Tuffin de la Rouerie - Preuves de noblesse pour la Petite Écurie (1704)
Mercredi 18 septembre 2024, transcription de
.Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Catégories de l'article
Source
Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 32112, no 60, folio 156.Citer cet article
Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 32112, no 60, folio 156, transcrit par Guillaume de Boudemange, 2024, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 26 novembre 2024,www.tudchentil.org/spip.php?article1670.
Bretagne, mars 1704
Preuves de la noblesse d’Anne-Jaques Tuffin de la Roirie présenté pour être reçu page du roi dans Sa Petite Écurie, sous la charge de monsieur le marquis de Béringhen, premier écuier de Sa Majesté.
D’argent à une bande de sable,
chargée de trois croissants d’argent. Casque couronnée.
[A [1]]nne-Jaques [Tuf]fin de la Roirie, 1689.
Extrait du regitre des batesmes de la paroisse de Saint Oüen de la Roirie, éveché de Rennes, portant qu’Anne-Jaques, fils de messire Joseph Tuffin, sieur et comte de la Roirie, seigneur et patron de Carnet, et de dame Anne Fleuri, sa femme, comtesse de la Roirie, naquit le 12 et fut batisé le 15e de may de l’an 1689. Cet extrait delivré le 5e de mars de l’an 1704 et signé Loisel, recteur de l’église de Saint Oüen de la Roirie.
Ier degré, [pè]re et mère. – [Jose]ph Tuffin, [co]mte de la Roirie, [An]ne Fleuri, sa femme, [dame] du Pontcel, 1684. [D’azur] à trois macles d’or [posés] deux et une, et [un cr]oissant d’argent [à] la pointe de l’écus.
Contract de mariage de haut et puissant messire Joseph Tuffin, chevalier, seigneur et comte de la Roirie, fils ainé et héritier principal et noble de haut et puissant messire Joseph Tuffin, seigneur des Portes, et de dame Anne de Gourai, sa femme, acordé le 8e mars 1684 avec demoiselle Anne Fleuri, dame du Pontcel, fille de messire Jean de Fleuri, seigneur du Pontcel, de la Villeron et de la Brunaïe, conseiller du roi et maitre honoraire en sa chambre des comptes de Bretagne, et de dame Julienne Le Blanc. Ce contract reçu par Massu, notaire à Dinan.
IIe degré, aÿeul et aÿeule. – [Jose]ph Tuffin, [com]te de la Roirie, [Ann]e du Gourai, sa femme, 1659. [De gue]ules à quatres [fasces] d’or.
Contract de mariage de messire Josephe Tuffin, seigneur et vicomte des Portes, fils ainé et présomptif héritier principal et noble de messire Claude Tuffin, chevalier, seigneur et vicomte de la Roirie, et de dame Marie le Bourgeois, sa femme, acordé le 20e février 1659, avec demoiselle Anne du Gourai, fille de messire Gui du Gourai, chevalier, seigneur de la Coste, et de dame Renée Budes de Guebriant ; ce contract reçu par Berthelot, notaire à Rennes.
Arrest rendu à Rennes, le 17e de decembre 1668 par les commissaires de la chambre établie par le roi pour la réformation des nobles en Bretagne, par lequel messire Joseph Tuffin, seigneur [folio 156v] et vicomte de la Roirie, est reconnu et déclaré noble et issu d’extraction noble et il lui est permis de prendre et de porter les qualités d’écuier et de chevalier ; cet acte signé Malescot.
Partage noble et avantageux dans les successions de messire Claude Tuffin, seigneur de la Roirie, et de dame Marie le Bourgeois, sa femme, donné le 18e de mai 1667 par messire Joseph Tuffin, leur fils ainé et héritier principal et noble, à messire Jean Tuffin, seigneur de la Motte, à messire Claude Tuffin, seigneur de Taillai, et à messire Charles Tuffin, seigneur du Breil, lieutenant dans le régiment du roi, ses frères juvigneurs ; cet acte reçu par le Gendre, notaire à Antrain.
IIIe degré, bisaÿeul et bisaÿeule. – Claude Tuffin, vicomte de la Roirie, Marie le Bourgeois, sa femme, 1627. D’hermines, à un croissant de gueules.
Contract de mariage de messire Claude Tuffin, seigneur et vicomte de la Roirie, fils de messire Giles Tuffin, chevalier, seigneur de Tailli et de Vaugarni, et de noble dame Anne Langan, sa femme, acordé le 15e de fevrier 1627, avec demoiselle Marie le Bourgeois, fille de noble seigneur Robert Le Bourgeois, seigneur d’Héauville et de Carnet, au dioceze d’Avranches, et de noble dame Marie de Mathan, sa veuve ; ce contract reçu par Simon, tabellion au siège de Saint Jame de Beuvron.
Partage noble et en juvigneurie donné le 18e de decembre 1628 par messire Claude Tuffin, seigneur et vicomte de la Roirie et de Teillai, à Jaques Tuffin, son frere, écuier, seigneur des Portes, dans les biens nobles et de gouvernement noble de messire Giles Tuffin leur père, et de dame Anne de Langan, leur mère ; cet acte reçu par Fougères, notaire de la cour d’Entrain.
