Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Les articles

  • Kergoet (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1690)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 octobre 2019.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Thomas-Corentin, fils de François de Kergoët, seigneur de Guily, et de Marie-Yvonne de Rosilly sa femme, le 10 mai 1690, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Kergoet (de) - Preuves pour la Petite Ecurie (1706)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 juin 2020.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de François-Jean-Baptiste, fils de François de Kergoët, seigneur de Kergoet, et de Marie du Dresnai, sa femme, le 1er décembre 1706, en vue de son admission comme page de la Petite Écurie du roi.

  • Kergoët (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Michaud, le 27 juin 2013.

    Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kergoët, chef du nom et d’armes, chevalier, seigneur du Guilly, et messire René-François du Kergoët, son fils aîné, le 21 mai 1669 à Rennes.

  • Kergrist (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Rémy Le Martret, le 24 décembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Geoffroy, Jean et Yves de Kergrist, le 14 août 1669.

  • Kergroades (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 17 avril 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Corantin de Kergroades (Quergroades), sieur dudit lieu, messire François de Kergroades, son frère, et pour damoiselles Robine et Françoise de Kergroades, ses sœurs, le 29 juillet 1670.

  • Kergu (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 septembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René de Kergu, sieur dudit lieu, autre René son fils aîné, autre René, Gilles, Claude, Jacques et Charles de Kergu, le 15 novembre 1668.

  • Kerguélen (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Norbert Bernard, le 24 janvier 2005.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Hervé et Corentin de Kerguelen, le 10 juin 1670 à Rennes.

  • Kerguezec (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 29 juillet 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Louis de Kerguezec, sieur de Kericu, chef du nom et armes, Guy de Kerguezec, son fils aîné, sieur dudit lieu, Louis, Guy, Rolland et François de Kerguezec, et Georges-Joseph de Kerguezec, écuyer, sieur de Brays, le 7 novembre 1668.

  • Kerhoas (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Marie-Dominique Dolo, le 23 juin 2013.

    Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Louis et François de Kerhoas, le 17 novembre 1670 à Rennes.

  • Kerhoent (de) - Preuves pour la Petite écurie (1734)

    par Jacques Capitaine, le 28 mars 2011.

    Preuves de Noblesse de Joseph Marie de Kerhoent de Coëtanfao de Lomaria présenté pour être Page du Roy dans la Petite écurie sous le commandement de Son Altesse Charles de Lorraine Grand écuyer de France.

  • Kerhoent (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 21 septembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Sébastien de Kerhoent, chevalier, sieur de Coetanfao, François-Toussaint, Rolland, Anonyme, Toussaint, René et Joseph de Kerhoent, ses frères, le 26 février 1669.

  • Kerhoent (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 septembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Bertrand-René de Kerhoent, sieur de Lomaria-Coëtanfao, le 21 mai 1670.

  • Kerhoent - Maintenue de noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 27 juin 2023.

    Maintenue de noblesse et dans la qualité d’écuyer par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Bertrand-René de Kerhoent, sieur de Lomaria-Coëtanfao, le 21 mai 1670.

  • Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Maurice-Sébastien et Jean-Sébastien de Kerhoënt, tous deux enfants de Sébastien de Kerhoënt, seigneur de Coëtandao, et de Marie-Renée de Kergoët, admis comme pages de la grande écurie, le 30 décembre 1690 à Paris.

  • Kermarec (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 12 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kermarec, écuyer, sieur de Traourout, y demeurant, Vincent de Kermarec, écuyer, sieur de Perimorvan, et Guillaume de Kermarec, écuyer, sieur de Kervisiou, le 17 juin 1669 à Rennes.

  • Kermarec (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 8 août 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kermarec, écuyer, sieur de Traourout, y demeurant, Vincent de Kermarec, écuyer, sieur de Perimorvan, et Guillaume de Kermarec, écuyer, sieur de Kervisiou, le 17 juin 1669 à Rennes.

