Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vue de Morlaix et de l'église Saint-Martin (XVIIIe-XIXe.)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Les articles

  • Rolland - Preuves pour le Collège de la Flèche (1771)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 mai 2014.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Félix-Marie Rolland de Rengervé, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Rolland - Réformation de la noblesse (1668)

    par Marie-Dominique Dolo, le 20 janvier 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Julien Rolland, écuyer, sieur du Rocher, Antoine Rolland, sieur des Aulnais, son père, et Jean Rolland, sieur de Belloriand, son frère puîné, le 10 novembre 1668.

  • En marge : Induction de Jan de Romar escuyer sieur de Keroualan fournie le 22e juin 1669, et jugée par arrest du 1er juillet ensuyvant Rosmar (de) D’azur au chevron brisé d’argent, accompagné de trois molettes du même. Amaury de la (...)

  • Rosnyvinen (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1745)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 26 mars 2012.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Louise Félicité de Rosnyvinen, agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison royale de St Louis fondée à St Cyr dans le parc de Versailles.

  • Rosnyvinen (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Philippe Caron, le 20 octobre 2007.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Rosnyvinen, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Rouaud - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 octobre 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René Rouaud, écuyer, sieur de Trégueul, le 13 mars 1669.

  • Roue (de la) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 6 septembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Charles de la Roue, chevalier, sieur de la Ville-Hervé, Nicolas, Jean et Jacques de la Roue, ses frères puînés, Alain de la Roue, sieur des Aulnays, leur oncle, et Guy de la Roue son fils, le 7 juillet 1669.

  • Rouxeau - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 juin 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Alexandre Rouxeau, écuyer, sieur de la Houssaye, et René Rouxeau, écuyer, sieur du Plessix, son frère puîsné, le 13 juillet 1669 à Rennes.

  • Rufflay (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Laurent Chauvin, le 3 mars 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’André du Rufflay, chevalier, seigneur de la Cornilière, le 27 juillet 1669.

  • Ruis (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1715)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 11 novembre 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Anne Sidonie de Ruis, presentée pour estre reçue au nombre des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cir, dans le parc de Versailles.

  • Saint Pair (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1761)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 8 février 2015.

    Preuves de la noblesse de François-Jean-Marie de Saint-Pair, agréé pour être élevé page du roi, dans sa Grande écurie, sous le commandement de S. A. monseigneur le comte de Brionne, Grand écuyer de France.

  • Saint Pair de Carlac (de) - Preuves pour le Collège royal de la Flèche (1768)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 1er février 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph-Ange de St-Pair-de Carlac, agréé par le Roi pour être admis au nombre des Gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Saint Pern (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1704)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 juin 2012.

    Preuves de la noblesse de Bonaventure-Hilarion de Saint Pern de Ligoyer, présenté pour être reçu page du Roi, dans sa Grande Écurie, sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, Grand Écuyer de France.

  • Saint Pern (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1726)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 5 août 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Jeanne Françoise de Saint Pern Ligoyer de la Tour, agréée pour être admise au nombre des filles demoiselles de la Maison de St Louis, fondée par le Roi, à St Cyr, dans le parc de Versailles.

  • Guillaume-Jean, fils de Jacques-Thomas de Saint Pezran, sieur de Rozangat, et de Marie-Christine Suret-Desnaux, fait ses preuves de noblesse devant Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, pour son admission comme élève des Ecoles royale militaires, le 23 décembre 1784 à Paris.

  • Saint Pezran (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 janvier 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Sainct-Pezran, écuyer, sieur de Rosangat, et René de Sainct-Pezran, écuyer, sieur de Kermeault, son frère, le 28 novembre 1668 à Rennes.

  • Saint-Gilles (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1687)

    par Guillaume de Boudemange, le 26 mars 2018.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de René-François, fils de René-Nicolas de Saint-Gilles, seigneur de Romillé, et de Françoise du Boisbaudry son épouse, en vue de son admission comme page du roi dans sa Grande Ecurie, le 7 avril 1687.

