Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château de Champtocé, où naquit Gilles de Laval, seigneur de Rais (XIII-XVIe siècles) .
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Martin - Réformation de la noblesse (1668)

Mercredi 20 août 2014, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2017 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. 393-398.

Citer cet article

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. 393-398, 2014, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 1er mai 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article899.

Télécharger l’article

Martin - Réformation de la noblesse (1668)
137.1 ko.

Seigneurs de la Bigotiere, de Montlige, de Sainct-Aignan, de la Bruandiere, etc...

Martin
D’argent à trois quintes de feille de sable.

Extraict des registres de la Chambre establie par le Roy pour la reformation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne, par lettres patentes de Sa Majesté du mois de Janvier dernier, veriffiees en Parlement :

Entre le Procureur General du Roy, demandeur, d’une part.

Et Jan Martin, escuyer, sieur de la Bigotiere, René Martin, escuyer, sieur de Montlige, Jan Martin, escuyer, sieur de Sainct-Aignan, et Jan Martin, escuyer, sieur de la Bruandiere, leur oncle, d’aultre part [1].

Veu par la Chambre :

L’extraict de comparution faicte au Greffe de ladite Chambre, par lesdits deffendeurs, le 1er Octobre dernier, contenant leur declaration de voulloir maintenir la qualité d’escuyer par eux et leurs predecesseurs prise, et porter pour armes : D’argent à troys quintes de feille de sable.

[p. 394] Carte genealogique de l’ancienne maison et famille desdits deffendeurs, au haut delaquelle est l’ecusson desdites armes, par laquelle il est articullé que de Jan Martin, sieur de la Bigotiere, marié avecq damoiselle Perrine du Boispean, estoit issu Gilles Martin sieur de la Bigotiere, fils unique, qui fut marié à damoiselle Richarde de la Corbinaye ; que de ce mariage estoient issus Claude Martin, sieur de la Bigottiere, aisné, et Richard Martin, puisné ; que dud. Claude et de damoiselle Ollive Macé, sa compagne, estoient issus François Martin, sieur de la Bigotiere, marié avec damoiselle Françoise Allain, lequel eust pour sœur puisnee damoiselle Janne Martin ; que dudit François Martin estoit issu autre François Martin, sieur de la Bigottiere, aisné, et ledit Jan Martin, sieur de la Bruandiere, un des deffendeurs, et damoiselle Ollive Martin ; que dud. François et de damoiselle Magdelaine Gascher, sa femme, estoient issus led. Jan Martin, sieur de la Bigottierre, deffendeur, marié avec damoiselle Janne de Juigné, Renee et Catherine Martin, ses sœurs puisnees ; lequel sieur de la Bigottiere, deffendeur, a pour sondict fils aisné, herittier principal et noble, autre Jan Martin ; que dudict Richard Martin, frere puisné dud. Claude, enfans desdicts Gilles Martin et de ladite de la Corbinaye, estoit issu François Martin, sieur du Boistaillé, fils unique de son mariage avec damoiselle Janne Martin de Moullinge [2] ; que dudit François, marié avecq damoiselle Julienne de Valleaux, estoient issus autre François Martin, sieur de Moullinge, aisné, Anthoine et Catherine Martin, puisnez ; lequel François n’eust qu’une fille, nommée Françoise Martin [3] ; que dudict Anthoine Martin, sieur de Cheviré, marié avecq damoiselle Anthoinette Guinier [4], estoit issu René Martin, sieur de Montlige, marié avecq damoiselle Gabrielle de Lavandeau, dont est issu autre René Martin [5] ; lequel René Martin, pere, a pour freres et sœur ledict Jan Martin, sieur de Sainct-Aignan, Jacques et Margueritte Martin.

Extraict de baptesme dudit Jan Martin, sieur de la Bigottiere, deffendeur, du 30e Octobre 1619, signé et garenty.

[p. 395] Contract de mariage dudict Jan Martin, sieur de la Bigotiere, avecq damoiselle Janne Juigné, fille aisnee de messire François de Juigné, chevalier, seigneur de Laubinaye, et de dame Anne Pierre, sa compagne, du 18e Octobre 1639, deuement signé et garenty.

Acte de partage noble et avantageux, en datte du 14e Novembre 1658, baillé par ledict sieur de la Bigottiere, deffendeur, aisné, herittier principal et noble, à ses sœurs puisnees, dans la succession de deffuncts escuyer François Martin et de dame Magdelaine Gascher, leur pere et mere.

