Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château de Blain (ou la Groulais), propriété de Clisson puis Rohan (XIII-XVIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2004).

Montres inédites de gens d’armes bretons (11/12)

Samedi 28 mars 2009, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2017 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887.

Citer cet article

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887, 2009, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 20 octobre 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article541.

(page précédente)

CLII

Thibaut sire de Rochefort chlr capit. de certain nombre de genz darmes et archiers es parties de Bretangne A nostre ame Jehan Chauuel tresorier des guerres du roy nostre s. ou a son lieut. salut. Nous vous fais. asauoir et vous certifions que nous auons veu et receue la monstre de mons. Euein Charruel chlr commis et ordene avec mons. Seuestre de la foillie chlr a receuoir les monstres des gens darm. et archiers souz nostre gouuernement es dictes parties. j autre chlr x escuiers et xviij archiers a cheual de sa compang. rec. a [blanc] le [blanc] iour de [blanc] lan mil ccclvj..... Donne audit lieu de [blanc] lan et le jour dess. diz.

Ibid [1]., p. 7485. - Petit scel de c. r., rond et plein de vairé.

CLIII

Thibaut sire de Rochefort, etc. A nostre ame Jehan Chauuel, etc.... Nous avons veu et receue la monstre de Yuon de Guergorie escuier ix autres escuiers et xvij archiers a cheual de la comp. et soubz mons. Euein Charruel chlr, rec. à Dynan le viije iour de ianu. lan mil ccclvj... Donne au lieu jour et an dess. diz.

Ibid., p. 7487. Même scel.

CLIV

Thibaut sire de Rochefort, etc. A nostre ame Jehan Chauuel, etc. Nous vous mandons que tantost et senz delay vous bailliez et deliurez a Morice de Trezeguidi escuier la somme de soixante six liures tour. en prest sur les gaiges de li, j autre escuier et iiij archiers a cheual de sa compaignie deseruiz et a deseruir en ces presentes guerres souz nostre gouuernement es dictes parties, Et gardez bien que en ce nait deffaut.... Donn. a Vitre le vje jour dauril lan mil cccl et six.

Ibid., p. 7447. - Sceau de c. r. Ecu vairé, penché, soutenu par deux lions et sommé d’un heaume timbré d’une couronne fleurdelisée et cimé de [brisé].

CLV

La Reueue de mess. Jeh. de Rochefort, j autre chlr et quatre escuiers de sa comp. seruans en la comp. et souz le gouuernement de mons. Mouton de Blainuille mareschal de france le xije jour de feurier lan mil ccclx huit.

Ledit mess. Jehan, mess. Briant de la Mote, Guille..., francequin ...., Guille de ....., Robinet de Beauvoisins.

Ibid., p. 7488, fruste en partie. - Jean de Rochefort, chevalier, donne quitt. de gages le 13 desd. mois et an. Sceau de c. r. Ecu vairé, à la cotice brochant. (Ibid., p. 7489.)

CLVI

La reueue de Thomas du Rocher escuier et cinq autres escuiers de sa compaignie receue a Regnieruille le premier jour de januier lan mil ccc iiijxx.

Ledit Thomas du Rocher, escuier, J. desraz, Perrinet de Chauuigny, Jehan de la noe, Jehanin de paris, le bastard du bois.

Ibid., p. 7506. - Thomas du Rochier donne quitt. de gages les 18 mai et 20 juin 1388. Sceaux de c. r. Ecu : un chevron chargé de 5 besants ou tourtaux et acc. de 3 coquilles. (Vol. 97, p. 7519.)

CLVII

La Reueue de Alain de Rodun escuier et dix autres escuiers de sa compaignie reueus a Villeneufue lez Auignon le xxjxe jour dauril lan mil iiije et vint.

Ledit Alain Rodun escuier, George Girard, J. de Laubrye, Michalet Rolee, Rauoul de Berrou, Jaques de Caffort, le bastard de Plessier, J. Testard, J. de Monboursier, J. de Rougemont, J. de Mons.

