Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Mescam (du) - Généalogie par Missirien

Vendredi 19 septembre 2008, Hervé Torchet.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2017 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Bibliothèque Nationale, manuscrit du fond Français, 31116.

Citer cet article

, 2008, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 23 octobre 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article223.

Je donne ici une transcription d’une étude fournie par Guy Autret de Missirien au généalogiste royal d’Hozier. On voit assez vite que pour le XVe siècle, il faut le prendre avec prudence, tandis que pour le XVIe, époque de ses parents et grands-parents, il fourmille de détails.

Voici le texte, les ? indiquent des portions que je n’ai pas déchiffrées d’une façon qui me satisfasse. Ce texte est écrit de la main même de Missirien, sur du mauvais papier, et ce papier est en train de se dégrader, et d’une encre bien trop acide qui, elle aussi, ronge le papier. Il est heureux qu’on ait pu microfilmer ce document très fragile. D’un autre côté, le microfilm est illisible et j’ai dû demander à consulter l’original.

Curieusement, Missirien n’a pas étudié la maison du Mescam en son entier, mais seulement la branche des seigneurs de Mescaradec en Lannilis (Léon). Voici son texte :

Mescaradec

Les antiques armes de Mescaradec étaient de pourpre à trois tours sommées d’or posées en fasce. De présent, les seigneurs de Mescaradec portent le nom de Mescam et pour armes d’azur à trois têtes d’aigles arrachées d’argent, brisées en chef d’une étoile d’argent.
La terre et seigneurie de Mescaradec est située dans la paroisse de Lannilis, évêché de Léon, un puîné de la maison de Mescam en épousa l’héritière l’an 1356 et de leur mariage sortit :

Yves

- Yves du Mescam, seigneur de Mescaradec en 1400, son mariage est inconnu.

Jan

- Jan du Mescam, seigneur de Mescaradec, épousa Janne de Brésal (de gueules à six besants d’or disposés en orle) fille de Hervé, seigneur de Brésal.

Yves

- Yves du Mescam, seigneur de Mescaradec, 1436, 1440, 1450, 1460, 1480, épousa Marguerite Mazéas (d’argent à la fasce de gueules accompagnée de trois crozilles du même) de la maison de Lesmel.

Jan
Marie, accordée en mariage le mardi avant Pâques 1459 avec Hervé, fils aîné de Jan de Keraldanet (de gueules au chef endenché d’or), seigneur dudit lieu et de Rascol, de ladite Marie est issue en ligne directe la dame héritière du Rascol mariée au comte du Grandbois et de La Rochederyen.

- Jan du Mescam, seigneur de Mescaradec, 1485, 1490, 1500, épousa Marguerite de la Palue, fille d’Olivier, seigneur de la Palue (d’or au lion de sable au lambeau de gueules de trois pièces).

Alain du Mescam contracta mariage le dernier mars 1495 du vivant de son père avec Marguerite de Kerhoent, fille de Pierre de Kerhoent, seigneur de Tnouhéon, et de Louise Henry, et mourut sans enfant.
Olivier du Mescam, la postérité duquel se verra ci-après.
Christofle du Mescam, homme d’église, recteur de la paroisse d’Ergué en Cornouaille et de celle de Trefles en Léon, archidiacre et official de Léon, fit son testament l’an 1529 et mourut l’an suivant.
Françoise du Mescam, contractée en mariage le 17 août 1494 avec Jan de Coeteles (d’argent à trois roses de gueules accompagnée d’une tête de renard du même), fils de noble écuyer Guillaume, seigneur de Coeteles.
Louise du Mescam, contractée le 22 juillet 1491 avec Philippe de Touronce (de gueules au chef endenché d’or chargé de trois molettes de sable), fils de Guillaume, seigneur de Touronce et de Janne de Saint-Denis.
Magadalene du Mescam, partagée le 26 juin 1514, épousa François de Launay (d’or à l’arbre d’azur), sieur de Pentré, fils d’Yvon.

- Olivier du Mescam, seigneur de Mescaradec par le décès d’Alain son frère, vivait aux années 1520, 1530, 1540, fonda et dota une chapellenie à l’autel de Saint-Sébastien en l’église paroissiale de Lannilis, l’an 1525, il épousa Fiacre de Kerouars (Kerouartz, d’argent à la roue de sable accompagnée de trois croisettes du même), fille d’Alain, seigneur de Kerouars, et de Janne de Kerlehc (sic pour Kerlec’h).