Extraict de baptesme dudit François Martin, ou il est qualifié fils de noble autre François Martin, escuyer, sieur de la Bigotiere, du 17e Novembre 1594, deuement signé et garenty.

Contract de mariage dudit François Martin, qualifié fils aisné, herittier principal et noble d’autre François Martin, escuier, sieur de la Bigotiere, et de deffuncte damoiselle Françoise Allain, sa mere, avec damoiselle Magdelaine Gascher, fille de deffunct escuier Adrien Gascher, vivant sieur de la Chevroniere, et de damoiselle Percevalle [6] de Clairefontaine, dame de la Beguinaye, ses pere et mere, en datte du 25e Janvier 1617, deuement signé et garenti.

Acte de partage noble et avantageux baillé par ledit escuyer François Martin, pere dud. Jan, herittier principal et noble, audict escuier Jan Martin, sieur de la Bruandiere, un des deffendeurs, et à damoiselle Ollive Martin, ses frere et sœur, dans les successions dudit François Martin et de ladite Allain, leur pere et mere, en datte du 19e Novembre 1619, deuement signé et garenti.

Contract de mariage dudict François Martin, escuyer, sieur de la Bigottiere, avecq ladite damoiselle Françoise Allain, fille aisnee de messire Jan Allain, conseiller du Roy en sa Cour de Parlement de Rennes, et de deffunste damoiselle Françoise Giffart, en datte du 12e Novembre 1593, deuement signé et garenti.

Aultre acte de partage noble et avantageux baillé par ledit François Martin, qualiffié fils aisné, herittier principal et noble, à damoiselle Janne Martin, sa sœur puisnee, ez successions de deffuncts escuier Claude Martin et damoiselle Ollive Macé, sa compagne, leurs pere et mere, du 5e Novembre 1594.

[p. 396] Contract de mariage dudit escuyer Claude Martin, qualiffié seigneur de la Bigotiere avec damoiselle Ollive Macé, dame des Hays, en datte du 15e Juin 1561, deuement signé et garenty.

Acte d’adveu rendu par escuyer Claude Martin, de la terre et fieffs de la Bigottiere à la seigneurye de la Guerche, du 11e May 1559.

Autre acte de partage noble et avantageux et à viage, baillé par ledit Claude Martin, qualiffié fils aisné, herittier principal et noble, à escuier Richard Martin, son puisné, sieur de Boistaillé, aux successions d’escuyer Gilles Martin, sieur de la Bigottiere, et damoiselle Richarde de la Corbinaye, leur pere et mere, en datte du 18e Octobre 1581, deuement signé et garenty.

Contract de mariage dudit Gilles Martin, trisayeul du sieur de la Bigotiere, deffendeur, qualiffié fils aisné, herittier principal et noble d’escuyer Jan Martin et de damoiselle Perrine du Boispean, avecq damoiselle Richarde de la Corbinaye, fille aisnee de noble escuier Guyon de la Corbinaye, sieur de Bourgon, en datte du 16e Septembre 1523, deuement signé et garenty.

Minu fourny par ledit escuyer Gilles Martin pour l’esligement du rachapt deub par le deces d’escuyer Jan Martin, son pere, en datte du 20e Avril 1533, deuement signé et garenty.

Deux actes d’adveux fournis par ledit Gilles Martin, tant à la seigneurye de la Guerche, de sa terre, fieffs et jurisdiction de la Bigotiere, que de ses autres terres seigneurialles, à la seigneurye de Restiers, en datte des penultiesme Avril 1533 et 15e Juin 1553, deuement signé.

Acte d’accord passé entre ledict escuyer Gilles Martin, sieur de la Bigotiere, et noble Anceau de Soucelle et damoiselle Françoise de Couesme, sa femme, touchant une rente pretendue sur le moulin à l’eau de la Bigotiere, en datte du 11e Avril 1545, deuement signé et garenty.

Acte passé entre escuyer Jan Martin, seigneur de la Bigotiere, pere dudit Gilles, et les parroissiens de Restiers, touchant la chappelle et enfeu des seigneurs de la Bigottiere en l’eglise dudit Restiers, en datte du 29e Decembre 1493, deuement signé et garenty.

Acte de transaction sur la tutelle d’escuyer François Martin [7], filz mineur et unique [p. 397] d’escuyer Richard Martin, puisné de Claude Martin, duquel François, mineur, ledit Claude aisné fut tutteur, et apres luy, autre François Martin, filz de Claude, en datte du 9e Decembre 1609.

