Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château de Blain (ou la Groulais), propriété de Clisson puis Rohan (XIII-XVIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2004).

Jean-Claude Bourgeois

Ses articles

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Guy de Brézal, chevalier, sieur dudit lieu, Coëtelant et Rosnivinen, faisant tant pour lui que pour messire Joseph de Brézal, son fils, le 13 décembre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Hiacinte de Penfentenyo, chevalier, sieur de Kermorus, Jean-Baptiste, Sébastien, Charles, Jean, Jean-Baptiste, autre Sébastien, autre Charles, Corentin, Tanguy, Jacques, Yvon, Charles-Christophe, autre Charles, Alain, autre Sébastien, Louis, René, Jean, François, Yves, Guillaume et autre Jacques de Penfentenyo, le 12 août 1669.

  • Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph et Tanguy de Kersauson, Corantin, Tanguy, Margueritte et Françoise de Kersauson, et Mathieu de Kersauson, le 12 juin 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kerouartz, sieur de la Motte, François, sieur de Kermao, Joseph-Hyacinte, sieur de l’Isle, François-Gilles-Michel, Claude, Marye, Françoise, Claudine et autre Claude de Kerouartz, le 11 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Paul-Xavier de Kerouartz, chevalier, sieur dudit lieu de Kerouartz, le 11 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Rodolphe de Kersaintgilly, écuyer, sieur de Kersaliou, Prigent, Hamon, Pierre, Olivier et Joseph de Kersaintgilly, le 23 août 1669, à Rennes.

  • Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Prigent de Kersauson, chevalier, seigneur de Coatmeret, Gabriel, Claude, Pierre, Guillaume et ses deux fils, Sébastien et ses deux fils, Gilles, Hamon, François et Paul de Kersauson, le 26 mars 1669

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guy du Coëtlosquet, chevalier, seigneur dudit lieu, Charles-Louis son fils ainé, Alain-François, son fils puîné, Robert, Sébastien et Pierre du Coëtlosquet, frères puînés de Guy, Barbe, Louise-Françoise et Marie-Anne du Coëtlosquet, ses sœurs, le 26 juin 1669.

  • Rogon - Preuves pour la Petite Écurie (1729)

    Transcription, le 6 septembre 2011.

    Preuves de la noblesse de Louis-Jean Rogon de Carcaradec agréé pour estre reçu Page du Roi dans la Petite Écurie sous la charge de monsieur le marquis de Béninghen, Premier ecuyer de sa Majesté.

  • Salaun - Réformation de la noblesse (1670)

    Transcription, le 21 janvier 2009.

    Salaun D’argent à une hure de sanglier arrachée de sable couronnée d’or. Extrait des registres de la chambre etablie par le Roy pour la refformation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne par lettres patentes de (...)