Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Blain (ou la Groulais), propriété de Clisson puis Rohan (XIII-XVIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2004).

Généalogies

Les articles

  • May (de) - Prières nominales

    par Jean-François Coënt, le 31 juillet 2023.

    Jean-François Coënt nous partage ce document qui semble être un extrait de prières nominales, donnant une partie de la généalogie de la famille de May, trouvé aux Archives départementales des Côtes d’Armor.

  • Olymant de Kerneguès - Généalogie de Toussaint-Joseph Olymant (1721-1738)

    par Jean-François Coënt, le 1er février 2023.

    Cette généalogie imprimée est paraphée par d’Hozier, ce qui laisse penser qu’elle a été établie par son cabinet à l’occasion de la réception de Toussaint-Joseph Olymant de Kerneguès parmi les pages de la Petite Écurie en 1737. Nous l’avons complétée par l’acte de sépulture de ce dernier à Tourouvre l’année suivante.

  • Bouchaud - Journal « généalogique » de Julien Bouchaud (1682-1767)

    par Jean-François Coënt, le 13 janvier 2023.

    Issu d’une lignée de marchand qui a accédé au bureau de ville de Nantes, Julien Bouchaud fut auditeur à la chambre des comptes en 1704 puis contrôleur général des finances en Bretagne à partir de 1714. Il dresse ici un petit journal généalogique de sa vie et celle de ses enfants.

  • Coëtgoureden (de) - Généalogie (vers 1588)

    par Jean-François Coënt, le 15 septembre 2022.

    Cette généalogie suit une enquête de notoriété diligentée par la cour de Callac, du 7 mai 1568, mais lui est postérieure, car débutant au décès d’Isabelle de Coëtgoureden le 1er avril 1588.

  • Le Prestre - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 octobre 2011.

    Originaires de .... Porte de gueulle à trois ecussons d’hermine, le grand ecusson bordé et engreslé d’or. I degré. Jean Le Prestre, seigneur de la Lohiere, grand favori et maitre d’hotel de la reyne Anne de Bretagne, avoit epousé (...)

  • Michau - Généalogie (d’après Ms français 32139)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 octobre 2011.

    Originaires de .... Porte d’argent à un aigle à deux testes eployé de sable. I degré. Jacque Michau, sieur de Montaran, receu secretaire du Roy en la Chancellerie de Bretagne le ..... [4] et depuis tresorier general des États de cette (...)

  • Forest (de la) - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 septembre 2011.

    Originaires de Bretagne [5]. Porte d’argent au chef de sable. I degré. Pierre François de la Forest. – François de la Forest, qui suit, – Catherine de la Forest. II degré. François de la Forest, seigneur d’Armaillé, receu (...)

  • Bourdonnaye (de la) - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 juillet 2011.

    Porte de gueulle à trois bourdons d’argent posés en pal. I degré. Charles de la Bourdonnaye, seigneur de Coettion, avoit épousé le ..... [7] Yvonne du Bouexic, morte le ..... fille de ..... – Louis de la Bourdonnaye qui suit, – (...)

  • Le Febvre (de la Faluere) - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 juin 2011.

    Originaires de .... Porte d’azur à trois bandes d’or. I degré. Jean François Le Fevre, sieur de la Faluere, grennetier au grenier à sel de Laval. – Jean Nicolas Le Fevre, qui suit, – Marie Anne Le Fevre. II degré. Jean Nicolas Le (...)

  • Originaires de Bretagne Porte .... [9] I degré. Jean-François Bidé, seigneur de ......, receu conseiller au Parlement de Rennes le ..... – Jean Baptiste Bidé, qui suit, – Anne Margueritte Bidé. II degré. Jean Baptiste Bidé, (...)

  • Danican - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 15 mai 2011.

    Originaires de ... Porte d’azur à un globe d’argent ceintré de sable, soutenu d’un vol d’or et surmonté d’une étoille d’or. I degré. Noel Danican de l’Espine, seigneur de Landevisiau, gros commerçant et armateur de Saint-Malo, depuis (...)

  • Le Lay (de Villemarest) - Généalogie (d’après Ms français 32139)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 avril 2011.

    Originaires de Bretagne Porte d’argent à la face d’azur accompagné en chef de trois annelets de gueulle rangés en face, et en pointe d’un aigle eployé de sable, becqué et membré de gueulle. I degré. Jean François Le Lay. – Jean (...)

  • Barrin - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 mars 2011.

    Généalogie de la famille Barrin telle que donnée dans le recueil de « Généalogies de parlementaires parisiens » (Français 32138-32139) déposé au Cabinet des Titres de la Bibliothèque nationale de France.

  • Roscerf (de) - Généalogie, fonds des Blancs-Manteaux

    par Jean-Luc Deuffic, le 2 mars 2011.

    Généalogie de la Maison de Roscerf, en la paroisse de Plougastel en Cornouaille Son cri est Pour les biens bon espoir 1 Hervé 1300 2 Guillaume Hervé [barré : ceci ne peut convenir qu’a Yvonnet ou autres] par des lettres d’amnistie du duc (...)

  • Argumentaire de Sébastien de Kerhoënt justifiant son statut d’héritier de la seigneurie de Loguevel (2 feuillets papier avec déchirures en haut et en bas plus une pliure au milieu du second feuillet).

  • Chastel (du) – Généalogie de la branche normande

    par Jean-Luc Deuffic, le 30 mars 2010.

    Maintenue de noblesse en Normandie - Recherche des personnes nobles résidant es sergenteries de Saint-Lô et du Hommet aux années 1523-1524.

  • Penmarc’h (de) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 21 août 2009.

    Cabinet d’Hozier. Portait anciennement d’azur à une tête de cheval accostée d’argent, bridée d’or, qui sont armes parlantes car Penmarc’h signifie tête de cheval, depuis les seigneurs de Penmarc’h ont pris les armes de la terre du Colombier (...)

  • Coetivy (de) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 6 août 2009.

    Deuxième généalogie fournie par Guy Autret de Missirien. On voit assez bien comme elle a servi au Père Anselme. Dans le registre du Cabinet d’Hozier, elle est accompagnée d’un texte d’une autre main, qui se dit basé sur les travaux de Missiren (...)

  • Châteaufur (de) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 21 mai 2009.

    Cabinet d’Hozier. Châteaufur par Guy Autret de Missirien, cabinet d’Hozier Hervé de Châteaufur, 1400, seigneur dudit lieu Yvon 1415, seigneur dudit lieu Maurice, seigneur de Châteaufur, épousa en 1434 Marie du Tromelin Hervé, seigneur (...)

  • Faou (du) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 4 mai 2009.

    D’azur au léopard d’or La seigneurie du Fou est une très ancienne vicomté en l’évêché de Cornouaille en Basse-Bretagne, les seigneurs d’icelle portaient le nom de leur terre et en armes d’azur au léopard d’or. – Morvan, vicomte du Fou, (...)

  • Mescam (du) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 19 septembre 2008.

    Transcription d’une étude fournie par Guy Autret de Missirien au généalogiste royal d’Hozier, sur la famille du Mescam.