Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château de Champtocé, où naquit Gilles de Laval, seigneur de Rais (XIII-XVIe siècles) .
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Les articles

  • Lage (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 juillet 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Lage, chevalier, seigneur dudit lieu, autre Jacques de Lage, sieur de Runeufve, Pierre de Lage, sieur de Fremeur, et René de Lage, sieur de Villemyé, le 29 novembre 1668.

  • Lambert - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 1er novembre 2006.

    Arrêt des Commissaires de la Réformation de la noblesse rendu en faveur de MM. Lambert.

  • Lambilly (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 août 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Guillaume de Lambilly, chevalier, sieur dudit lieu, et messire Pierre de Lambilly, chevalier, sieur de Kergrois, le 17 novembre 1668.

  • Lande (de la) - Preuves pour Malte (1727)

    par Pascal Lorant, le 26 novembre 2014.

    Procès-verbal des preuves de noblesse, légitimation et filiation de noble Jean Louis de la Lande, présenté page de Son Altesse Éminentissime monseigneur le Grand Maistre, le 19 février 1727.

  • Lande (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1736)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 27 avril 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Hélène de la Lande agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St Cyr dans le parc de Versailles.

  • Lande (de la) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Jean-Claude Michaud, le 10 février 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René de la Lande, écuyer, sieur de Caslan, le 15 novembre 1668.

  • Lande de Calan (de la) - Preuves pour la Grande Écurie (1720)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 janvier 2014.

    Preuves de la noblesse de François Marie de la Lande de Caslan, agréé pour être reçu page du roi dans sa Grande Écurie, sous le commandement de Son Altesse Monseigneur le prince Charles de Lorraine, Grand écuyer de France.

  • Landelle (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1737)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 5 février 2012.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marthe Françoise la Landelle agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la maison royale de St Louis fondée à St Cyr dans le parc de Versailles.

  • Landelle (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1757)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 23 mai 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Louise Marie de la Landelle, agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de Saint Louis, fondée à Saint-Cyr dans le parc de Versailles.

  • Landelle (de la) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Michaud, le 2 janvier 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de la Landelle, sieur de Roscanvec, et Pierre de la Landelle, sieur de la Villelouet, son frère puîné, le 26 février 1669 à Rennes.

  • Landelle (de la) - Réformation de la noblesse (1669, II)

    par Jean-Claude Michaud, le 5 janvier 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Jaques de la Landelle, chevalier, sieur dudit lieu, chef de nom et armes, messires Nicolas-Joseph de la Landelle, son fils aîné, Jean et Mathurin de la Landelle, ses fils puînés ; et Pierre de la Landelle, écuyer, sieur de Couesnongle, le 10 mai 1669.

  • Landes (des) - Preuves de noblesse (1754)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 mars 2006.

    Landes (des) D’azur à trois chevrons d’or. Copie de l’arrêt de noblesse du département de Bretagne en faveur d’écuyer Nicolas-François des Landes, marié à Quimper, paroisse Saint-Julien, le 8 septembre 1732, à Mauricette-Louise du Ménez, veuve de (...)

  • Langan (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 février 2006.

    Induction présentée à la Chambre de la Réformation par MM. de Langan.

  • Langle (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Jean-Claude Michaud, le 7 octobre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Louis de Langle, sieur de Kermorven, conseiller au Parlement, Louis, son fils aîné, et Claude son frère puîné, le 26 octobre 1668.

  • Langourla (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 février 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Mathurin de Langourla, chevalier, Jacques, son fils aîné, Michel, son fils puîné, François, son frère puîné, Charles, Jacques, Jean, autre Jacques, autre François, Pierre-Charles, Jean, François et Mathurin de Langourla, le 29 mars 1669 à Rennes.

  • Lanjamet (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Marie-Dominique Dolo, le 3 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messires René de Lanjamet, sieur dudit lieu, Guillaume, sieur de Miniac, conseillers au parlement de Bretagne, Charles et Marie-Guillaume de Lanjamet, le 30 octobre 1668 à Rennes.

  • Lanjamet (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Marie-Dominique Dolo, le 6 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Charles de Lanjamet, écuyer, sieur de la Fontaine-Menné, le 11 septembre 1670 à Rennes.

  • Lanloup (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Philippe Caron, le 25 août 2008.

    Lanloup (de) d’azur à six annelets d’argent Extraict des registres de la chambre establye par le roy pour la refformation de la noblesse du pays et duché de Bretagne par lettres patantes de sa majesté du mois de janvier mil six cents soixante et (...)

  • Lanrivinen (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 25 novembre 2006.

    Lanrivinen (de) Lanrivinen (de) D’or au pin de sinople surmonté d’un papillon de gueules. Arrêt de maintenue de noblesse pour MM. de Lanrivinen. 4 févier 1669. Extrait des registres de la Chambre établie par le Roy pour la Réformation de la (...)

  • Lantivy (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 17 novembre 2006.

    Arrêt des commissaires de la Réformation rendu en faveur de MM. de Lantivy.

  • Lantivy (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 décembre 2010.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Lantivy, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Larcher - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 avril 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean-François Larcher, sieur du Bois-du-Loup, Jan-Baptiste-Pierre, Barthélemy, Joseph et Janne Larcher, du 8 janvier 1669.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Louis-Joseph-Antoine Larcher de la Touraille, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Larcher de la Touraille - Preuves pour Saint-Cyr (1754)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 27 novembre 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Françoise Émilie Larcher de la Touraille, agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St Cyr dans le parc de Versailles.

  • Larlan (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 août 2015.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Julien de Larlan, sieur de Kercadio et du Penhair, président aux enquêtes du parlement de Bretagne, Vincent-Exupère et Jean-Baptiste de Larlan, du 20 novembre 1668.

  • Launay de Pencrech (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1702)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 14 juin 2011.

    Mars 1702 - Bretagne Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Gabrielle Ivonne de Launoi-Penchrech, presentée pour etre reçue dans la communauté des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cir, dans le parc de (...)

  • Le Bigot - Réformation de la noblesse (1670)

    par Jean-Claude Michaud, le 9 septembre 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Philippe Le Bigot, sieur de Neufbourg, de la Villefrehour, de Lourmel, les Salles, Penmarc, etc, et François le Bigot, le 23 mai 1670.

  • Le Bihan - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 juin 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Le Bihan, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Le Blanc - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 août 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de noble et discret Louis Le Blanc, prêtre, écuyer, sieur de la Motte-Verte, Guillaume, sieur de Quengueret, Nicolas, sieur du Tertron, Jacques, sieur du Chesnay, et René Le Blanc, sieur du Fournel, le 8 février 1669 à Rennes.

  • Le Borgne de Kermorvan - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1718)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 janvier 2016.

    Preuves de la noblesse de Jaques Vincent Le Borgne de Kermorvan, agréé pour être reçu Page du Roy dans sa Grande Écurie, sous le commandement de Son Altesse monseigneur le prince Charles de Lorraine, Grand Écuyer de France.