Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vue de Morlaix et de l'église Saint-Martin (XVIIIe-XIXe.)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Évêché de Dol

Les articles

  • Rolle de la noblesse de l’evêché de Dol - 1674

    par Armand Chateaugiron, le 21 mars 2020.

    Ce rôle recense les personnes nobles de l’évêché de Dol qui seront mises à contribution pour payer la somme de 250.000 livres donnée au Roi et votée par les États de Bretagne en 1674.

  • Réformation de la noblesse de l’évêché de Dol en 1513 (4/4)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 18 janvier 2008.

    (voir le premier article, le second et le troisième) L’Abbaye Près Dol – Réformation A - Néant.Notre-Dame de Dol – Réformation A Raport des exempts de la ditte paroisse fait par Pierre Rondel, Michel Gouault, Yvon L’Abbé et Jamet Le Boucher. Nobles (...)

  • Réformation de la noblesse de l’évêché de Dol en 1513 (3/4)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 janvier 2008.

    (voir le premier article et l’article précédent) Cœsmieux – Réformation A Raport des exempts de la ditte paroisse, fait par Jean Burnel, Denys Trotin et Guillaume Gloro, élus. Nobles Jean Poullain, écuier seigneur de la Ville-Salmon, fils feu messire (...)

  • Réformation de la noblesse de l’évêché de Dol en 1513 (2/4)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 21 décembre 2007.

    Pleudihen – Réformation A Raport des Exempts de laditte paroisse faict par Collin de la Tousche, Philippes Plantesenne et Robin Bonnet. Nobles Jean des Guez qui se dit noble. Perrine de Launay, fille de Philippes de Launay, veuve de noble (...)

  • Réformation de la noblesse de l’évêché de Dol en 1513 (1/4)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 30 novembre 2007.

    Préface Il y a quelques années, je parcourais dans tous les sens notre chère Bretagne, en quête de documents manuscrits concernant l’ordre des Capucins. Non content d’interroger avec soin les Archives de nos départements et de nos communes, je voulus (...)