Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Blain (ou la Groulais), propriété de Clisson puis Rohan (XIII-XVIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2004).

Vous êtes ici

Nécrologes

Les articles

  • Extrait du nécrologe de Notre-Dame de Rieux

    par Bertrand Yeurc’h, le 10 juillet 2022.

    Le fonds du couvent des trinitaires de Rieux apporte un rapide éclairage sur la vie de l’établissement du XIVe siècle à la fin du XVIIIe siècle, avec des documents originaux à compter du XVIe siècle. Cet extrait moderne de nécrologe (XVIIe ou XVIIIe siècle) est l’un des rares documents traitant de la vie religieuse du couvent.

  • Nécrologe de l’abbaye de Landévennec

    par Mikael Le Bars, le 13 septembre 2005.

    Publié d’après le manuscrit français 22337 de la Bibliothèque nationale de France. [...]Le copiste, ainsi qu’il le dit lui-même, ne nous a conservé que des extraits du nécrologe. Peut-être retrouvera-t-on un texte plus complet. Outre D. Noël (...)

  • Extrait du nécrologe des Franciscains de Rennes

    par Mikael Le Bars, le 24 novembre 2003.

    Les abréviations sont mises entre crochets [] Exceptum ex martyrologio Franciscorum Redonensis Januarius 4 anno 1366 domina Johanna de Landa, domina de Assigneyo sepulta cum parentibus juxta altaro sancti yvonis 10 anno 1380 obiit (...)

  • Extrait du nécrologe des Dominicains de Guingamp

    par Mikael Le Bars, le 28 octobre 2003.

    Januarius kal 17 Anno Dni(Domini) 1403 obiit illustris princeps Johannes de Britannia comes Penthevrie kal 17 anno dni 1348 obiit Dns Yvo de Kermoysan armiger 15 Kal anno dni 1488 obsessa est villa guigampi à Francis & in crastino (...)

  • Extrait du nécrologe de l’abbaye de Daoulas

    par Mikael Le Bars, le 26 octobre 2003.

    3 ides januarii obiit Joanna filia vicecomitis de Rohan uxor domini de Leoni 17 kal. febr. 1363 obiit Eleonora relicta Hervei senescalli de Daoulas 7 id. feb. 1445 Bertrand de Rosmadec die 19 febr. 1530 Joannes de Largez fratres Joannis du (...)

  • Extraits des Nécrologes du couvent de Saint-François de Quimper

    par Mikael Le Bars, le 14 septembre 2003.

    La liste est rangée par nom de seigneurie, sauf Coettanezre, Lisiart et Rolland qui sont des noms de famille, La date est écrite en abrégée et la formule initiale commune à presque tous les actes « Tali die obiit (ce jour mourut) » a été (...)