Jan
Gillette du Mescam, contractée en mariage le pénultième novembre 1525 avec écuyer Jan de Kerozven, seigneur dudit lieu.
Janne du Mescam, partagée l’an 1525, épousa écuyer Morice de Kergroas (d’azur à la croix fleurdelysée d’argent)

- Jan du Mescam, seigneur de Mescaradec, 1550, 1557, contracta mariage le 11 mars 1535 sous l’autorité d’Olivier son père avec Catherine de Penencoet (Penancoet, fascé d’argent et d’azur de six pièces), fille de noble homme Henry de Penencoet, seigneur de Kerouale, et de Marguerite de Mesnoalet.

Yves

- Yves du Mescam, seigneur de Mescaradec, de Kerbrat et de Kerleguer 1560, 1570, épousa Louise, dame du Stangier (d’argent à une quintefeuille de sable accompagnée de trois croisettes de gueules), fille de Michel, seigneur du Stangier en l’évêché de Cornouaille, et de Guione de Kerlehc (sic).

Laurens du Mescam
Jan du Mescam, seigneur de Kerleguer, épousa demoiselle Méance d’Oixant (Heussaff, Ouessant), dame de la Villeneuve, et fut père de François, Jacques et Alain du Mescam, et d’Ysabeau, femme de Jacques Touronce, seigneur de Goulenkorz (?) et de Françoise, femme du sieur de Kerinec (?).
Jacques du Mescam, sieur de Landegarou, excellent et expérimenté capitaine de mer, épousa Anne Le Gac, et en a une fille, enfant unique, nommée Françoise.
François du Mescam, seigneur de Kerleguer, épousa dame Gillette de Bellingant, de la maison de Kerbabu, et de leur mariage sont issus Jacques du Mescam, seigneur de Kerleguer, et Peronele et Françoise ses soeurs.
Louise du Mescam, femme de Jan Michel (d’or à une crozille - càd coquille - de gueules, écartelé d’un losangé d’argent et de sable), écuyer, sieur de Kervenni.

- Laurens du Mescam, seigneur de Mescaradec et du Stangier, 1587, 1590, 1598, épousa dame Marie le Moyne (d’argent au croissant de gueules accompagné de trois crozilles du même), de la maison de Trévigner.

Laurens
Yves du Mescam, sieur de Keramoal, a laissé des enfants.
Alain du Mescam, seigneur du Stangier, mort sans mariage.
Anne du Mescam, femme du seigneur de Penenehc (Penanéac’h) Kerlehc, fut mère d’une fille qui a épousé le seigneur de Kergrézec (?) de Kernezne.

- Laurens du Mescam, seigneur de Mescaradec et du Stangier, décédé l’an 1630, épousa dame Janne Parcevaux (d’argent à trois chevrons d’azur), dame de Lesivi, fille et unique héritière de Claude Parcevaux, seigneur de Coetdrer et de Lesivi, puîné de la maison de Mesarnou, et de Françoise du Plessix, dame de Kermenehi, ladite Françoise soeur aînée de Gillette du Plessix, dame de Missirien, femme de Claude Autret, seigneur de Leshoualhc (sic) et mère de Messire Guy Autret, seigneur de Missirien. Ladite Janne Parcevaux épousa en secondes noces Messire Jan de Guergorlay (Kergorlay, vairé d’or et de gueules), seigneur de Kersalaun, et en a laissé Charles et Jan de Guergorlay, hommes de grande espérance.

Claude
Guillaume du Mescam, seigneur du Stangier, a épousé Anne Franquet (?), sans enfant.
François du Mescam, seigneur de la Roche, homme d’église, prieur et recteur de Ploudiry, bachelier en Sorbonne, gentilhomme très accompli et l’ami du coeur.
Françoise du Mescam, religieuse ursuline à Saint-Paul (Saint-Pol) de Léon.
Thérèse du Mescam épousa l’an 1649 Messire Hervé de Penhoadic, sieur de Lavallot et de Kerdanet, a des enfants.

- Messire Claude du Mescam, à présent seigneur de Mescaradec, de Lesivi, etc. (sic), né à Mescaradec l’an 1621, épousa l’an 1640 dame Marie Gourio (de gueules à deux haches d’armes adossées d’argent, au chef d’or), fille aînée de Messire Louis Gourio, seigneur de Lesereur et du Rouale, et de Claude de Penmarhc, de ce mariage ne restent que deux filles :

Catherine, née l’an 1644
Claude, née l’an 1649.