Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bogard, Quessoy, bâti par Guillaume-François de la Nouë (fin XVIIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Pascal Lorant

Ses articles

  • Guillart - Maintenue à l’intendance (1700)

    Transcription, le 5 juin 2019.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Marie Blot, veuve de Jean Guillart, et leur fils Yves, sieur de Kersauzic, d’une taxe pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette même qualité, le 20 décembre 1700 à Rennes.

  • Maisons nobles de Cesson (Côtes d’Armor)

    Transcription, le 6 juillet 2018.

    Cet inventaire des maisons nobles de la paroisse de Cesson (diocèse de Saint-Brieuc) se trouve dans le fond de l’évêché de Saint-Brieuc et, d’après les dates de vies des personnes citées dans le document, nous semble être antérieur à décembre 1618.

  • Maisons et terres nobles de Plérin (1674)

    Transcription, le 28 février 2016.

    Hasard des archives, cet acte a été trouvé par Pascal Lorant dans le fonds des paroisses (série 20G). Il a été rédigé à la demande du duc de Chaulnes, gouverneur de la province, peut-être dans un but fiscal.

  • Lande (de la) - Preuves pour Malte (1727)

    Transcription, le 26 novembre 2014.

    Procès-verbal des preuves de noblesse, légitimation et filiation de noble Jean Louis de la Lande, présenté page de Son Altesse Éminentissime monseigneur le Grand Maistre, le 19 février 1727.

  • Turnegouet - Tutelle d’Isabeau Turnegouet (1549)

    Transcription, le 16 février 2011.

    15 janvier 1549 Du jugement de la Court Seculliere de Sainct Brieuc Devant saige et pourveu Me Thomas Le Ribault sr du Vaubriant, Monsieur Le lieutenant ordinaire d’icelle …… suivant la lu…. de lad cour sont comparus (...)

  • Les nobles d’Yffiniac en 1636

    Transcription, le 30 janvier 2010.

    Cahier de 8 pages papier dont 7 sont rédigées. Ce texte a d’abord été publié sur le forum des Amis du Turnegouet [1], puis annoté par Pascal Lorant. Page 1 [dans la marge : P. d’Yffiniac (écriture plus récente que le (...)

  • Preuves de noblesse et de religion de René Gouéon, seigneur de la Bouétarday, en vue de son admission dans l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.

  • ESTAT DE LA CONTRIBUTION DES VEUVES MINEURS ET AUTRES PERSONNES NOBLES DE L’EVESCHE DE SAINT BRIEUC, QUI NE PEUVENT SERVIR AU BAN CONVOQUE PAR Sa Majesté pour l’An mil six cens quatre-vingt-douze. Fait par Nous (...)

  • Copie du Rolle de Capon de Mrs de La Noblesse, pour L’année 1778 Dattes des Payements Noms de Messieurs Sommes Saint Brieuc 13 aoust 1779 1 M. Le Comte de la Riviere Gouverneur 200 28 mars (...)