Nos derniers articles
-
Banc et arrière-ban de Carhaix en 1692 - Comparutions
par Jean-François Coënt, le 9 septembre 2025.
Comparution au ban et arrière-ban du ressort de Carhaix suite à l’ordonnance du maréchal d’Estrée et au rôle de ceux qui n’ont pas fait leur déclaration, préalablement publiés sur Tudchentil.
-
Vay (de) - Réformation de la noblesse – Induction (1668)
par Amaury de la Pinsonnais, le 2 septembre 2025.
L’induction présentée par René de Vay, Samuel, Henri et leurs enfants, devant la chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, est un exemple de démonstration simple et efficace de leur filiation au soutien de leurs qualités de nobles d’ancienne extraction et de chevaliers, en décembre 1668.
-
Vay (de) - Réformation de la noblesse – Maintenue (1669)
par Amaury de la Pinsonnais, le 30 août 2025.
La chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintient dans leurs qualités de nobles d’ancienne extraction René de Vay, sieur du Pas-Nantais, Samuel, sieur de la Fleuriais, et Henri, sieur de la Ricardais, à Rennes le 18 janvier 1669.
-
Banc et arrière-banc de Carhaix en 1692 - Propriétaires n’ayant pas fait leur déclaration
par Jean-François Coënt, le 18 août 2025.
Ce document liste les propriétaires du ressort de Carhaix n’ayant pas fait leur déclaration suite à l’ordonnance du maréchal d’Estrée pour la revue du ban et arrière-ban de 1692.
-
Banc et arrière-banc de Carhaix en 1692 - Affiche du maréchal d’Estrées
par Jean-François Coënt, le 16 août 2025.
Cette affiche imprimée informe tous les gentilshommes et tenant fief du ressort de Carhaix qu’ils doivent faire leur déclaration du revenu de leurs fiefs et terres nobles au greffe de Carhaix, sous peine de saisie de leurs fiefs.