Nos derniers articles
-
Le Galleer - Maintenue de noblesse devant la Chambre de réformation (1670)
par Armand Chateaugiron, le 30 novembre 2024.
Fiacre Le Galeer, écuyer, sieur de Kergoat, est maintenue noble et d’ancienne extraction noble, par la Chambre de la réformation en Bretagne, à Rennes le 18 juillet 1670.
-
Tuffin de la Roërie - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1744)
par Guillaume de Boudemange, le 25 novembre 2024.
Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Charles Joseph Tuffin de la Roirie, fils de Charles Joseph François Mathurin Tuffin et de Françoise Élisabeth Guichard, pour son admission comme page de la Grande écurie, à Paris le 31 mars 1744.
-
Pepin - Décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse (1701)
par Amaury de la Pinsonnais, le 21 novembre 2024.
Jean Goret, écuyer, sieur de la Coudre, obtient de Louis Bechameil, sieur de Nointel, intendant de Bretagne, la décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse à laquelle son oncle Jacques Pépin, sieur de la Vieuville, avait été imposé, à Rennes le 1er avril 1701.
-
Fruglaye (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1789)
par Jean-François Coënt, le 15 novembre 2024.
Hasard des archives, ce procès-verbal des preuves de noblesse de Joséphine-Prudence-Françoise de la Fruglaye pour son admission dans la maison royale de Saint-Cyr ne nous est connu que par une copie autographe conservée dans des archives privées.
-
Dollo – Arrêt interlocutoire (avril 1669)
par Armand Chateaugiron, le 9 novembre 2024.
La chambre de réformation de la noblesse rend un arrêt interlocutoire afin de permettre à Gillette et Pierre Dollo de se pourvoir auprès de la chambre des comptes pour y faire lever des extraits des montres et réformations prouvant leur noblesse, à Rennes, le 8 avril 1669.