Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Le Boteuc - Réformation de la noblesse (1668)

Mercredi 29 février 2012, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2018 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Extrait de La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. 26-31.

Citer cet article

Extrait de La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. 26-31, 2012, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 22 novembre 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article113.

Télécharger l’article

Le Boteuc - Réformation de la noblesse (1668)
96.7 ko.

Seigneurs de Coessal, de la Cruaudiere, du Hautbois, de la Chataigneraie,
de Lessac, etc...

Le Boteuc
De gueules à la croix d’argent, cantonnee de quatre etoilles aussi d’argent.

Extrait des registres de la Chambre etablie par le Roi pour la reformation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne, par lettres patentes de Sa Majesté du mois de Janvier dernier, verifiees en Parlement :

Entre le Procureur General du Roi, demandeur d’une part.
Et Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, defendeur, d’autre part [1].

Vu par ladite Chambre :

Extrait de la comparution faite par ledit le Boteuc au Grefe d’icelle, portant sa declaration de maintenir la qualité de noble ecuyer et de porter pour armes : De gueules à la croix d’argent, cantonnee de quatre etoilles aussi d’argent ; ladite declaration datee du 22e Septembre dernier 1668.

Arbre genealogique dudit le Boteuc, par laquelle est articulé le nom de ses ancetres. Le premier d’iceux est Olivier le Boteuc, sieur de Coessal ; duquel Olivier et de demoiselle Guillemette Lescaudron, son epouse, issut Pierre le Boteuc, sieur de Coessal ; duquel Pierre et de Julienne Rogon, de la maison de Noyal, issut Michel le Boteuc ; duquel Michel et de Peronne de Bohal, fille d’Olivier de Bohal et de Jeanne de la Jou, sieur et dame de la Ville-Bonnet et de la Jou, issut Jean le Boteuc ; duquel et de son mariage avec Claude Vassault, de la maison de Martimont, issut Michel Boteuc, 2e du nom, duquel Michel et de seon mariage avec Marie Renoul, de la maison du Boetenet, en Poitou, issut ledit Michel le Boteuc, 3e du nom, defendeur ; duquel Michel, 3e du nom, est issu autre Michel le Boteuc, 4e du nom, aîné, et Philipes le Boteuc, puisné.

Contract de mariage de Mre Michel le Boteuc, sieur de Coessal, avec demoiselle Renee le Sage, fille d’ecuyer Charles le Sage et de demoiselle Jeanne le Vayer, le 21e Mai 1645.

Autre contract de mariage, du 15e Aout 1616, fait entre Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, d’une part, et demoiselle Marie Renoul, veuve d’ecuer André Blai, vivant sieur de la Doriniere.

Autre contract de mariage, du 27e [2] Aout 1566, passé entre noble homme Jean Boteuc, sieur de la Cruaudiere, fils aîné et heritier presomptif, principal et noble de nobles gens Michel le Boteuc et Perronelle de Bohel, sieur et dame de Couessal, et demoiselle Claude de Vassault, fille puisnee de defunt noble homme François de Vassault, en son vivant sieur de Martimont, et de demoiselle Isabeau Thebault, dame du Querbernart, ses pere et mere.

Acte de testament et dernier volonté d’ecuyer René le Boteuc, sieur du Hautbois, au 3e folio duquel il suplie ledit sieur de Couessal, son neveu, defendeur, de laisser jouir demoiselle Jaquette le Boteuc, soeur dudit René et tante dudit sieurde Couessal, pendant sa vie, de la 4e partie de la metairie de Querconan, comme faisoit ledit René. Ledit testament en date des 24 et 25e Novembre 1635.

Acte de transaction et partage noble donné par ecuyer Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Couessal, à ecuyer Louis le Boteuc, sieur de Querconan, et demoiselle Margurite de la Haie, sa compagne, le 21e Fevrier 1646.

Contract de mariage de haut et puissant Georges de Guemadeuc, chevalier, seigneur de Trevecart, gouverneur pour le Roi en la ville de Malestroit, avec demoiselle Jeanne le Boteuc, dame de la Cruaudiere, fille aînee de defunt Jean le Boteuc, vivant sieur de Coessal, et de demoiselle Claude de Vassault, dame douairiere dudit lieu de Coessal. Ledit contract daté du 2e Mars 1615.

