Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Blain (ou la Groulais), propriété de Clisson puis Rohan (XIII-XVIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2004).

Archéologie et histoire des lieux

Les articles

  • Les origines de Pontivy et les Rohan, XIIe-XIIIe siècles

    par Arnaud Bourriquen, le 12 septembre 2009.

    Communication du 3 septembre 2009 au congrès de la SHAB à Pontivy. Aujourd’hui sous-préfecture et chef-lieu de canton, la commune de Pontivy se trouve au cœur de la Bretagne. Située à mi-chemin entre la Manche et l’Atlantique, cette zone est (...)

  • Cet article est la propriété exclusive de son auteur. Pendant ces deux siècles, les seigneurs de Fougères ont joué de manière incontestable un rôle essentiel non seulement dans l’histoire de la Bretagne, mais aussi dans la grande histoire de l’Occident (...)

  • Les châteaux du Léon : entre archéologie et histoire

    par Patrick Kernévez, le 8 novembre 2008.

    Cet article est la propriété exclusive de son auteur. Le Léon qui correspond à la partie septentrionale du département du Finistère est délimité au nord et à l’ouest par la Manche, au sud-ouest par la rade de Brest et la ria de l’Elorn, au sud-est par (...)

  • La seigneurie de Léon aux XVe et XVIe siècles

    par Patrick Kernévez, Robert Le Roy, le 17 octobre 2008.

    Cet article est la propriété exclusive de ses auteurs. La seigneurie de Léon est un démembrement de la vicomté de Léon intervenu vers la fin du XIIe siècle, à l’issue des révoltes des vicomtes de Léon contre Henri II Plantegenêt. Ce prince confisqua (...)

  • Cet article est la propriété exclusive de son auteur. Les vicomtes de Léon et, en même temps qu’eux, les évêques-comtes qui siégeaient à Saint-Pol-de-Léon — lesquels avaient sans doute institué cet office de vicomte pour assurer la protection des intérêts (...)

  • Dans un précédent travail de recherches, nous avons étudié les origines des vicomtes de Léon au XIe siècle, en privilégiant l’hypothèse de l’émergence d’un lignage cornouaillais, représenté par le vicomte Guiomarch, vassal du comte Alain Canhiart, et ayant (...)

  • Evolution des découpages de l’ancienne paroisse de Briec

    par Norbert Bernard, le 26 décembre 2002.

    Anciennement Briziac, aujourd’hui Briec-de-l’Odet. Ses principales trèves étaient Landudal (devenu commune), Langolen (devenu commune) [395] et Quillinen. La trève du bourg avait la particularité d’être séparée des autres par les paroisses de (...)

  • Introduction sur la châtellenie de Quimper-Corentin

    par Norbert Bernard, le 16 décembre 2002.

    Description succincte de la châtellenie de Quimper-Corentin, capitale de la Cornouaille.