Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Champtocé, où naquit Gilles de Laval, seigneur de Rais (XIII-XVIe siècles) .
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Montres inédites de gens d’armes bretons (5/12)

Dimanche 25 janvier 2009, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887.

Citer cet article

Vicomte Oscar de Poli, Revue Historique de l’Ouest, années 1885 à 1887, 2009, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 25 avril 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article535.

(page précédente)

LIX

La monstre de Thomas Gobert escuier et de dix autres escuiers Receuz a Bourges le xxje jour de juign lan mil iiije et dix huit.

Ledit Th. Gobert escuier, Th. Frelet, J. de la haye, J. Marion, Rolin le Lorrin, Oudinot faulxbouchier, Guill. de Chasteauneuf, Guill. Ligier, Oliuier Bounabes, Michel Prieur, J. Dagonnays.

(Vol. 52, p. 3924.)

LX

La monstre de Anthoine Geruais escuier et de neuf autres escuiers de sa chambre receuz à Croces-lez-bourges, le xxiiije jour de juign lan ml iiije dix huit.

Ledit Anth. Geruais, Guille de la Bouessiere, hamon duchesne, Pierres le breton, J. heluet, J. de Reins, J. de St Martin, J. despaigne, Charles de Quebriac, J. le bouteiller.

(Vol. 53, p. 3994.)

LXI

La reueue de Guillemin Gieffroy escuier et douze autres escuiers de sa compaignie desquielx le desrain est de monstre nouell, receue a Lehon le premier jour de septembre lan mil ccc iiij xx.

Premt, le dit Guillemin Gieffroy, Juhel Danuas, Gieffroy Cheualier, Raol le cheurier, Phot de Berssy, J. dufour, Michellet Corme, J. letorel, Eounet le Reslif, J. lebloy, Perrinet le tailletour, Perrin Giquel, Roulland Crestien.

(Ibid., p. 4006. - Guillemin Gieffroy donne quitt. à Pontorson les 20 août, 14 déc. et 12 fév. 1380. Sceaux de cire rouge ; écu paraissant chargé d’une tête couronnée. Ibid. p. 4005 et 4007.)

LXII

Nous Guille Giffart cheualier, Pierres de Bleheben, Charles de Montmorency, Bertran du boisriou, herue huon, Morice de Langueouez, oliuier du Val, Henry de Launoy, Mahe Morillon, Georget Bonenfant, Oliuier dust, Raoul Gouel, Pierre de Kermellec, Robert Rouxel, Simon Delaunoy, Guille du pan, Pierre dupan, Guille Kaerhel, Yuon Denis, Guille de Vandel, Guille le brun, Gilles de Kaerrigen, et Laurens le Parisy, escuiers et souldaiers de monsr le conte de Richemont et du roy, confessons avoir eu et receu de Jehan de Chasteaugiron son segretaire et argentier la somme de quatre cens et quatorze moutonetz dor, cest assauoir a chacun de nous dix huyt moutonnetz dor pour nostre paiement et souldaierie dun mois, de laquelle somme de quatre cents moutonnetz dor nous nous tenons dud. argentier, pour contans et len quictons, tesmoign le signe manuel de moy ledit Giffart cy mis et appouse tant pour moy que pour les dessusd. a leur priere et requeste le xxje jour de juillet lan mil quatre cens vingt et trois.

G. Giffart lors. esc.

(Ibid., p. 4013.)

LXIII

La monstre de Jehan Gilleront escuier et de neuf autres escuiers de sa chambre et compaignie receuz a Croces lez Bourges le xxiiije jour de juign lan mil iiije dix huit.

Ledit Jehan Gilleront, Jaquet Louuel, Geffroy Thomas, Oliuier de Lamare, Oliuier de la Roche, Jehan Tremaudez, Thibaud dargen, J. de Villiers, Yuon Vydelou, Mace Gle.

(Ibid., p. 4026.)

LXIV

Je Alain Gouyon, seigneur de Villiers et bailly de Caen. Confesse auoir eu et receu de Jehan Lalemant, conseiller du Roy nostre sire et lieutenant general de ses finances en Normendie, la somme de six cens liures tournois Qui ordonnee ma este par le dit sr pour ma pension et entretenement en son seruice durant ceste pnte annee comment le premier jour de januier derr. passe, de laquelle somme de vjc l. tx je me tiens pour content et en quicte led. receueur general et tous autres En tesmoing de ce jay sign. ces pntes de ma main et scellees du seel de mes armes cy mis le xxije jour de nouembre lan mil cccc iiijxx et quatre.

