Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le gothique flamboyant du cloître de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (1461-1468)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Les articles

  • Kerouartz (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Bourgeois, le 27 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Paul-Xavier de Kerouartz, chevalier, sieur dudit lieu de Kerouartz, le 11 mai 1669 à Rennes.

  • Kerouartz (de) - Réformation de la noblesse (1669, II)

    par Jean-Claude Bourgeois, le 30 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kerouartz, sieur de la Motte, François, sieur de Kermao, Joseph-Hyacinte, sieur de l’Isle, François-Gilles-Michel, Claude, Marye, Françoise, Claudine et autre Claude de Kerouartz, le 11 mai 1669.

  • Keroulas (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Rémy Le Martret, le 14 avril 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume de Keroulas, chevalier, sieur dudit lieu, François et Olivier ses enfants, Hervé son oncle, Hervé, sieur du Tymeur, son frère puîné, René, sieur de Cohars, Jérôme, sieur de Gorrequear, Jean, sieur de Keralsy, et François de Keroulas, sieur de Meslen, le 21 mai 1669.

  • Kerpezdron (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 mars 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Kerpezdron, écuyer, sieur de Plesterven, et Gilles de Kerpezdron, écuyer, sieur de la Combe, son petit-fils, le 18 mai 1669 à Rennes.

  • Kerpezdron (de) - Maintenue de noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 mars 2023.

    Maintenue devant la chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kerpezdron, écuyer, sieur dudit lieu, et René, son frère, le 4 août 1670 à Rennes.

  • Kerpezdron (de) - Preuves pour les Ecoles royales militaires (1782)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 16 mai 2017.

    Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse d’Armand-Bertrand-Marie, fils de Louis-Anne-Marie de Kerpezdron, en vue de son admission dans les écoles royales militaires, le 13 septembre 1782.

  • Kerpezdron (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 13 octobre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Kerpezdron, écuyer, sieur de Plesterven, et Gilles de Kerpezdron, écuyer, sieur de la Combe, son petit-fils, le 18 mai 1669 à Rennes.

  • Kerpezdron (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 18 décembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kerpezdron, écuyer, sieur dudit lieu, et René, son frère, le 4 août 1670.

  • Kerret (de) - Preuves pour le Collège royal de la Flèche (1772)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 août 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-René-François-Marie de Kerret de Keravel, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Kerret (de) - Preuves pour les écoles royales militaires (1777)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 décembre 2017.

    Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Georges-Yves-Marie-Anselme, fils de Pierre-Jacques de Kerret et de Thomase-Eugénie de Kerret, seigneur et dame de Keravel, en vue de son admission dans les écoles royales militaires, le 2 mai 1777.

  • Kerret (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 25 novembre 2011.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René de Kerret, chevalier, sieur de Quillien, ses enfants et ses frères, Claude de Kerret, sieur de Keravel, ses enfants, et autres, le 18 juillet 1669.

  • Kerroignant (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Philippe Caron, le 1er octobre 2007.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Kerroignant, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1671.

  • Kerroudault (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    par Jérôme Caouën, le 8 janvier 2023.

    Jacques de Kerroudault, sieur de Kerroudaut et de Kergalet, autre Jacques de Kerroudault, sieur de Kerbasquiou, et encore autre Jacques de Kerroudault, sieur de Poulbroch, sont maintenus dans leur qualités d’écuyers et d’ancienne extraction noble par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, le 3 juillet 1669 à Rennes.

  • Kersaintgilly (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Bourgeois, le 9 novembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Rodolphe de Kersaintgilly, écuyer, sieur de Kersaliou, Prigent, Hamon, Pierre, Olivier et Joseph de Kersaintgilly, le 23 août 1669, à Rennes.

  • Kersaliou (de) - Réformation de la noblesse (1671)

    par Pascal Lorant, le 12 novembre 2019.

    Mathurin de Kersaliou, chef de nom et d’armes, sieur du Rechou, François, Jean, Robert, Jean-Baptiste et ses enfants, Guillaume, Jean son fils et les enfants de Jacques de Kersaliou sont maintenus nobles d’ancienne extraction par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, le 21 février 1671.

  • Kersauson (de) - Preuves pour la Petite Ecurie (1737)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 novembre 2017.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Marie-Louis-François, fils de Jacques-Gilles de Kersauzon, seigneur de Kersauzon, en vue de son admission comme page de la Petite Écurie, le 16 mars 1737.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-Marie de Kersauson de Pénandref, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans les Écoles royales militaires.

  • Kersauzon (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Bourgeois et Amaury de la Pinsonnais, le 28 septembre 2012.

    Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Prigent de Kersauson, chevalier, seigneur de Coatmeret, Gabriel, Claude, Pierre, Guillaume et ses deux fils, Sébastien et ses deux fils, Gilles, Hamon, François et Paul de Kersauson, le 26 mars 1669

  • Kersauzon (de) - Réformation de la noblesse (1669, II)

    par Jean-Claude Bourgeois, le 26 janvier 2013.

    Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph et Tanguy de Kersauson, Corantin, Tanguy, Margueritte et Françoise de Kersauson, et Mathieu de Kersauson, le 12 juin 1669.

  • Kersulgar (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 12 août 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kersulgar, écuyer, sieur de Mesanles, le 10 décembre 1668.

  • Kersulguen (de) - Induction de François de Kersulguen (1669)

    par Armand Chateaugiron et André Croguennec, le 30 décembre 2017.

    Induction d’actes et piesses que fournist devant vous nosseigneurs les comissaires pour la refformation de la noblesse de ceste province, messire Françoys de K/sulguen chevallier, seigneur de K/lozrec, Cheff du Boys et aultres lieux, deffandeur, contre monsieur le procureur general du roy.

  • Kersulguen (de) - Maintenue de noblesse (1671)

    par André Croguennec, le 2 décembre 2017.

    Arrest de nos seigneurs les commissaires establys en la chambre des nobles au parlement de Rennes pour la réforme de la noblaisse de la provinsse de Bretagne, par lequel les seigneurs de K/lorec portant le surnom de K/sulguen sont desclarés estre d’anssienne extraction noble.

  • Kerven (de) - Maintenue de noblesse (1669)

    par Ronan Abiven, le 25 décembre 2023.

    François de Kerven/Querven, sieur de Kersulec, et Vincent son frère puîné, tous deux enfants de Gabriel de Kerven de demoiselle Louise Arel, sont maintenus dans leur noblesse par la Chambre de réformation en Bretagne, à Rennes le 8 janvier 1669.

  • Kerven de Kersulec (de) - Preuves pour l’École royale militaire (1766)

    par Marie-Dominique Dolo, le 17 novembre 2011.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph François de Kerven de Kersulec, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Kerven de Kersulec (de) - Preuves pour l’École royale militaire (1768)

    par Marie-Dominique Dolo, le 21 novembre 2011.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Charles-Louis-Marie de Kerven de Kersulec, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Kerven/Querven (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 23 janvier 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de Gabriel de Kerven, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1670.

  • Kerverder (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Patrick Brangolo, le 14 mai 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre de Kerverder, écuyer, sieur de Bauregard, et Philippes de Kerverder, écuyer, sieur de Saint-Hugeon, le 26 février 1669.

  • Ce document se présentant comme une généalogie est en réalité un extrait de l’induction de Fiacre Le Galléer, sieur de Kergoat, fils de François Le Galléer et de Marie Hemery, sieur et dame du Gamarun, présentée devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne. Il sera maintenu dans sa noblesse par arrêt du 18 juillet 1670.