Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Vincent Prudor

Ses articles

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René Berthou, écuyer, sieur de Kerouriou, René-François et Guillaume-Joseph ses enfants, Jean-Olivier, René, Guillaume, sieur de Kerily, et Julien Berthou, sieur de la Motte, le 30 janvier 1669 à Rennes.

  • Partage par Sébastien de Querhoent. Le document est constitué d’une feuille double papier timbré pliée en deux, les trois premières pages sont de la même main (sauf la mention du greffier) et sont contemporaines de l’acte, la quatrième, plus tardive (après 1744) est écrite d’une autre main uniquement sur la moitié droite de la page.

  • Testament Yves de Quelen – 26 novembre 1590 - Copie authentifiée [1]. Yves de Quelen, issu d’une branche cadette, est seigneur de Loguevel (ou Loquevel) en Locarn. Il est le fils d’Yves et de Jeanne du Perrier et (...)

  • Argumentaire de Sébastien de Kerhoënt justifiant son statut d’héritier de la seigneurie de Loguevel (2 feuillets papier avec déchirures en haut et en bas plus une pliure au milieu du second feuillet).