Acte d’acord passe entre ecuyer Guillaume de Cecillon, sieur du Cosquer, et dame Louise de Guemadeuc, sa compagne, et ecuyer Michel le Boteuc, sieur de Coessal, le 20e Janvier 1646.

Cayer d’enquete faite par la juridiction des Regaires de Guerrande, pour hoiries et filiations, à requete de Mre Michel le Boteuc, sieur de Coessal, se disant heritier principal et noble de defunte demoiselle Jaquemine le Boteuc, dame de la Chataigneraie : ladite enquete datee du 13e Novembre 1665.

Sentence rendue par ladite juridiction des Regaires de Guerrande, par laquelle auroit eté ajugé mainlevee audit Michel le Boteuc, sieur de Coessal, des meubles et heritages de la succession de ladite defunte demoiselle Jaquemine le Boteuc, le 13e Novembre 1665 ; avec la baillee de caution, au pié de ladite sentence, faite par ledit le Boteuc le meme jour.

Inventaire des biens meubles, titres et enseignemens concernans la succession de ladite feue le Boteuc, fait par ladite juridiction de Guerrande, le 13e Novembre 1665.

Contract de constitut consenti par ecuyyer Jaques Buharel et demoiselle Guillemette Deno, sa compagne, sieur et dame de Quervaret, ecuyer François le Guenec et demoiselle Renee Noblet, sa compagne, sieur et dame de Quevernet, à demoiselle Jaquemine le Boteuc, dame de la Chataigneraie, le 26e Aout 1640.

Aveu de minu rendu à la Chambre des Comptes par demoiselle Claude de Vassault, dame de Coessal, mere, curatrice et bienveillante de Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, pour cause des terres nobles qu’il tenoit sous le proche fief du Roi. Ledit aveu du 25e Avril 1609.

Autre aveu rendu au Roi, à cause de la maison noble de Coessal, par Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, le 20e Mars 1610.

Acte passé entre nobles gens demoiselle Jeanne de la Jou, veuve de noble homme Olivier de Bohal, en son vivant sieur de la Ville-Bonet et de la Jou, d’une part, et Michel le Boteuc, sieur de Coessal, et demoiselle Perronelle de Bohal, sa compagne, fille aînee dudit feu Olivier de Bohal et de ladite Jeanne de la Jou, sa femme, le 27e Septembre 1558.

Deux actes de partages nobles donnes par Jean le Boteuc, sieur de la Cruaudiere, à Pierre et autre Pierre le Boteuc, ecuyers, ses puisnes, autorises de Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, aux biens de la succession de feue demoiselle Perronne de Bohal, leur mere, le 8e Octobre 1576.

Autre acte de partage du 17e Fevirer 1584, donné par ledit Jean le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, auxdits nobles gens Pierre et autre Pierre le Boteuc, ses puisnes, es biens de la succession de Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal.

Acte d’hommage fait à la Chambre des Comptes par Jean le Boteuc, sieur de Coessal, à cause de ladite terre de Coessal, qu’il tenoit prochainement du Roi. Ledit acte du 21 juin 1586, et en la publication ensuite du 25e Juillet audit an.

Contract de mariage du 24e Octobre 1508 fait entre nobles gens Pierre le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, et Julienne Rogon, demoiselle, fille aînee de feu Jean Rogon, qui fils aîné etoit de defunt Guillaume Rogon, vivant sieur de Noyal.

Lettres du Roi octroyees à Michel le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, pour la cassation d’une transaction faite entre lui et Michel le Boteuc, sieur de Lessac, senechal de Guerrande, qui avoit eté son tuteur, par lesquelles, entre autres choses, ledit Michel le Boteuc, sieur de Coessal, est restitué et relevé contre ledit acte parce que des fois et serment par lui faits et bailles, en passant icelui contract, il seroit dispensé de son prelat ou autre ayant pouvoir. Lesdites lettres datees du dernier jour de Juin 1543.

Lettres de dispense du Vicaire General [3] du Reverend Eveque de Nantes, octroyees audit Michel le Boteuc, sieur de Coessal, le 22e Decembre aud. an.