Alain Gouyon.

(Vol. 54, p. 4129 ; grand sceau de cire rouge, fruste.)

LXV

La reueue de Guillemin Gieffroy escuier et neuf autres escuiers de sa compaignie receue a Lehon, le premier jour doctobre, lan mil ccc iiij xx.

Premier., le dit Guillin Gieffr. ; Juhel dannas (ou dauuas), Gieffr. cheualier, J. dufour, Michellet Couue, J. letorel, Eonnet le Restif, J. le Bloy, Perrinet le tulletour, Perrin Giquel.

(Vol. 55, p. 4186.)

LXVI

Saichent tuit, que Je, Oliuier Guehonnet, escuier et chief de chambre de neuf autres escuiers de ma compaignie, Conf. auoir eu et receu de maistre Regnier de Boulegny, conseiller du Roy nostre sire et de mon. le daulphin et commis au fait et office de tresorier des guerres des diz seignieurs, la somme de soixante quinze liures tournoys en prest et poiement pour les gaiges de moy et de mes diz compaignons.... En tesmoing de ce jay seell. ceste presente quittance de mon propre seel. Escript a Bourges le xxviije jour de juing lan mil cccc et xviij.

(Vol. 56, p. 4239 ; sceau de cire rouge ; écu, un lion et une bordure.)

LXVII

La monstre de Yuon de Guergolle, escuier, IX autres escuiers et xvij archiers a cheual de sa comp. rec. a Dynan soux mons. Guerin Chareuel le viije jour de janu. lan m. ccclvj.

Ledit Yuon, henri de Perennon, Danyel de S. Delouan, Galeran de Kermaster, Bernart de Rosmadeuc, henri de Quoycquoreden, Yuon Begaignon, Alain du Richon, Guill. le Preuost, Yuon de Quozquaer, Guill. Stahier, Alain Léon, hue le Ruz, henri Loquizi, Noel de la Roche, henri Cotiui, Thomas du Boishalion, henri de la Garanne, Eonet de Guergolle, Pierre hemon, J. de Guaradec, Eon le frotier, J. le Laudren, Guill. de Par., Meheuc de Kerhastoet, henri de Kernauasleuc, G. de S. Alouain, archiers a cheual.

(Ibid., p. 4245.)

LXVIII

Bertran du guesclin, Duc de moulines, connestable de france, à Estienne Braque, tresorier des guerres du Roy, nostre s., salut. Nous vous enuoions, soubz nostre seel, la monstre de nous banneret, j autre banneret, vint huit cheualiers bacheliers et nuef vins tres escuiers, reueus a Louuiers de nostre hostel et compe, pour seruir aus gaiges dudit segnr en nostre dicte compe, le premier jour de juing lan mil ccc l x et onze.

Premier. Nous banneret, M. Herue de Mauni, M. Bertran de S. Pere, M. Thibaut de la Riuiere, M. Olr de Porcon, M. G. de Montbouchier, M. R. de la Boissiere, M. J. Raguenel, M. Pierre de Pons, M. R. de Lanualay, M. Or du guesclin, M. Jehan de Ceris, M. Geffroy de Maillechat, M. Alein de Beaumont, laisne, M. Alein, seigneur de Beaumont, M. Laurent de Meel, M. Jaques de Penhoeit, M. J. de Beaumanoir, M. Robin de Guitiere, M. Jehan dorenges, M. J. de real, M. G. dorenges, M. Thiebaut de S. Didier, M. G. des Brieulz, M. henri de Pledran, M. Geffroy le neueu, M. Elis du Rouure, M. Jehan du mur (?), M. Berthelot le Roux, M. Raoul de Lille.