Vol. 97, p. 7519. - Alain de Rodun donne quitt. de gages le 28 déc. 1419. Sceau de c. r. Ecu : une croix potencée, cant. de 4 lions. (Ibid., p. 7520.)

CLVIII

Nous Guillaume de Rosmadec Jehan de tremedern et Simon de loaye escuiers de nostre souuerain sgr le duc Cognoessons au. eu er repceu de Jeh. Peiron escuier et garderobier de nostre dit souuerain sgr les chous. ci apres declerees, sauoir nous diz Guille et Jehan chun de nous trois manteaux et demi de coustez de martres, et le dit Simon un cent de bonn. martres trois aulnes de bon gris et trois manteaux daigneaux noirs, po. auoir et faire fe dudit drap une houpelande pour moy et la fe foureir des d. aigneaux, Quelles chous. et chne mond. sgr nous auoit donnees par un sien mandement se adreczant aud. Peiron et selont la teneur dicelui, Desquelles chouses et chne nous tenons pour comptans dud. Peiron et len quictons et touz autres. Donne sobz le signe manuel de moy dit Simon pour moy et pour les dessusd. Guille et Jehn aleur requestes les segond jour de janu. lan mil cccc deiz et huyt.

Symon Delhoye voir est (paraphe).

Ibid., p. 7591.

CLIX

La Reueue de Bertran Rostrenan escuier et dix autres escuiers de sa compaig. receus a Lyon le xxjxe jour de janu. lan mil cccc et dix neuf.

Ledit Bertran, Jehan de Meon, Pierre Giraut, Pierre Limosin, Robin Limosin, Pierre Grault, Loys Palain, Estiene Millon, Jehan Alart, Bertran Badoux, Denis forest.

Vol.98, p. 7600.- « Bertran de Rostrenan escuier » donne quitt. de gages à Lyon le 4 février suivant, sous son scel. Ecu : d’hermines à 3 fasces.

CLX

Yuon de Roscorff maistre dostel du duc mon souuerain sr Certiff. aquil appartient que par lordon. et commandement expres de mond. sr Matelin Herue, tresorier ... de Bretaigne, a baille et poye aux heraux, trompettes, menestrelx et aultres pour la largesse que mond. sr leur a ordonne a ceste sa premiere feste de st Michel la somme de trante liures monn... Le penultieme jour de septembre lan mil iiijexliiij.

Roscorf (paraphe).

Ibid., p. 7601.

CLXI

La monstre de Jehan de Rufflay escuier et de dix autres escuiers receuz a Bourges le xxje jour de juign lan mil iiije et dix-huit.

Le dit Jehan du Rufflay escuier, J. des guerres, Bernard de Masenouue, Erloc Rualen, J. Payan, Yuonnet Girard, Pre Rochebrune, G. Amyot, Oliuier Goduz, P. Torel, Guion Dreneuc.

Vol. 99, p. 7698. - Jean du Rufflay donne quitt. de gages le 24 desd. mois et an. Sc de c. r. Ecu : un chevron acc. de 3 étoiles à 6 rais et d’un croissant en chef. - Guille du Rufflay, écuyer, donne même quitt. le même jour. Sc. de c. r. Ecu : un chevron acc. de 3 ét. à 6 r., et un lambel à 3 p. en chef. (Ibid., p. 7699).

CLXII

La Reueue de Jamet Sebille escuier dun chlr bachlr et de neuf autres escuiers de sa compaignie Receue a touque le second jour de septembre lan mil cccc et quinze.

Cest assauoir : le dit Jamet, M. Robert de Montauban chlr bachlr, Oliuer de la houssaye, J. de Buqueuille, G. Pirou, G. le prestel, G. Carbonnel, J. fort escu, Thomas Bescheuel, Ricart fort escu, Guille de la mote.

Vol. 102, p. 7926. - Guille Sebille, écuyer, donne quitt. de gages au Mans le 31 juill. 1392. Sc de c. r. Ecu penché, heaumé, chargé de 3 besants ou tourteaux. (Ibid., p. 7927.)

