Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bruc, en Guéméné-Penfao, berceau de la famille du même nom (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

1536 - Réformation des personnes et des terres

Réformation des personnes et des terres tout ensemble pour connaître leur qualité et pouvoir mettre à jour l’assiette des taxes sur les roturiers possédant fiefs et terres nobles.

Les articles

  • Réformation de 1536 en Cornouaille (3/3)

    par Norbert Bernard, le 2 novembre 2005.

    (Voir la première et la deuxième partie de cet article) Ploegon - Plogoff Nobles et maisons La maison de Kgarraillet appartente au Sr de Coetnysan [1] Michel Le Salle d’un noble Sr de Kmeno Raoul Le Danguy Sr de Landrec se porte noble (...)

  • Réformation de 1536 en Cornouaille (2/3)

    par Norbert Bernard, le 1er novembre 2005.

    (Voir la première partie de l’article) Keharez – Carhaix Nobles et maisons La maison de Toulgouet au nommé du Perrier Maître Morice du Dresnay [121], Sr de Kcourtay [122], de Kguenec, de Penallen Messire Hervé du Quellenec, Sr de Kourio, de (...)

  • Réformation de 1536 en Cornouaille (1/3)

    par Norbert Bernard, le 31 octobre 2005.

    La réformation de 1536 en Cornouaille [238] Argoll – Argol Maisons nobles de cette psse La maison noble de Merdy, appartenant à l’abbé de Landevenech. La maison de Heyri [239], appartenant à Hervé Geffroy, sergent Allain Hilligars, (...)

  • Ergué-Gabéric/Ergué-Cabric

    par Norbert Bernard, le 12 août 2004.

    Le manoir de Restin [sic] au sieur de Guéméné [414]. Jan de Tréanna, sieur de Kermelin [415]. François Liziard, sieur de Kergounan [416]. Jan Benervan, sieur de Quenechcongar [