Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vestiges du château-fort de la Hunaudaye, forteresse des Tournemine (XIII-XVIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Le siècle de Louis XIV

Sous la direction de Jean-Christian Petitfils.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2018 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Vous êtes ici

Pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV, une entreprise sans précédent, conçue et dirigée par le plus grand biographe du grand roi.

C’est Voltaire qui, en 1751, proposa publiquement l’expression de "Siècle de Louis XIV", qui depuis lors s’est imposée pour qualifier la période sans doute la plus éclatante de l’histoire de France, de 1643 à 1715. Ce rayonnement n’alla certes pas sans ombres, et le bilan présenté ici ne dissimule pas, à côté des grandeurs du règne, les misères du temps. De plus, loin d’être immobile, ce grand siècle fut une période de maturation et de transformation de la société, sous tous ses aspects. Aussi cet ouvrage traite-t-il tout autant de la personne royale que du mode de gouvernement, de l’économie du royaume et de la religion que de la guerre, de l’entourage du roi que de la politique extérieure et des mouvements populaires, sans oublier les arts et les lettres.

Pour dresser ce panorama, à l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Jean-Christian Petitfils, dont le Louis XIV, paru en 1995 et lauréat du Grand Prix de la biographie (histoire) de l’Académie française, fait autorité, s’est entouré d’une vingtaine d’historiens qui se sont distingués par leur connaissance de cette période : Jean Barbey, Lucien Bély, Yves-Marie Bercé, de l’Institut, Emmanuel Bury, Jean-Philippe Cénat, Jean-Marie Constant, Joël Cornette, Bernard Cottret, Mathieu Da Vinha, Sylvio De Franceschi, Jean-Paul Desprat, Françoise Hildesheimer, Jean-Claude Le Guillou, Alexandre Maral, Emmanuel Pénicaut, Jean-Pierre Poussou, Thierry Sarmant, Jean-François Solnon.Un vaste panorama qui englobe le roi comme le royaume et présente le plus long règne de l’histoire de France (1643-1715) sous tous ses aspects : le gouvernement, la cour, la société, l’économie, la religion, la diplomatie et la guerre, les arts et les lettres. Pour réussir ce tour de force, Jean-Christian Petitfils s’est entouré des meilleurs historiens actuels du Grand Siècle.

Autres ressources

Acheter l’ouvrage

 

 

Broché : 488 pages
Poche : 512 pages
Editeur : Perrin (30 avril 2015)
Collection : Hors collection
Langue : Français
ISBN-10 : 2262048290
ISBN-13 : 978-2262048297
ASIN : B075VGZW8S
Dimensions édition Poche : 11 x 2 x 17,8 cm
Dimensions édition Brochée : 14,1 x 3,9 x 21,1 cm