Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le gothique flamboyant du cloître de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (1461-1468)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Les articles

  • Houssaye (de la) - Preuves pour l’Ordre de Malte (1778)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 27 octobre 2009.

    Les derniers chevaliers de Malte morbihannais une enquête de noblesse à Redon en 1778 (Par M. le Cte R. de Laigue) [1] Le 27 janvier 1779, dès les premières heures de la matinée, une nombreuse et noble assistance remplissait la grande (...)

  • Huart - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 29 avril 2006.

    Extrait des registres de la Chambre de la Réformation de la noblesse de Bretagne.

  • Huchet - Preuves pour la Grande Ecurie (1719)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 29 mai 2020.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-Marie et Claude-Joseph, frères et fils de Joseph Huchet, seigneur de Cintré, et de Catherine-Louise Crosnier, sa femme, le 14 juillet 1719, en vue de leur admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Huchet - Preuves pour Saint-Cyr (1764)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 18 mai 2012.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Louise Hyacinthe Marie Huchet agréée pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St-Cyr dans le parc de Versailles.

  • Huchet - Réformation de la noblesse (1668)

    par Jean-Claude Michaud, le 31 octobre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de André Huchet, chevalier, sieur de la Bédoyère, procureur général du roi au Parlement, Gilles, son père, Charles-Marie, Julien Huchet, Gilles, Briand, Isaac, Jean, Gilles, Renaud, Louis et Laurent Huchet, le 7 octobre 1668

  • Huon (de Resgourel) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Jean-François Coënt, le 4 novembre 2020.

    La Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintient dans leur noblesse Jean Huon, sieur de Resgourel, et Yves, Marie, Renée et Julienne, son frère et ses sœurs, ainsi qu’autre Yves Huon, sieur de Lezunec, le 26 juillet 1670 à Rennes.

  • Huon - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 10 novembre 2010.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Huon, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1668.

  • Huon - Réformation de la noblesse (1669)

    par Rémy Le Martret, le 12 juin 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Alain Huon, chevalier, sieur de Kermadec, seigneur châtelain de Trogoff, Claude-René, son fils aîné, Guillaume-René et François-Mathurin Huon, ses autres enfants ; et écuyer Alain-François Huon, sieur de Lanhouardon, le 18 juillet 1669.

  • Huon de Kerguz - Maintenue lors de la réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 février 2024.

    Arrêt des commissaires de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne du 3 juillet 1669 portant maintenue de la noblesse de Guillaume Huon, sieur de Kerguz.

  • Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-Marie, fils de Jean-Guillaume Huon, seigneur de Kermadec, et d’Anne-Françoise du Mescam, le 4 juin 1762, en vue de son admission comme page du roi dans sa Petite Ecurie à Versailles.

  • Huon de Kermadec - Preuves pour les Écoles royales militaires (1789)

    par Karl Enz, Jean-François Coënt, le 26 octobre 2018.

    Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Casimir-Marie, fils de Jean-Marie Huon, seigneur de Kermadec, et de Perrine Françoise de la Sauldraye, le 24 juillet 1789, en vue de son admission comme page du roi dans les Écoles royales militaires.

  • Imbault - Preuves pour Saint-Cyr (1701)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 12 mai 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Jeanne Imbaut de Marigni, presentée pour estre reçue dans la communauté des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cir, dans le parc de Versailles.

  • Jarret - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 février 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de Pierre Jarret, écuyer, sieur de la Trousselière, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Jars de Keranrouë (des) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 avril 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. des Jars, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1670.

  • Jegou - Réformation de la noblesse (1670)

    par Jean-Claude Michaud, le 23 juillet 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-de-Paulle Jegou, écuyer, sieur de Penanvern, François, René, Maurice, Louis et Jean Jegou, ses frères puînés, le 16 juillet 1670.

  • Jégou de Kervillio - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 27 janvier 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Jegou, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1668.

  • Jousseaume - Maintenue à l’intendance (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 juin 2021.

    Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Louis Jousseaume, chevalier, seigneur de la Bretèche, de l’assignation à comparaître pour représenter les titres en vertu desquels il prend les qualités de messire et chevalier, et le maintient dans sa noblesse et ces mêmes qualités, le 1er avril 1699 à Rennes.

  • Jouyn - Décharge et maintenue de noblesse (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 décembre 2019.

    Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Jean Bertaut, sieur du Hertré, de l’assignation à lui donnée afin de présenter les titres justifiant sa noblesse, et le maintient en cette qualité.

  • Kerautem (de) - Certificat de noblesse (XVIIIe siècle)

    par Guillaume de Boudemange, le 1er septembre 2022.

    La Bibliothèque nationale de France conserve un certificat de noblesse basé sur l’arrêt de la Chambre de réformation du 13 août 1669 en faveur de MM. de Kerautem, arrêt qui ne nous semble plus être connu dans son intégralité de nos jours. Nous joignons à la transcription de ce certificat celle de trois extraits de baptêmes qui le suivent dans le Nouveau d’Hozier 196.

  • Kerbihan (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Marie-Dominique Dolo, le 9 mars 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves du Kerbihan, écuyer, sieur de Gluisarchant et du Pouilladou, le 4 juin 1669 à Rennes.

  • Kerboudel (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 16 janvier 2012.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de messire Anne de Kerboudel, sieur de la Courpéan, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1668.

  • Kerboudel de la Courpéan (de) - Preuves pour la Petite Écurie du Roi (1734)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 29 décembre 2011.

    Preuves de la noblesse de Jean Marie de Kerboudel de la Courpéan, agréé pour estre élevé page du Roi dans la Petite Écurie sous la charge de monsieur le marquis de Béninghen, premier ecuyer de Sa Majesté.

  • Kerbouric (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Philippe Caron, le 24 novembre 2007.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Kerbouric, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Kercabin (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Michaud, le 1er mars 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kercabin, écuyer, sieur de Kermarquer, François, Pierre et Gervais de Kercabin, ses frères puînés, le 22 mai 1669.

  • Kerel (de)/Giquel - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, Maurice Oréal, le 19 février 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kerel, sieur de Kerel et de Kergarts, Julien, Jean et Jacques de Kerel, ses frères puînés, Pierre Giquel, Sébastien et Jean ses frères, le 29 mai 1669 à Rennes.

  • Kerenor (de) - Preuves pour les Écoles royales militaires (1781)

    par Jean-François Coënt, le 12 avril 2020.

    Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse les preuves de noblesse de Louis-Cyprien-Marie, fils de Jérôme-Olivier de Kerenor et de Anne-Julie du Parc, en vue de son admission dans les écoles royales militaires, le 18 décembre 1781 à Paris.

  • Kerenor (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Loïc Chermat, le 6 octobre 2023.

    La Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne maintient nobles Charles de Querenor, sieur du Helloch, son frère Christophe, sieur de Botquez, et leur cousin Yves, sieur de Coquaer, à Rennes le 26 janvier 1669.

  • Kergadalen (de) - Maintenue à l’intendance (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 août 2021.

    Jacques Sébastien de Kergadalen, sieur du Drevers, obtient le 2 juin 1699 de l’intendant de Bretagne la décharge d’une assignation à comparaître pour usurpation de noblesse, et sa maintenue dans la dite qualité.

  • Kergadiou (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François, chef du nom et armes de Kergadiou, chevalier, sieur dudit lieu, François, son fils aîné, et Gabriel, son fils puîné, et demoiselle Suzanne de Kergadiou, le 13 juillet 1669.

  • Kergariou (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1738)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 28 septembre 2020.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jonathas et Vincent-Joseph de Kergariou, frères, fils de Vincent-Jonathas de Kergariou et Claude Barbier, pour leur admission comme page de la grande écurie du roi, le 6 février 1738 à Paris.