CLXIII

La Reueue de mess. Raoul tesson chlr et trois escuiers de sa comp. faicte aalancon en la comp. et souz le gouuernement de mo. Mouton sire de Blainville mareschal de france le xxvije jour de janu. lan mccclx huit.

Le dit mess. Raoul, Jocelin de la mote, Jeh. de la fontaine, Jeh. de france.

Vol. 105, p. 8188.

CLXIV

La monstre de mess. Raoul tesson chlr de deux autres chlrs et de douze escuiers de sa compaign. receue a Valloingn. le xvije jour de nouemb. lan mil ccclxxviij.

Ledit m. Raoul, m. Rich. Carbonnel, m. Robt de la fosse, chlrs.

Escuiers :

Jeh. denffernet, Jeh. Ruaut, Rog. paien, J. Bernart, Engueran du Jardin, J. Carbonnel, G. de Crannes, J. Ruaut de Neufuille, Thom. de Cathehoulle, J. de Berurssy, Rich. Gondouin, Jeh. de france.

Ibib., p. 8188. - Raoul Tesson, chevalier, donne quittances de gages à Rouen, le 13 fév. 1368 ; à Saint-Lo, le 14 mars suiv. ; à Carentan, le 30 sept. 1381. - Sceau de c. r. Ecu fascé d’herm. et de sa. de 4. à la cotice brochant.

CLXV

La rueue de Alain du tierssent escuier et de neuf autres escuiers de sa compaignie receue a S. Aubin ducorm. le prem. jour de septembre lan mil iije iiijxx.

Ledit Alain du tiersent, Hamelot du tierssent, Raoul de Balaroy, Colin de Verdun, Lois de Monleon, Jeh. de Montguerre, Rolland de Guite, Perrot le porc, labbe de Monguerre, le seign. de Monguerre.

Vol. 106, p. 8244. - Même reuue le 1er oct. suivant, avec ces variantes : Alain de Tiercent, R. de Ballaray, J. de Monguerre, R. de Guitte, Perrot le poarrc. - Alain du Tiercent ou Thiercent donne quitt. de gages, à Pontorson les 24 juill., 8 sept., 25 oct. 1379, et 20 août 1380. Sc. de c. r. Ecu à 4 fusées accolées en fasces et un lambel à 3. (Ibid., p. 8241-8243.)

CLXVI

La monstre de Jehan de Tournemine escuier et de neuf autres escuiers receuz abourges le xxje jor de juing lan mil iiije et dix-huit.

Le d. Jehan de tornemine escuier, Guille Villeblanche, Jehanin Loncle, Gieffroy Thomas, Yuon le Gluidic, Odinet Preuost, Jehan Coet aux secour, Jehan Choinart, Alain De coetilles.

Vol. 107, p. 8348. - Jehan de Tornemine donne quitt. de gages le 24 dud. mois à Bourges. Sceau de c. r. Ecu : écartelé, aux 1 et 4, de sable ; au 2, une roue ; au 3, d’argent plein.

CLXVII

La monstre nouuelle de Roullant de tremerrouc escuier et dix-huit autres escuiers de sa compaignie rech. a Darj le premier jour de decembre lan mil iiijct et dixneuf.

Et premierement le dit Roullant, Pierre Seignoureau, Jehan le Rat, Morgant, Jehan Roussigneau, P. Lance, G. Joueneau, G. Rausse, Micheau de Ville neufue, G. de Mahonnay, Guille ce moquin, Gillet cemoquin, G. de Neufuix, J. Parent, G. de Lerbretière, G. Estore, P. Estore, J. delerbretière, G. des hayes.

Ibid., p. 8376. - « Roland de Tremerenc escuier » donne quitt. de gages les 31 mars et 4 mai 1420. Sceaux de c. r. Ecu penché, heaumé, soutenu par des lions. Ecartelé, aux 1 et 4, d’arg. plein ; aux 2 et 3, échiqueté ; au lambel à 3 p. brochant en chef.

Vte Oscar de Poli.

(page suivante)


[1NdT : Vol. 96.