IVe degré, trisaÿeul et trisaÿeule. – Giles Tuffin, vicomte de la Roirie, Anne de Langan de Boisfevrier, sa femme, 1590. De sable à un léopard d’argent, couronnée, lampassé et armée de gueules.
Contract de mariage de noble et puissant Giles Tuffin, seigneur de la Roirie, de Taillai et de Vaugarni, acordé le 17e de juin 1590 avec demoiselle Anne Langan, fille de noble et puissant Claude de Langan, seigneur de Boisfévrier, [folio 157], chevalier de l’ordre du roi et l’un de ses maitres d’hotel ordinaires, et de dame Caterine de Gaston ; ce contract passé devant et reçu par Hodouïn, notaire à Fougères.
Lettres patentes en formes de chartes du mois de fevrier 1613 portant érection de la terre, maison noble et seigneurie de la Roirie, en titre et dignité de vicomté, faite en faveur de Giles Tuffin, écuier, tant en considération de ses services et de ceux que Claude Tuffin, son fils rendoit a Sa Majesté en qualité de l’un de ses pages, qu’en considération de ceux que messire Guillaume Tuffin, son père, chevalier de l’ordre et gentilhomme ordinaire de la chambre, avoit aussi rendus à Sa Majesté, et aux rois ses prédécesseurs, dans les divers emplois qu’ils avoit eus à la guerre. Ces lettres signées Louïs, contresignées Brulart, et sellées du grand sceau en cire verte, etc.
Testament de noble et puissant seigneur messire Guillaume Tuffin, seigneur de la Roirie, de Taillai et de Vaugarni, chevalier de l’ordre du roi, fait le 29e d’aout 1574, par lequel il ordonne que l’on l’enterre avec ses prédécesseurs dans l’église de Saint Oüen de la Roirie ; il ordonne que l’on paÿe les messes qui avoient été fondées dans cette église par noble Vincent Tuffin, son père et par noble homme Raoul Tuffin, son aÿeul, et demoiselle Louise le Sénéchal, sa femme, et que l’on prie pour demoiselle Caterine de Furgon, sa bisaÿeule, vivante femme de noble homme Jean Tuffin, aussi seigneur de la Roirie ; et il nomme pour exécuter ses autres dispositions noble homme Giles Tuffin, son fils. Cet acte reçu par Jacopin, notaire à Rennes.
Ve [aÿe]ul et aÿeule. – [Guill]aume Tuffin de la Roirie, [Barbe] Pinel, [sa] femme, 1550.
Acord fait le 1er de février 1577 entre noble et puissant messire René Pinel, chevalier, seigneur d’Eschaudebeuf, et noble et puissant messire Guillaume Tuffin, seigneur de la Roirie, de Vaugarni et de Taillai, [folio 157v] chevalier de l’ordre du roi et gentilhomme ordinaire de sa Chambre, sur le paÿement de la dote qui avoit été promise à demoiselle Barbe Pinel, sa femme, vivante dame de la Restaïe, par noble et puissant François Pinel, son père, seigneur de Launai, et par demoiselle Jeanne de le Bouteiller, sa femme. Cet acte reçu par Bargel, notaire à Fougères.
Partage noble et de gouvernement noble et avantageux suivant l’assise du comte Geofroi, donné le 24e de janvier 1545 par noble homme Vincent Tuffin, écuier, seigneur de la Roirie, et par demoiselle Georgine du Meix, sa femme, à Geofroi Tufin leur fils puiné, écuier, sieur de la Motte, afin d’éviter après leur mort les procès qu’il pouvoit avoir avec noble homme Guillaume Tuffin, son frère ainé, écuier, sieur de Vaugarni. Cet acte reçu par de Lirlande, notaire à Fougères.
Lettres de retenües dans l’état de gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, données le 16e d’aoust 1576 à Guillaume Tuffin, chevalier de l’ordre, et seigneur de la Roirie, en consideration des services qu’il avoit rendus à Sa Majesté depuis son avènement à la couronne. Ces lettres signées, de Neufville.
Lettres du 5e d’avril 1572 par laquelle Sa Majesté mande à monsieur de la Roirie qu’il avoit été élu et nommé pour être reçu chevalier de son ordre de Saint Michel. Cette lettre signée Charles et contresignée Fizes.
Nous Charles d’Hozier, conseiller du roi, généalogiste de Sa Maison, juge général des armes et des blazons et garde de l’armorial général de France et chevalier de la religion et des ordres militaires de Saint Maurice et de Saint Lazare de Savoïe,
Certifions au roi et à monseigneur Jaques de Beringhen, comte de Chateauneuf, premier écuier de Sa Majesté, commandeur des ordres du roi et gouverneur des citadelles de Marseilles, qu’Anne-Jaques Tuffin de la Roirie a la noblesse nécessaire pour être reçu au nombre des pages que Sa Majesté fait élever dans sa Petite Écurie, comme il est justifiée par les actes qui sont énoncés dans cette preuve, laquelle nous avons verifiée et dressée à Paris le 22e du jour du mois de mars de l’an mile sept cent quatre.
Signé d’Hozier.
[Signé] Pour duplicata, d’Hozier
[1] Certains mots sont tronqués dans la reliure du registre.