  • Kermarquer (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Philippe Caron, le 24 juin 2006.

    Kermarquer (de) Kermarquer (de) D’azur à la fasce d’or chargée de trois molettes de sable. Extraict des registre de la chambre establie par le roy pour la refformation de la noblesse du pais et duché de Bretaigne par lettres (...)

  • Kermel (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1734)

    par Guillaume de Boudemange, le 15 novembre 2020.

    Procès-verbal des preuves de noblesse pour son admission parmi les pages de la Grande Écurie du roi d’Olivier-Jean-Marie, fils d’Yves-Louis-Marie de Kermel, écuyer, seigneur de Kermezen, et de Jeanne Marie de Coëtrieu, dressé par Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, le 8 février 1734 à Paris.

  • Antoine-Marie d’Hozier, juge d’armes de la noblesse de France, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis Gabriel Pierre de Kermel, fils de Pierre de Kermel, seigneur comte de Kermel, et de Louise Goyon du Vaurouault, admis au Collège royal de la Flèche, à Paris, le 5 décembre 1765.

  • Kermellec (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 octobre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kermelec, sieur de Kerillis, Louis, François et Yves de Quermellec, ses enfants, le 2 septembre 1669.

  • Kermellec (de) - Réformation de la noblesse (1669, II)

    par Jean-Claude Michaud, le 30 juillet 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph-Louis et Olivier de Kermellec (Quermellec), le 6 août 1669.

  • Kermenguy (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Kermenguy, seigneur dudit lieu, chevalier de l’ordre du roi, Guy de Kermenguy son fils, et Hervé de Kermenguy, sieur de Saint-Laurans, son frère puîné, le 20 février 1669 à Rennes

  • Kermenguy (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 7 octobre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Kermenguy, seigneur dudit lieu, chevalier de l’ordre du roi, Guy de Kermenguy, son fils, et Hervé de Kermenguy, sieur de Saint-Laurans, son frère puîné, le 20 février 1669.

  • Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse d’Yves-Marie-Guy, fils de Guy-Roland de Kermenguy, seigneur de Kermenguy, et de Marie-Françoise Le Bihan, sa femme, en vue de son admission comme page de la Petite Écurie du roi, le 23 juin 1750.

  • Kermerc’hou (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Philippe Caron, le 17 septembre 2007.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Kermerc’hou, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Kernezne (de) - Décharge et maintenue de noblesse (1701)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 décembre 2016.

    Décharge et maintenue de noblesse de Guillaume de Kernezne, sieur de Penanech, René et autre Guillaume de Kernezne, sieur de Lesmelet, par Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, le 12 avril 1701.

  • Keroignant (de) - Preuves pour les honneurs de la Cour (1785)

    par Jean-François Coënt, le 27 août 2023.

    Louis-Nicolas Chérin, généalogiste des Ordres du roi, dresse les preuves de noblesse de Gabriel-Marie de Keroignant, afin d’être admis à l’honneur de monter dans les carrosses du roi, en février 1788.

  • Kerouallan (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1750)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 6 juillet 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Rose Marguerite de Kerouallan, agréée par le Roi pour estre admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait elever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St Cir dans le parc de Versailles.

  • Kerouartz (de) - Preuves pour les honneurs de la Cour (1784)

    par Jean-François Coënt, le 23 novembre 2023.

    Mémoire des preuves de noblesse de Jacques-Louis-François-Marie-Toussaint de Kerouartz, fils de François-Jacques de Kerouartz et de Marie-Jeanne-Louisede Kerouartz, produit par Chérin, généalogiste des Ordres du roi, afin d’accéder aux honneurs de la Cour, en 1784.

  • Kerouartz (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Bourgeois, le 27 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Paul-Xavier de Kerouartz, chevalier, sieur dudit lieu de Kerouartz, le 11 mai 1669 à Rennes.