Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Voute et sablière de l'église Saint-Melaine de Morlaix, XV et XVIe siècles.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Rémy Le Martret

Ses articles

  • Rémy Le Martret a réalisé l’index alphabétique de cet ouvrage de Louis Urvoy de Portzamparc tel que paru dans la Revue historique de l’Ouest de 1896 à 1899.

  • L’édition faite par Coop-Breizh en 2000 de cet ouvrage ne contient pas d’index, ce qui est particulièrement préjudiciable pour les chercheurs qui la possède. Cet index des noms de personnes et de lieux comble cette lacune.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Rolland Le Gualès, chevalier, seigneur de Mezaubran, Louis, Bertrand, René, Arthur, Suzanne, Péronelle, Gabriel le Guales et Pierre Le Gualès, le 8 juin 1669.

  • Induction produite devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne par Allain Coullibeuff, sieur de Chef-du-Bois, curateur d’écuyer Jean-Claude le Gac, fils mineur de défunt écuyer Jean le Gac, écuyer, sieur de Traouanvoaz, du 21 mai 1670

  • Dourdu - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 5 février 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Allexandre Dourdu, écuyer, sieur de Coatcren, le 20 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Geoffroy, Jean et Yves de Kergrist, le 14 août 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Le Lagadec, écuyer, sieur de Mesedern, et Corentin Le Lagadec, son fils, le 24 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de demoiselle Louise de Guicaznou, fille de feu messire René de Guicaznou, sieur de Kernoter, et de dame Elizabeth de Kerpoisson, le 8 mai 1669 à Rennes.

  • Mol - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 8 juillet 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Renan Mol, chevalier, seigneur de Kerjan, François, Jean, Tanguy et Charles Mol, ses frères puînés, Claude, sieur de Kerforest, prêtre, Jean, sieur de Lesmoualch, Prigent, sieur de Reuntan, leurs oncles, et Tanguy Mol, sieur de Rumorvan, le 30 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Julien Le Noir, sieur de Carlan, Pierre, son fils aisné, Claude, sieur du Val, Mathurin, sieur de Tournemine, et Charles Le Noir, sieur de la Ville-Salmon, le 26 janvier 1669 à Rennes.

  • Mol - Réformation de la noblesse (1670)

    Saisie, le 24 juin 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François Mol, écuyer, sieur de Langollian, et Yves Mol, écuyer, sieur du Hingaer, y demeurant, le 9 septembre 1670 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Le Gac, écuyer, sieur de la Villeneuffve, Olivier, Yves, François et Rolland Le Gac, le 25 juin 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Marc de Scliçzon, chevalier, sieur de Keralio, chef de nom et armes, messire Sébastien de Scliçzon, chevalier, son fils aîné, et messire Olivier de Scliçzon, sieur de Lezernant, son fils puîné, le 15 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Alain Huon, chevalier, sieur de Kermadec, seigneur châtelain de Trogoff, Claude-René, son fils aîné, Guillaume-René et François-Mathurin Huon, ses autres enfants ; et écuyer Alain-François Huon, sieur de Lanhouardon, le 18 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph du Mescam et Jeanne-Renée sa sœur, Guillaume, sieur du Stanger, François, sieur de Kerambellan, et Alain du Mescam, sieur de Landegarou, le 29 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Alexis du Plessix en Argentré, écuyer, sieur du Plessix en Argentré, le 5 octobre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Olivier Gouzabatz, sieur de Keropartz, François, son fils aîné, Gabriel, Guillaume et Jérôme Gouzabatz, ses puînés, autre Gabriel, sieur de Lestang, René, sieur de la Villepartz, François, Charles, Robert et Françoise Gouzabatz, le 4 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Marie-Anne du Plessix, fille unique de feu Georges-Joseph du Plessix et Marguerite de Bouvans, sieur et dame du Plessix-Nizon, et écuyer Jacques du Plessix, son oncle, le 16 juillet 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Mathezou, écuyer, sieur de Kerpeoch, y demeurant, et François Mathezou, écuyer, sieur de Kereval, demeurant en son manoir de Keruznou, le 22 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume de Keroulas, chevalier, sieur dudit lieu, François et Olivier ses enfants, Hervé son oncle, Hervé, sieur du Tymeur, son frère puîné, René, sieur de Cohars, Jérôme, sieur de Gorrequear, Jean, sieur de Keralsy, et François de Keroulas, sieur de Meslen, le 21 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean-Baptiste du Trévou, sieur de Kersoson, Guillaume, son fils aisné, Louis, sieur de Kerriec, et Charles du Trévou, sieur de Penanhé, le 14 décembre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume Gilart, écuyer, sieur de Keranflech, faisant tant pour lui que pour François Gilart, écuyer, sieur de Larchantel, son frère juveigneur, demeurant ensemble en la paroisse de Millisac, le 4 septembre 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire François du Garzspern, sieur du Lojou, Pierre, sieur du Garzpern, Olivier, sieur de Chef-de-Ville, et Pierre-Baltazar du Garzpren, sieur de Largouët, le 6 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Sébastien Fleuriot, sieur de Kerloët, y demeurant, le 5 août 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Mathurin Le Ny, chevalier, baron de Coëtelez et de Saint-Jouan, Charles et Mathurin-Marie ses fils, autre Charles Le Ny son frère juveigneur, François, René et Jacques Le Ny, le 26 juillet 1669 à Rennes.