Extrait des espousailles desdicts François Martin et ladite de Valleaux, du 27e May 1602.

Extraict de baptesme dudit Anthoine Martin, ou il se voict qu’il est fils de noble homme François Martin et de ladite de Valleaux, du 4e May 1606, deuement signé.

Acte de partage noble et avantageux faict par lesdicts François Martin et ladite de Valleaux à leurs enfans, desquelz estoict ledict Anthoine Martin, escuyer, sieur de Cheviré, dont sont issus René et Jan Martin, sieurs de Moulinge et de Sainct-Aignan, en datte du 24e Aoust 1631.

Extraict des espousailles desdicts Anthoine Martin et de ladite damoiselle Anthoinette Guinier, du 20e Juin 1625, deuement signé.

Extraict de baptesme d’escuyer René et Jan Martin, enfans desdicts escuyer Anthoine Martin et de ladite Guinier, en datte des 5e Aoust 1635 et 14e Febvrier 1638, deuement signes.

Acte de designation et partage noble du tiers des terres nobles faict par escuyer René Martin, sieur de Moulinge, à ses cadets, des successions de leur pere et mere, en datte du 19 Mars et 9e Juin 1661, deuement signé.

Acte de partage de ce qui avoit esté laissé et assigné par ledit escuyer René Martin, sieur de Moulige, à ses trois cadets, pour estre divisé entr’eux en trois lotties, ayant retenu le surplus des terres, tant nobles que roturieres, comme aisné noble et herittier principal aux successions de leurs pere et mere, en datte des 10 et 22e Juin 1661, deuement signé.

Contract de mariage dudit René Martin, qualiffié filz aisné, herittier principal et noble dudit Anthoine Martin et de ladite Guynier, cappitaine et gouverneur du chasteau et ville de la Guerche, grand maistre des eaux, bois et forests de ladite baronnye, avecq damoiselle Gabrielle de Lavandeau, fille unique d’escuyer Anthoine de Lavandeau et damoiselle Magdelaine le Febvre, sieur et dame de la Roche, en datte du 11e Febvrier 1658, deuement signé.

Lettres provision de l’office de maitre des eaux et forests et de cappitaine de ladite ville, chasteau et barronnye de la Guerche, données par les seigneur et dame de Brissac audit René Martin, du 11e Apvril 1656, deuement scellees et garentyes.

[p. 398] Induction des susdits actes desdits deffendeurs, fourny au Procureur General du Roy le 3e Novembre dernier, tendentes et les conclusions y prises à ce que lesdits deffendeurs soient maintenus dans les qualitez de noble et d’escuyer et aux armes, preeminences exemptions et advantages de noblesse et inscrits au catalogue des nobles et d’escuiers soubs la seneschaussee de Rennes.

Conclusions du Procureur General du Roy et tout ce qu’a esté mis et produit vers ladite Chambre, consideré.

La Chambre, faisant droict sur l’instance, a declaré et declare lesdits Jan, René, autre Jan et autre Jan Martin nobles et issus d’extraction noble, et comme tels leur a permis et à leurs dessandans en mariage legitime de prendre la qualité d’escuier, et les a maintenus au droict d’avoir armes et escussons timbrez appartenans à leur qualité et à jouir de tous droicts, franchises, preeminences et privilleges attribuez aux nobles de cette province, et ordonne que leurs noms seront employez au roolle et catalogue des nobles de la seneschaussee de Rennes.

Faict en ladite Chambre, à Rennes, le 18e Decembre 1668.

Signé : Malescot.

(Copie ancienne. — Bib. Nat. — Cabinet des titres. Nouveau d’Hozier, vol. 227.)


[1M. le Febvre, rapporteur.

[2On trouve ce nom écrit de plusieurs manières différentes dans le cours de cet arrêt. L’orthographe adoptée par la famille était : Montlige.

[3Françoise Martin, fille de François Martin et de Catherine Guérin, s. et d. du Boistaillé, épousa, par contrat du 23 mai 1646, Michel de Scepeaux, s. du Coudray et du Chalonge. (Père Anselme, Histoire des grands officiers de la Couronne, T. VII, page 232.)

[4Alias : Guivier.

[5René Martin fut baptisé en l’église d’
Arbresec, le 17 août 1660.

[6Alias : Perronnelle.

[7François Martin, né le 23 avril 1579, fut baptisé dans le prieuré-cure de N.-D. d’Arbresec, près de la Guerche.