Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Lorge, en l'Hermitage, bâti au XVIIIe siècle par Guy-Nicolas de Durfort.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Gilles Blanchard, sieur de Querpunce, produit un seconde induction devant la Chambre de réformation de la noblesse, qui l’a interloqué le 22 mai précédent, afin d’obtenir auprès de la Chambre sa maintenue dans cette qualité de noblesse, le 25 juin 1669.

  • Bertrand René Martin, sieur de l’Hermitage, et Pierre Martin, sieur de Boistaillé, son frère, enfants de René Martin, sieur de Montlige, et de Gabrielle de la Vaudio, obtiennent de Louis Bechameil, intendant du roi en Bretagne, la décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse et leur maintenue dans cette qualité, à Rennes le 17 juillet 1699.

  • Louis Bechameil de Nointel, intendant du roi en Bretagne, décharge Pierre Martin, sieur de Beaulieu, d’une taxe pour usurpation de noblesse à laquelle son frère feu Georges Martin, sieur de la Salle, a été condamné, à Rennes le 4 mai 1699

  • Dachon / Bariller - Contrat de mariage (1661)

    Transcription, le 13 août 2023.

    Les Carrés d’Hozier conservent une copie du contrat de mariage de deux membres de familles présentes à la chambre des comptes de Nantes, celui d’Amand d’Achon, écuyer, sieur des Rigaudieres, avec damoiselle Anne Barillier, fille de Denis Barillier, écuyer, sieur du Saz, et de dame Louise Le Cocq.

  • Gibot (de) - Décharge et maintenue de noblesse (1699)

    Transcription, le 24 juillet 2023.

    René-Luc de Gibot, sieur de Moulinvieux, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la décharge d’une taxe à laquelle il avait été condamné par le Conseil du roi pour usurpation de noblesse, et sa maintenue en cette qualité, à Rennes le 20 mars 1698.

  • Gabriel de Crezolles, sieur de Launay, fils de Bertrand de Crezolles et de Marie Le Masson, est déchargé d’une taxe pour usurpation de noblesse, par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 28 février 1699 à Rennes.

  • Quifistre (de) - Maintenue de noblesse (1670)

    Transcription, le 10 juillet 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Jacques de Quifistre, chevalier, sieur de Trémoart, Gilles de Quifistre, son frère puîné, Jean de Quifistre, son oncle, Anonime, fils aîné de Jean, Olivier et Jaques de Quifistre, fils puînés de Jean, le 27 juin 1670.

  • Bahuno (du) - Maintenue de noblesse (1668)

    Transcription, le 3 juillet 2023.

    Guillaume du Bahuno, sieur de la Demie Ville, chevalier de l’ordre de Saint-Michel, et François du Bahuno, écuyer, sieur de Berien, sont maintenus dans leur qualités de nobles et d’écuyer par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, à Rennes, le 23 novembre 1668.

  • Kerhoent - Maintenue de noblesse (1670)

    Transcription, le 27 juin 2023.

    Maintenue de noblesse et dans la qualité d’écuyer par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Bertrand-René de Kerhoent, sieur de Lomaria-Coëtanfao, le 21 mai 1670.

  • Douärt - Réformation de la noblesse (1670)

    Transcription, le 20 juin 2023.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Jean-Baptiste Douart, sieur de la Villeport, lieutenant de Belle-Isle et gouverneur de Malestroit, fils de Louis Douart, sieur de la Droitière, et de Nicole Cilart, par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, à Rennes le 23 décembre 1670.

  • Induction des pièces et actes produits par Claude et Michelle Bohier, dames de Treberon et de Kerven, devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, afin que leur honneur et leur noblesse soient justifiées par cette Chambre, à Rennes le 13 juillet 1670.

  • La Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintient Henry de Kerampuil, sieur de Kerampuil, et Charles de Kerampuil, sieur de la Haye, dans leur qualité de noble et d’écuyer d’ancienne extraction, à Rennes le 31 janvier 1669.

  • Dresnay (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 30 mai 2023.

    Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent la minute originale de l’arrêt de maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean du Dresnay, sieur de K/baul et y demeurant, son fils mineur de feu Jean du Dresnay et Jeanne Le Borgne, le 27 juillet 1669 à Rennes.

  • Aubin - Maintenue de noblesse (1669)

    Transcription, le 23 mai 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guy Aubin, Catherine, Pierre et Louis Aubin, enfant s de feu Sébastien Aubin, sieur de la Fontaine, et de Charlotte-Marie Bernard, sa veuve, le 1er avril 1669 à Rennes.

  • Dresnay (du) - Maintenue de noblesse (1671)

    Transcription, le 16 mai 2023.

    Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent la minute originale de l’arrêt de maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean et Fiacre du Dresnay, le 24 mars 1671 à Rennes.

  • Julien, fils de Jacques de la Guerrande, qui fut maintenu en 1670 dans sa noblesse par la Chambre de réformation en Bretagne, et de Guillemette Privé, est déchargé par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, d’une taxe pour usurpation de noblesse, à Rennes le 22 mars 1701.

  • Robinault - Maintenue de noblesse (1668)

    Transcription, le 3 mai 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Robinault, sieur de la Mollière, et Mathurin Robinault, écuyer, sieur du Plessix, le 9 novembre 1668, à Rennes.

  • Dresnay (du) - Maintenue de noblesse (1671)

    Transcription, le 28 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François du Dresnay, écuyer, sieur du Kerouetz, et Jean du Dresnay, écuyer, sieur de Penanru, le 24 mars 1671 à Rennes.

  • Kermenguy (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    Transcription, le 22 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Kermenguy, seigneur dudit lieu, chevalier de l’ordre du roi, Guy de Kermenguy son fils, et Hervé de Kermenguy, sieur de Saint-Laurans, son frère puîné, le 20 février 1669 à Rennes

  • Santo-Domingue (de) - Maintenue de noblesse (1668)

    Transcription, le 17 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Santo-Domingue, écuyer, sieur de la Bouveraye, Claude de Santo-Domingue, écuyer, sieur de Villeneusve, et César de Santo-Domingue, écuyer, sieur du Bois, ses frères puînés, le 23 octobre 1668.

  • Kermarec (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    Transcription, le 12 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kermarec, écuyer, sieur de Traourout, y demeurant, Vincent de Kermarec, écuyer, sieur de Perimorvan, et Guillaume de Kermarec, écuyer, sieur de Kervisiou, le 17 juin 1669 à Rennes.

  • Beaucé (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    Transcription, le 7 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire René de Beaucé, chevalier, seigneur de Chambellé et autres lieux, le 6 août 1669.

  • Charles Loquet, sieur de la Grandville, conseilelr-secrétaire du roi en la chancellerie du parlement de Pau, demande à être reçu opposant au rôle du Conseil du roi le taxant à 2200 livres pour usurpateur de noblesse.

  • Kerpezdron (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    Transcription, le 19 mars 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Kerpezdron, écuyer, sieur de Plesterven, et Gilles de Kerpezdron, écuyer, sieur de la Combe, son petit-fils, le 18 mai 1669 à Rennes.

  • Kerpezdron (de) - Maintenue de noblesse (1670)

    Transcription, le 14 mars 2023.

    Maintenue devant la chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kerpezdron, écuyer, sieur dudit lieu, et René, son frère, le 4 août 1670 à Rennes.