Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Le gothique flamboyant du cloître de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (1461-1468)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Participer à Tudchentil

Dimanche 29 décembre 2002, par Association Tudchentil.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2017 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Association Tudchentil, Participer à Tudchentil, 2002, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 22 mai 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article35.

Vous souhaitez participer à Tudchentil, en plus de l’adhésion à l’association, voici les différentes façons de nous aider :

- Comme transcripteur,
- Comme relecteur,
- Comme « photographe correspondant »,
- Comme auteur.

L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour participer à Tuchentil. Néanmoins, si tout est gratuit et librement accessible, le site en occasionne des frais incompressibles. Toute adhésion ou soutien financier sont bienvenus.

Enfin, tous conseils d’historiens et de spécialistes, tant sur le fond que sur la forme, sont aussi les bienvenus.

Tous les articles et transcriptions sont relus et remis en forme avant publication.


Transcriptions

Nous avons en réserve des documents à transcrire. Cela peut aller d’articles imprimés après la Révolution à des textes manuscrit du XVe siècle, voire antérieurs. Nous vous proposerons de travailler sur des documents adaptés à vos compétences.

Pour commencer rapidement

  • Vous avez déniché un document dont la transcription aurait sa place sur Tudchentil : contactez-nous pour discuter des modalités.
  • Nous avons ici une liste de documents à transcrire. Copiez la ou les lignes qui vous intéressent, et envoyez-les nous par mail, nous vous feront parvenir les images ou les liens correspondant.

Les règles de transcriptions de Tudchentil sont les règles habituelles, telles qu’adoptées par les chercheurs et universitaires. Pour les textes médiévaux, Conseils pour l’édition des textes médiévaux, École des chartes, 2005 [1] ; et pour l’époque moderne, Conseils pour l’édition des documents français de l’époque moderne, B. Barbiche, La Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1980.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous préparer en lisant nos conseils de transcription . Mais si vous ne les maîtrisez pas, rassurez-vous, nous vous aiderons et corrigeons toutes les transcriptions ! La transcription pour Tudchentil est une expérience enrichissante.

Participer au comité de relecture

Vous pouvez nous aider en relisant les articles ou transcription avant leur publication. Ce travail, qui peut sembler parfois difficile et ingrat, permet en réalité d’apprendre beaucoup de choses. Il nécessite toutefois une certaine expérience en transcription.

Photographe

Nous avons aussi une liste de documents se trouvant dans des dépôts d’archives qui nous intéressent : vous pouvez aider Tudchentil en photographiant ces documents, permettant ainsi à d’autres bénévoles de transcrire ces documents à partir de leur copie numérique. Lors de la parution de l’article, vous serez crédités de votre participation....

Toute photographie de lieu, de document, d’objet ou autre susceptible d’illustrer des articles est également la bienvenue.

Publier sur Tudchentil

Tout article lié à la noblesse bretonne ou à son histoire a sa place sur Tudchentil. Le périmètre du site ne s’y limite pourtant pas et il peut accueillir des articles concernant des domaines proches (hagiographie, architecture...) [2]. Si vous êtes chercheur, universitaire, amateur éclairé, et que vous désirez diffuser et faire connaître vos travaux, contactez-nous ! Un travail spécifique et conséquent peut faire l’objet d’une publication séparée.

Conditions de publications

Nous nous engageons à publier l’article [3] sous votre nom, sous la forme la mieux adaptée [4]. Nous nous engageons aussi à ne pas monétiser ce travail (pas de publicité sur le site, pas d’accès payant ni restreint). En contrepartie, vous nous autorisez à publier l’article sur Tudchentil et nous envoyez une version électronique (LibreOffice, Word, Rtf...) et modifiable par nos soins des articles concernés [5]. L’article sera mis au format Tudchentil puis publié, suivant nos disponibilités et l’actualité du site. N’hésitez pas à nous contacter pour nos proposer des articles ou nous poser vos questions sur ce sujet.

Tudchentil respecte le droit d’auteur. Vous restez propriétaire du travail que vous nous confiez, et nous accordez les droits de publications.


[1ISBN 2-7355-0450-6

[2Nous publions les articles selon les conditions des auteurs.

[3A condition, bien entendu, qu’il corresponde à nos critères de qualité minimas, tels qu’articles de sociétés savantes, chercheurs, universitaires, historiens, d’érudits...

[4Selon les possibilités de mise en page et d’édition techniquement possibles sur Tudchentil.

[5Ces versions électroniques doivent mentionner votre nom et la date de rédaction de l’article. Sauf si vous y êtes opposé, elle sera téléchargeable au format PDF lorsque votre article sera publié.