Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Hemery - Preuves pour Saint-Cyr (1754)

Jeudi 31 mars 2011, transcription de Amaury de la Pinsonnais, Loïc Le Marchant de Trigon.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2017 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Preuves de noblesses des demoiselles de Saint-Cyr, BNF, Département des manuscrits, Français 32134, fos 17-18.

Citer cet article

Preuves de noblesses des demoiselles de Saint-Cyr, BNF, Département des manuscrits, Français 32134, fos 17-18, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, Loïc Le Marchant de Trigon, 2011, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 23 juin 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article166.

Télécharger cet article

Hemery - Preuves pour Saint-Cyr (1754)
85.8 ko.

Hemery de la Fontaine Saint-Pern

26 décembre 1754 – Bretagne

Preuves de la noblesse de demoiselle Jeanne Pelagie Hemery de la Fontaine St Pern, agréée par le Roi pour etre admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la maison Royale de St Louis, fondée à St Cyr, dans le Parc de Versailles.

D’argent à trois chouettes de sable becquées et membrées de gueules et posées deux et une et un annelet de sable posé au milieu de l’écu.

Ier degré, produisante. Jeanne Pelagie Hemery de la Fontaine St Pern, 1745.

Extrait du registre des batêmes de la treve de Collinée portant que Jeanne Pelagie, fille de Jean Batiste Hemery, ecuyer, et de dame Thereze Huet, sa femme, sieur et dame de la Fontaine St Pern, née le quinze septembre mil sept cent quarante cinq, fut batisée le même jour. Cet extrait signé F. Basset, curé de Collinée et légalisée.

II degré – Pere et mere. Jean-Baptiste Hemery de la Fontaine St Pern, Thereze Huet sa femme, dame du Carpon, 1724.

Extrait du registre des mariages de la paroisse de St Michel de la ville de St Brieuc, portant que Jean Batiste Emery ecuyer seigneur de la Fontaine de St Pern d’une part et demoiselle Thereze Huet, dame du Carpon, d’autre part, reçurent la benédiction nuptiale le premier février mil sept cent vingt quatre. Cet extrait signé Trebouta, vicaire perpetuel de la dite église et légalisé.

Partage fait le quinze juillet mil sept cent quarante et un entre Jean Batiste Eimery, sieur de St Pern, Alexis Hemery, sieur de la Boessiere et demoiselle Marie Hemery, demoiselle de la Ville Daniel, des heritages que le sieur du Bouillon, leur frere ainé leur avoit abandonnés pour leur part dans les successions tant de feue la demoiselle de Sauvaget, leur grand’mere, que de feus François Hemery, ecuyer, et dame Marie Le Veneur, leur pere et mere. Cet acte signé Hemery, J. B. Hemery, Alexis Hemery, Marie Hemery.

Extrait du registre des batemes de la paroisse de Plourhan, eveché de St Brieuc, portant que Jean Batiste Hemery, écuyer, fils de François Hemery, écuyer et de dame Marie Le Veneur, seigneur et dame de la Ville Daniel, fut batisé le huit juillet mil six cent quatre vingt dix sept, étant agé de six jours. Cet extrait signé Yves Le Barbu, recteur de la dite Paroisse et légalisé.

III degré – Ayeul. François Hemery, sr de la Ville Daniel, Marie Le Veneur sa femme, dame du Bouillon, 1693. D’argent à un greslier de sable accompagné de trois roses de gueules, posées deux et une.

Extrait du registre des mariages de la paroisse de Plouguenas, portant que François Hemery ecuyer, sieur de [fo 17 verso] la Ville Daniel agé de 30 ans d’une part et demoiselle Marie Le Veneur, dame du Bouillon agée de 23 ans, reçurent la bénédiction nuptiale dans la dite église le dix aoust mil six cent quatre vingt treize. Cet extrait signé Ph. Baule, recteur la dite paroisse et légalisé.

Partage des biens de la succession de feue dame Anne Adelise de Kerenor, dame de la Fontaine St Pern, fait le huit mai mil six cent quatre vingt dix entre François Hemery, ecuycer, sieur de la Ville Daniel, fils et heritier principal et noble de la dite dame, et Claude Hemery, ecuyer sieur des Manoirs, René Hemery, ecuyer, demoiselle Perronelle Hemery et demoiselle Marguerite Hemery, dame de la Cadiou, ses freres et sœurs, procédans sous l’autorité de Christophe Hemery, leur pere, ecuyer, sieur de la Fontaine St Pern. Cet acte reçu par Thouesmon, notaire de la cour de la Roche Suhart.