Acte de partage donné par nobles gens Pierre le Boteuc, sieur de Coessal, fils aîné et heritier principal et noble de defunt Me Olivier le Boteuc et Guillemette de Lescaudron, sa femme, sieur et dame dudit lieu de Coessal, à Me Michel le Boteuc, frere germain dudit sieur de Coessal, le 23e Fevrier 1516.

Contract de vente passé entre noble homme Me Olivier le Boteuc, sieur de Coessal, en son nom et de demoiselle Guillemette Lescaudron, sa femme, et Ouvette Guevezan, le 4e de Janvier 1493.

Trois actes en dates des 23e Mai et 21e Septembre 1461 et 19e Janvier 1480, faits par Hervé Lescaudron, comme mari de Marie de Mesuillac [4].

Acte de testament et derniere volonté de Blanche Garnier, par lequel elle donne la pluspart de ses meubles à Pierre, Michel, Olivier et Guillemette, qu’elle qualifie ses douairins, enfans dudit Olivier le Boteuc, son fils, lequel elle fait son executeur testamentaire, le penultiesme jour de Novembre 1496.

Acte passé entre nobles gens Me Olivier le Boteuc, sieur de Coessal, Jean de Quercabu, sieur de Villeneuve, le 13e Juin 1492.

Autre acte passé entre noble homme Olivier le Boteuc, sieur de Coessal, d’une part, et Raoullet le Bahoullet et Caterine Gouret, sa femme, du 23e Novembre 1493.

Autre acte passé entre Roland le Buzelet, d’une part, et Me Olivier le Boteuc, ecuyer, sieur de Coessal, le 10e Avril 1497.

Autre acte passé entre noble homs Yvon de Fresné, sieur de Quervouet [5], d’une part, et noble homs Olivier le Boteuc, sieur de Coessal, d’une part, du 17e Septembre 1503.

Contract de vente passé entre Jean de Querpoisson, vendeur, et noble ecuyer Me Michel le Boteuc, aquereur, le 19e Juin 1523.

Acte et contract passé entre nobles gens Renan le Boteuc et Jean de Cleust, du 2e Octobre 1450.

Contract de mariage de nobles gens Regnant le Boteuc, avec Jeanne de Querguisec, fille puisnee de Jean de Querguisec et de Jeanne du Teno, du 9e Aout 1471.

Declaration de noble homme Michel le Boteuc, sieur de Coessal, des biens et heritages qu’il tenois sous la juridiction de Guerrande, aux Commissaires deputes pour le reglement du ban et arriereban en l’eveché de Nantes, en quoi il etoit suiet de fournir aux armes, à cause de se heritages. Ledit extrait daté des 5 et 8e juillet 1557.

Acte de comparution aux montres de noble homme Pierre le Boteuc, du 26e Novembre 1572.

Induction d’acte et pieces dudit ecuyer Michel le Boteuc, sieur de Coessal, defendeur, fournie audit Procureur General du Roi, le 20e de ce mois, tendante par les conclusions y prises à ce qu’il plut à ladite Chambre le maintenir dans la qualité de gentilhomme, noble ecuyer, et aux droits et privileges atribues aux personnes nobles.

Conclusions dud. Procureur General du Roi, et tout ce qui par ledit le Boteuc, sieur de Coessal, defendeur, a eté mis et produit pardevers ladite Chambre aux fins de sadite induction, murement consideré.

La Chambre, faisant droit sur l’instance, a declaré et declare ledit le Boteuc noble et issu d’extraction noble, et comme tel lui a permis et à ses descendans en mariage legitime de prendre la qualité d’ecuyer, et l’a maintenu au droit d’avoir armes et ecussons timbres apartenans à sa qualité et à jouir de tous droits, franchises, exemptions, immunites, preeminences et privileges atribues aux nobles de cette province, ordonne que son nom sera employé au role et catalogue des nobles de la juridiction royale de Guerrande.

Fait en ladite Chambre, à Rennes, le 27e Octobre 1668.

Signé : Malescot.

(Copie ancienne. - Bib. Nat. - Cab. des titres. - Nouveau d’Hozier, vol. 56.)


[1M. Raoul, rapporteur.

[2Alias 23.

[3Pierre d’Acigné, trésorier et chanoine de la cathédrale de Nantes.

[4NdT : pour de Muzillac.

[5NdT : pour de Kervouet.