Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Aider le site et l’association Tudchentil

Dimanche 29 décembre 2002, par Association Tudchentil.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2018 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Association Tudchentil, Aider le site et l’association Tudchentil, 2002, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 19 septembre 2019,
www.tudchentil.org/spip.php?article35.

Vous souhaitez nous aider ou participer à Tudchentil, voici différentes façons de le faire :

  • Financièrement : en adhérent à l’association, vous participez à ses frais financiers (hébergement et anticipation des futurs projets d’édition)
  • Bénévolement :
    • Professionnel de l’histoire (universitaire, conservateur, archiviste, professeur, etc...), nous sommes attentifs à vos conseils, vos suggestions, vos corrections et toutes vos remarques en général. Vous pouvez nous aider comme conseil scientifique.
    • Vous êtes auteur, vous avez écrit un ou plusieurs articles publiés dans une revue scientifique ou collaboré à un ouvrage collectif (ABPO, PUR, société savante, etc...), ou avez soutenu un mémoire ou une thèse : nous pouvons mettre un ou plusieurs de vos articles en ligne, inédits ou non, leur offrant une plus grande visibilité, ou le publier sous forme de lien sur une plate-forme d’autorité (OpenEdition, Hypothese.org, Cairn.info...).
    • Vous êtes chercheur et consultez régulièrement des archives, vous y trouvez un ou plusieurs documents qui pourraient nous intéresser : n’hésitez pas à nous les proposer et nous les intégrerons dans notre liste de documents à transcrire pour une publication prochaine sur notre site.
    • Vous êtes passionné d’histoire, nos sujets vous intéressent : rejoignez notre équipe de transcription : nous vous accompagnerons et vous aiderons à progresser, en valorisant corrigeant ou vos travaux, suivant vos envies et compétences. Tous les articles sont systématiquement relus et corrigés avant d’être publiés.
    • Vous avez une grande habitude de la lecture de textes anciens et connaissez les règles habituelles de l’édition : votre aide à la relecture et à la mise en page/en ligne seront grandement appréciées, que ce soit ponctuellement ou régulièrement.
    • Nous aimerions plus d’illustrations dans nos articles : vos compétences de photographe ou documentaliste nous seraient très précieuses.
    • Vous êtes informaticien : Tudchentil s’appuie sur le logiciel SPIP et des outils développés en PHP sous Symfony : il y a toujours des améliorations à apporter ou de nouvelles fonctionnalités à développer.

Contactez-nous en nous indiquant la ou les façons de nous aidez qui vous intéressèrent, et nous vous répondrons dès que possible. Merci beaucoup de votre aide et de votre soutien !

 

 


Transcriptions

Nous avons en réserve des documents à transcrire. Cela va d’articles imprimés après la Révolution (faciles) à des textes manuscrit du XVe siècle, voire antérieurs (experts). Nous vous proposerons de travailler sur des documents adaptés à vos compétences.

Pour commencer rapidement

  • Vous avez déniché un document dont la transcription aurait sa place sur Tudchentil : contactez-nous pour discuter des modalités.
  • Nous avons une liste de documents à transcrire. Inscrivez-vous (vos coordonnées seront bien protégées) et laissez-vous guider.

Les règles de transcriptions de Tudchentil sont les règles habituelles, telles qu’adoptées par les chercheurs et universitaires. Pour les textes médiévaux, Conseils pour l’édition des textes médiévaux, École des chartes, 2005 [1] ; et pour l’époque moderne, Conseils pour l’édition des documents français de l’époque moderne, B. Barbiche, La Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1980.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous préparer en lisant nos conseils de transcription . Mais si vous ne les maîtrisez pas, rassurez-vous, nous vous aiderons et corrigeons toutes les transcriptions ! La transcription pour Tudchentil est une expérience enrichissante.

Publier sur Tudchentil

Tout article lié à la noblesse bretonne ou à son histoire a sa place sur Tudchentil. Le périmètre du site ne s’y limite pourtant pas et il peut accueillir des articles concernant des domaines proches (hagiographie, architecture...) [2]. Si vous êtes chercheur, universitaire, amateur éclairé, et que vous désirez diffuser et faire connaître vos travaux, contactez-nous ! Un travail spécifique et conséquent peut faire l’objet d’une publication séparée.

Conditions de publications

Nous nous engageons à publier l’article sous votre nom, sous la forme la mieux adaptée, selon les possibilités de mise en page et d’édition techniquement possibles sur Tudchentil. Nous nous engageons aussi à ne pas monétiser ce travail (pas de publicité sur le site, pas d’accès payant ni restreint). En contrepartie, vous nous autorisez à publier l’article sur Tudchentil et nous envoyez une version électronique (LibreOffice, Word, Rtf...) et modifiable par nos soins des articles concernés [3]. L’article sera mis au format Tudchentil puis publié, suivant nos disponibilités et l’actualité du site. N’hésitez pas à nous contacter pour nos proposer des articles ou nous poser vos questions sur ce sujet.

Tudchentil respecte le droit d’auteur. Vous restez propriétaire du travail que vous nous confiez, et nous accordez les droits de publications.


[1ISBN 2-7355-0450-6

[2Nous publions les articles selon les conditions des auteurs.

[3Ces versions électroniques doivent mentionner votre nom et la date de rédaction de l’article. Sauf si vous y êtes opposé, elle sera téléchargeable au format PDF lorsque votre article sera publié.