Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Voute et sablière de l'église Saint-Melaine de Morlaix, XV et XVIe siècles.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Aider le site et l’association Tudchentil

Dimanche 29 décembre 2002, par Association Tudchentil.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Association Tudchentil, Aider le site et l’association Tudchentil, 2002, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 21 octobre 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article35.

Vous souhaitez nous aider ou participer à Tudchentil, voici différentes façons de le faire :

  • Financièrement : en adhérent à l’association, vous participez à ses frais financiers (hébergement et anticipation des futurs projets d’édition)
  • Bénévolement :
    • Professionnel de l’histoire (universitaire, conservateur, archiviste, professeur, etc...), nous sommes attentifs à vos conseils, vos suggestions, vos corrections et toutes vos remarques en général. Vous pouvez nous aider comme conseil scientifique.
    • Vous êtes auteur, vous avez écrit un ou plusieurs articles publiés dans une revue scientifique ou collaboré à un ouvrage collectif (ABPO, PUR, société savante, etc...), ou avez soutenu un mémoire ou une thèse : nous pouvons mettre un ou plusieurs de vos articles en ligne, inédits ou non, leur offrant une plus grande visibilité, ou le publier sous forme de lien sur une plate-forme d’autorité (OpenEdition, Hypothese.org, Cairn.info...).
    • Vous êtes chercheur et consultez régulièrement des archives, vous y trouvez un ou plusieurs documents qui pourraient nous intéresser : n’hésitez pas à nous les proposer et nous les intégrerons dans notre liste de documents à transcrire pour une publication prochaine sur notre site.
    • Vous êtes passionné d’histoire, nos sujets vous intéressent : rejoignez notre équipe de transcription : nous vous accompagnerons et vous aiderons à progresser, en valorisant corrigeant ou vos travaux, suivant vos envies et compétences. Tous les articles sont systématiquement relus et corrigés avant d’être publiés.
    • Vous avez une grande habitude de la lecture de textes anciens et connaissez les règles habituelles de l’édition : votre aide à la relecture et à la mise en page/en ligne seront grandement appréciées, que ce soit ponctuellement ou régulièrement.
    • Nous aimerions plus d’illustrations dans nos articles : vos compétences de photographe ou documentaliste nous seraient très précieuses.
    • Vous êtes informaticien : Tudchentil s’appuie sur le logiciel SPIP et des outils développés en PHP sous Symfony : il y a toujours des améliorations à apporter ou de nouvelles fonctionnalités à développer.

Contactez-nous en nous indiquant la ou les façons de nous aidez qui vous intéressèrent, et nous vous répondrons dès que possible. Merci beaucoup de votre aide et de votre soutien !

 

 


Transcriptions

Nous avons en réserve des documents à transcrire. Cela va d’articles imprimés après la Révolution (faciles) à des textes manuscrit du XVe siècle, voire antérieurs (experts). Nous vous proposerons de travailler sur des documents adaptés à vos compétences.

Pour commencer rapidement

  • Vous avez déniché un document dont la transcription aurait sa place sur Tudchentil : contactez-nous pour discuter des modalités.
  • Nous avons une liste de documents à transcrire. Inscrivez-vous (vos coordonnées seront bien protégées) et laissez-vous guider.

Les règles de transcriptions de Tudchentil sont les règles habituelles, telles qu’adoptées par les chercheurs et universitaires. Pour les textes médiévaux, Conseils pour l’édition des textes médiévaux, École des chartes, 2005 [1] ; et pour l’époque moderne, Conseils pour l’édition des documents français de l’époque moderne, B. Barbiche, La Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1980.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous préparer en lisant nos conseils de transcription . Mais si vous ne les maîtrisez pas, rassurez-vous, nous vous aiderons et corrigeons toutes les transcriptions ! La transcription pour Tudchentil est une expérience enrichissante.

Publier sur Tudchentil

Tout article lié à la noblesse bretonne ou à son histoire a sa place sur Tudchentil. Le périmètre du site ne s’y limite pourtant pas et il peut accueillir des articles concernant des domaines proches (hagiographie, architecture...) [2]. Si vous êtes chercheur, universitaire, amateur éclairé, et que vous désirez diffuser et faire connaître vos travaux, contactez-nous ! Un travail spécifique et conséquent peut faire l’objet d’une publication séparée.

Conditions de publications

Nous nous engageons à publier l’article sous votre nom, sous la forme la mieux adaptée, selon les possibilités de mise en page et d’édition techniquement possibles sur Tudchentil. Nous nous engageons aussi à ne pas monétiser ce travail (pas de publicité sur le site, pas d’accès payant ni restreint). En contrepartie, vous nous autorisez à publier l’article sur Tudchentil et nous envoyez une version électronique (LibreOffice, Word, Rtf...) et modifiable par nos soins des articles concernés [3]. L’article sera mis au format Tudchentil puis publié, suivant nos disponibilités et l’actualité du site. N’hésitez pas à nous contacter pour nos proposer des articles ou nous poser vos questions sur ce sujet.

Tudchentil respecte le droit d’auteur. Vous restez propriétaire du travail que vous nous confiez, et nous accordez les droits de publications.


[1ISBN 2-7355-0450-6

[2Nous publions les articles selon les conditions des auteurs.

[3Ces versions électroniques doivent mentionner votre nom et la date de rédaction de l’article. Sauf si vous y êtes opposé, elle sera téléchargeable au format PDF lorsque votre article sera publié.