Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bogard, Quessoy, bâti par Guillaume-François de la Nouë (fin XVIIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Mikael Le Bars

Ses articles

  • Le Gac - Retrait lignager (1776)

    Transcription, le 16 novembre 2014.

    Ce document énumère les preuves nécessaires à Pierre Claude Louis Le Gac de Lansalut pour pouvoir faire son retrait lignager, c’est-à-dire prouver qu’il a un ancêtre commun avec Amaury de Villeneuve. Il s’agit sans doute d’une pièce de la procédure.

  • Montres générales des nobles, anoblis et tenants fief noble de l’évêché de Léon, tenues pas les sires du Châtel, Kermavan, Tixue et de Kerouzéré, commissaires à cette fin députés, le 1er septembre 1503.

  • DÉLIBÉRATION DES ÉTATS DE BRETAGNE [1] (Rennes, 29 octobre 1728.) Du vendredy 29 octobre 1728, 9 h. du matin. Monseigneur l’Evêque de Rennes. Monseigneur le prince, comte et baron de Léon. Monsieur le senêchal de (...)

  • Baud (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    Transcription, le 6 avril 2008.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de Mathurin de Baud, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1670.

  • Nécrologe de l’abbaye de Landévennec

    Saisie, le 13 septembre 2005.

    Publié d’après le manuscrit français 22337 de la Bibliothèque nationale de France. [...]Le copiste, ainsi qu’il le dit lui-même, ne nous a conservé que des extraits du nécrologe. Peut-être retrouvera-t-on un texte plus (...)

  • Extrait du nécrologe des Franciscains de Rennes

    Transcription, le 24 novembre 2003.

    Les abréviations sont mises entre crochets [] Exceptum ex martyrologio Franciscorum Redonensis Januarius 4 anno 1366 domina Johanna de Landa, domina de Assigneyo sepulta cum parentibus juxta altaro sancti yvonis (...)

  • Extrait du nécrologe des Dominicains de Guingamp

    Transcription, le 28 octobre 2003.

    Januarius kal 17 Anno Dni(Domini) 1403 obiit illustris princeps Johannes de Britannia comes Penthevrie kal 17 anno dni 1348 obiit Dns Yvo de Kermoysan armiger 15 Kal anno dni 1488 obsessa est villa guigampi à (...)

  • Extrait du nécrologe de l’abbaye de Daoulas

    Transcription, le 26 octobre 2003.

    3 ides januarii obiit Joanna filia vicecomitis de Rohan uxor domini de Leoni 17 kal. febr. 1363 obiit Eleonora relicta Hervei senescalli de Daoulas 7 id. feb. 1445 Bertrand de Rosmadec die 19 febr. 1530 Joannes (...)

  • La liste est rangée par nom de seigneurie, sauf Coettanezre, Lisiart et Rolland qui sont des noms de famille, La date est écrite en abrégée et la formule initiale commune à presque tous les actes « Tali die obiit (ce (...)