  • Saint-Pern (de) - Réformation de la Noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 12 janvier 2006.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Jean de Saint-Pern, seigneur du Lattay, Pierre, Charles-Joseph, Charles et Gabriel, tous enfants du seigneur du Lattay ; et messire Gabriel de Saint-Pern, chevalier, seigneur de Saint-Pern, de Ligouyer et de Champallaume, et messire Jean de Saint-Pern, seigneur de Champallaume, la Tour et Barançon, le 13 décembre 1668.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Certificat de services (1789)

    par Jean-François Coënt, le 30 mai 2022.

    Les six frères de Kerampuil, enfants de Charles-Robert de Kerampuil et de Charlotte-Sylvie de Rosmar, furent tous pages de la Grande Écurie et servirent tous dans les armées du roi, ainsi que le montre ce certificat du secrétaire d’État au département de la guerre en 1789.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 6 juin 2023.

    La Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintient Henry de Kerampuil, sieur de Kerampuil, et Charles de Kerampuil, sieur de la Haye, dans leur qualité de noble et d’écuyer d’ancienne extraction, à Rennes le 31 janvier 1669.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Preuves de noblesse (1669/1778)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 janvier 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Kerampuil, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1769)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 20 juillet 2022.

    Denis-Louis d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Charles Marie, fils de Charles Robert de Saisy de Kerampuil et de Charlotte Sylvie de Rosmar, admis parmi les pages de la Grande Écurie, à Paris le 24 mai 1769.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1771)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 28 décembre 2022.

    Denis-Louis d’Hozier dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Henry Jacques, fils de Charles Robert de Kerampuil, seigneur de Kerampuil, conseiller au parlement de Bretagne, et de Charlotte Sylvie de Rosmar, agréé pour être élevé comme page dans la Grande Écurie du roi, à Paris le 16 novembre 1771.

  • Denis-Louis d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Pierre-Marie, fils de Charles-Robert de Kerampuil et de Charlotte-Sylvie de Rosmar, admis parmi les pages de la grande écurie du roi, à Paris le 9 mai 1773.

  • Saisy de Kerampuil (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1777)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 13 février 2023.

    Le Cabinet des Titres de la Bibliothèque nationale de France conserve une courte copie inachevée des preuves de noblesse de Joseph-Joachim de Saisy de Kerampuil qui, à défaut de sa généalogie, nous apprend qu’il fut admis parmi les pages de la Grande Écurie du roi en 1777.

  • Salaun - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1743)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 14 octobre 2020.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Bernard-François et Nicolas-Joseph de Salaun, frères, enfants de Yves-Joseph Salaun, seigneur de Keromnès, Marie-Anne Carré, son épouse, le 5 mars 1743 à Paris.

  • Salaun - Réformation de la noblesse (1670)

    par Jean-Claude Bourgeois, le 21 janvier 2009.

    Salaun D’argent à une hure de sanglier arrachée de sable couronnée d’or. Extrait des registres de la chambre etablie par le Roy pour la refformation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne par lettres patentes de sa Majesté du (...)

  • Saliou - Maintenue au Parlement de Bretagne (1671)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 28 février 2017.

    Arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse maintenant Jean Saliou, sieur de Chef-du-Bois, conseiller au Parlement, en la qualité d’écuyer et de chevalier, le 24 mars 1671. Les deux manuscrits sont très similaires et ont probablement la même source, Ms 216 nous semblant le plus ancien.

  • Sansay (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 mai 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Sansay, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1670.

  • Santo Domingue (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 21 mai 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Santo-Domingue, écuyer, sieur de la Bouveraye, Claude de Santo-Domingue, écuyer, sieur de Villeneusve, et César de Santo-Domingue, écuyer, sieur du Bois, ses frères puînés, le 23 octobre 1668.