Extrait des registres des batêmes de la paroisse de Plourhan, eveché de St Brieuc, portant que noble François Hemery, fils d’ecuyer Christophe Hemery et de demoiselle Anne Adelise de Kerenord, sa femme, sieur et dame de la Fontaine St Pern, fut batisé le 27 decembre 1657. Cet extrait signé Yves Le Barbu, recteur de Plourhan et légalisé.

IV degré – Bisayeul. Christophe Hemery, sr de la Villedaniel, Anne-Adelize de K/énor sa femme, 1644. D’or à un paon de sable, faisant la roue ; écartelé d’argent à un croissant de gueules accompagné de trois coquilles de même, posées deux en chef et l’autre en pointe.

Contrat de mariage de Christophe Hemery, ecuyer, sieur de la Villedaniel, fils ainé heritier principal et noble d’ecuyer Jean Hemery, sieur de la Fontaine St Paire et de feue demoiselle de K/vernisac, sa femme, accordé le samedi dix huit avril mil six cent cinquante quatre avec demoiselle Anne Adelise de K/enor, dame de Chefdebois, fille unique de feu ecuycer Jean de K/enor, sieur de K/norgant et de demoiselle Marie Le Roux, sa veuve. Ce contrat passé devant Le Bartz, notaire de la cour de Guingamp.

Arrêt rendu le 23 mars mil six cent soixante et onze en la Chambre établie par le Roi pour la réformation de la noblesse en la province de Bretagne par lequel Christophe Hemery, ecuyer sieur de la Fontaine St Pern est déclaré noble et issu d’extraction noble. Cet arrêt est signé Le Clavier.

Extrait du registre des batêmes de la paroisse de Plourhan, eveché de St Brieuc, portant que Christophe Hemery, fils de noble Jean Hemery et de demoiselle Marguerite Guernisac [fo 18 recto], sa femme, sieur et dame de la Fontaine St Pern, naquit le douze juillet mil six cent trente cinq et fut batisé le vingt huit octobre suivant. Cet extrait signé Le Barbu, Recteur de Plourhan et légalisé.

V & VI degrés – 3 et 4e Ayeuls. Jean Hemery, sr de la Fontaine St Pern, fils de Denis Hemery, sr de la Fontaine St Pern, Marguerite de Guernisac sa femme, 1607, 1587. D’or à une fasce de gueules, chargée de trois molettes d’eperon d’argent.

Extrait du registre des batemes de l’eglise paroissiale de Crauzon, portant que Jean, fils de Bertrand Hemery et de Gildase K/liguy, sa femme, fut batisé le douze septembre mil six cent sept. Cet extrait signé Raguenez, curé à Crauzon.

Partage noble dans les successions de feus Denis Hemery, ecuyer, et Alliette Gellin, sa femme, sieur et dame de la Fontaine St Pere, donné le onze aoust mil cinq cent quatre vingt sept par Bertrand Hemery, ecuyer, leur fils ainé, heritier principal et noble, sieur dudit lieu de la Fontaine St Pere, à demoiselle Marguerite Hemery, sa sœur, femme de noble homme Pierre Thommas, sieur de Plumantal. Cet acte reçu par Regnaud et Le Veneur, notaires de la Cour de Plourhan.

Nous, Louis Pierre d’Hozier, juge d’armes de France, chevalier doyen de l’ordre du Roi, conseiller en ses Conseils, maitre ordinaire en sa Chambre des Comptes de Paris, généalogiste de la Maison, de la Chambre et des Ecuries de Sa Majesté, de celles de la Reine et de madame la Dauphine, certifions au Roy que demoiselle Jeanne-Pelagie Hemery de la Fontaine St Pern a la noblesse nécessaire pour etre admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la maison Royale de St Louis, fondée à St Cyr dans le parc de Versailles, comme il est justifié par les actes énoncés dans cette Preuve que nous avons vérifiée et dressée à Paris le jeudi vingt sixième jour du mois de décembre de l’an mil sept cent cinquante quatre.

[Signé : ] d’Hozier.