouexic, morte le ..... fille de ..... – Louis de la (...)

  • Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de Pierre du Leslay, sieur de Kerenguevel, Marc-Claude son frère puîné, autre Pierre du Leslay, sieur du Run, et ses enfants, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Preuves de la noblesse de François René de la Bourdonnaie, présenté pour estre reçu page du roi dans la Grande Écurie sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, Grand Ecuyer de France.

  • Originaires de .... Porte d’azur à trois bandes d’or. I degré. Jean François Le Fevre, sieur de la Faluere, grennetier au grenier à sel de Laval. – Jean Nicolas Le Fevre, qui suit, – Marie Anne Le Fevre. (...)

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Vincent, Plezou et Margueritte Courson, le 30 juillet 1670.

  • Induction devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne des preuves de Claude Courson, sieur de Kersalic, Jan Courson, sieur de Kerlevenez, son père ; et Yves Courson, sieur du Val, et pour Pierre Courson, sieur de la Villecostio, son père.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre Courson, écuyer sieur de Kermescop, Henry Courson, sieur de Kersallio, son frère puîné, Claude Courson, Vincent Courson et Jean Courson, le 30 avril 1669.

  • Originaires de Bretagne Porte .... [44] I degré. Jean-François Bidé, seigneur de ......, receu conseiller au Parlement de Rennes le ..... – Jean Baptiste Bidé, qui suit, – Anne Margueritte Bidé. II (...)

  • Originaires de ... Porte d’azur à un globe d’argent ceintré de sable, soutenu d’un vol d’or et surmonté d’une étoille d’or. I degré. Noel Danican de l’Espine, seigneur de Landevisiau, gros commerçant et (...)

  • Originaires de Bretagne Porte d’argent à la face d’azur accompagné en chef de trois annelets de gueulle rangés en face, et en pointe d’un aigle eployé de sable, becqué et membré de gueulle. I degré. Jean (...)

  • Hemery - Preuves pour Saint-Cyr (1754)

    Transcription, le 31 mars 2011.

    Hemery de la Fontaine Saint-Pern 26 décembre 1754 – Bretagne Preuves de la noblesse de demoiselle Jeanne Pelagie Hemery de la Fontaine St Pern, agréée par le Roi pour etre admise au nombre des filles demoiselles (...)

  • Généalogie de la famille Barrin telle que donnée dans le recueil de « Généalogies de parlementaires parisiens » (Français 32138-32139) déposé au Cabinet des Titres de la Bibliothèque nationale de France.

  • Penmarc’h (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 1er février 2011.

    Arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne du 9 juillet 1669, maintenant Vincent-Gabriel, Claude, Vincent, Anne-Gabrielle et Françoise-Gabrielle de Penmarc’h dans leur noblesse.