Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Benerven - Réformation de la noblesse, induction (1669)

Mardi 18 juin 2019, transcription de Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2018 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1BI5.

Citer cet article

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1BI5, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, 2019, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 18 octobre 2019,
www.tudchentil.org/spip.php?article352.

Télécharger cet article

Benerven - Réformation de la noblesse, induction (1669)
545.9 ko.

Idées de lecture

Tromelin et Suffren

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Messieurs de Saint-Malo

Par André Lespagnol. Préface de Jean Delumeau.

>> Voir toutes nos idées de lecture.

May 1669

Induction que faict devant vous nosseigneurs commissaires pour la refformation de l’estat de la noblesse en Brettagne, Jacques de Benerven, escuier, sieur de Kerguevenel, deffandeur, et consequament de la declaration du roy et de l’arrest de son Conseil d’Estat contre monsieur le procureur general du roi.

A ce qu’il vous plaise nosseigneurs declarer ledit de Benerven [noble] [1], issu d’antienne extraction noble, et maintenir ledit deffandeur aux quallittés de noble et descuier et en tous les autres privilleiges et prerogatives de noblesse, et permettre de porter armes timbrées, et ordonner que ledit de Benerven sera employé au catalogue des nobles du ressort de la juridiction de Hennebond.

A ces fins,

Induict la declaration qu’il a faicte au greffe [de la Chambre] le 28e mars 1669 avecq l’ecusson de [ses armes], cotté A.

Dict qu’il est fils puisné de Jan de Benerven, escuier, et de damoiselle Janne Le Puillon, lequel Jan estoict aussy fils cadet de Louis de Benerven, escuier, de son mariage avecq damoiselle Gillette de Kervail, ledit Louis fils de … [2] de Benerven, escuier, et de damoiselle … [fol. 1v] ; et il pourait remonter plus hault sans que par la … articullement il se void que il est cadet issu de … de cadet. Pour ceste raison, joinct la longueur et les … desordres du temps, que la branche des aisnées fut [saisie] des principaux biens, des antiens titres, a fini … par des filles et fondue dans des maisons qui … par le soing de conserver lesdits titres et [liasses] … moyen que de grands biens, il n’en vault … il s’areste quand à present à son quatriesme [ayeul] que dans sa personne il trouve la … establye par ung partaige à viage de 1528 … ses petits enfants des biens de la succession qui [est] sauff … ung tiltre incontestable puisque [fait] soubs l’assize du compte Geffroy, laquelle [ne] regardoict que la noblesse, et il. qu’il ne se trouva pas du roturier … dans la province.
Ledit Jan de Benerven quatriesme ayeul [eut] deux fils, sçavoir Jan, sieur de Tredin… [et] Jan de Benerven juveigneur. L’aisné […] avecq Margueritte de Kerduff, et damoiselle … de Benerven maryé à noble [homme] … sieur de [Kerbiquet] …

[…]

[fol. 2] ainsi que le partaige fait entre [ses] enffants faict foy, il ne resta en ladite paroisse de Rive aucun du nom desdits de Benerven, et dans la paroisse de Ploemeur, la refformation de 1536 n’ust poinct cours, car il ne s’y trouva pas non plus à la chambre des comptes à l’esgard de ladite paroisse, c’est ce quoy l’induisant … à ses fins.

[Signé] Jacques de Benervun, pour …

Le 28e may 1669 signiffié … M. le procureur general du roy, par … son secretaire à domicille à Rennes.

[Signé] Dausen


[1Le manuscrit est déchiré et très abîmé, nous avons indiqué entre crochets les mots que nous avons su restituer.

[2Le bas de la page est abîmé, des mots manquent.