Geffroy Paien, Oliuier de Coaiquen, Guillot huet, Estienne Perrenaux, herue de Lemenen, G. de Paroigne, G. ferriere, Alein de Burleon, Jeh. ferriere, Perrot de Tremel, G. hunaust, Jehan de Quelen, Gillet de Plouer, Bertran de Montbouchier, Adam de Montbouchier, J. Raguenel, Coppin Comble, J. du fournet, Perrot du fournet, Bertrand de la Lande, G. denfernet, P. du fresne, G. des Portes, J. des Portes, P. de Buris, J. du fresne, Caron de Plumaugat, Morice de Quimicnon, Jehan de Tremarroc, G. flambart, Colin du boais, Regnault Angier, G. Martin, Estienne Marcel, Simon de Liffre, Bertran dengoulevent, G. de Pleguen, Thibaut de Chasteaubriant, P. de Beauce, Robert de Terve, J. Dauid, henri Dauid, J. Merien, J. Adam, Alain de S. Thehen, Geffroy de Pagan, G. de la Marche, herue du parc, G. le bouc, Rollant Coalleguen, Gillet Lenglois, G. Morin, Jehan de Bourgoigne, Bertran de Blois, Oliuier Romelin, G. Roche rousse, G. de Chastellet, Saigremor disque, henri Quartier, G. Boais, G. de Quebriac, Jaquet de Ville, englesche, Berengier de Baille, ferrant dimaiges, laisne, ferrando dymages, J. Gomes, Loys Gonsale, Pero Dies, Garsie de Chenay, Alfonse Gonsale, Gomes de Medrene, Gaifre de Quyeures, Dya Galopes, Aluare ferrandes, Perrot Bertran, Robin de henon, Thom. de Quebriac, Oudinet de Pons, Pierre de la Cornillere, J. de la Cornillere, Oliu. de Coacoreden, R. de S. Pou, J. le page, G. hay, Andre Thiebaut, le bouteillier de Dol, Perrot de Largentière, Oliuier Roussel, Geffroy le guyadour, Morice du bois rosat, Jamet de Languenen, Alfonse ferrande, Guilloteaux chambrier, Guill. de Vaulz, G. du gue, Robin Chambulans, J. Sedille, Hamon de Vauruauld, Oliuier de Vittre, Alain de Liffre, J. de Liffre, henri de S. Estienne, J. dorenges, Yuon de Brient, P. de Boismo, Regnault de Bintin, Geruaisot Auber, Thiebaut de Gringue, Thiebaut Robert et Jehan de Chapegnis, Jehan Anne, G. de Maillechat, R. du Brueill, Estienne Boterel, G. Berchat, J. le Bouteiller, Eon le Rouge, G. de Tracy, Jehan Parent, Eon Canaber, Richart Carguimon, J. de Montmorun, Oliuier Aguillon, R. de la boissiere, J. Mauhugeon, J. de Porcon, Michaut de la forest, J. du boais, G. Moreillon, herue de Querdrer, le Brignant, Mahe Lanros, Alein de Cambout, Jehan Perceuaux, Josselin Budes, Geffroy Vitdelou, Robert herceart, G. de Lanualay, Geffroy de Lanualay, J. de la Chapelle, Jehan Gellin, le bouteiller de S. Brieut, J. Cadin, J. de Plosragan, Geffroy Lauerti, Guion de la Codroye, J. de Lezivi, Cossat, Petit Remery, Adamar de Baisy, Guiot darcy, Raoul dotrenuille, Colin du pont brient, J. Malerbe, Richart Malerbe, Alaris le Bouteiller, J. de Vaulz, Rollant dement, Robert Coston, Geffroy de Crux, Geffroy Corbel, J. de Lespine, Raoul de Lespinay, Bertrand Tirecoq, G. des Alneiz, G. de Bintin, Geffroy Oupinel, J. Ainbaut, herue de la Touche, J. Poucin, G. Maluesin, G. de la fontaine, J. de la Voie (ou Vore), J. des fossez, J. de la Valee, herue le Voyer, Yuon Colet, henri hardouin, henri de Lesormel, Estienne hubert, J. Torede, J. Bernart, G. Regnaut, J. de la Riuiere, G. Pinel, J. Burnel, Phot du bois, G. le Guiuredel, Thierry de Mez, Mace Dain, Jehan de Monseigny.

Si vous mandons q. vous nous faciez prest et paiement des gaiges de nous et des dictes gens en la maniere quil appartendra. Donn. au dit lieu soubz men seel lan et le jour dessus dis.

Sur le repli : Par Mons. le Connestable.

J. Lange.

(Ibid., p. 4255. - Sceau brisé.)

LXIX

Bertrand du guerclin, duc de Mouline, conte de Longueueille et connestable de france, A nostre ame Estienne Braque tresorier des guerres du Roy nostre S. ou a son lieuten. Salut. Nous vous enuoions soubz nostre seel la monstre de nous baneret trois autres banerets vint et quatre chlrs bachlrs neuf vins et quatre escuiers de nostre comp. receus a Caen, le premier jour de nouembre lan mil ccclxxj, pour seruir aux gualges du Roy nostre S. soubz nostre gouuernement. Si vous mandons que vous nous facies prest et poiement des gaiges de nous et de nos dictes gens en la maniere quil appartendra. - Donne au d. lieu lan et le jour dessus dis.

Chlrs baneres.

Le dit mons. le connestable, Mess. Jehan de Beaumanoir, mess. heruieu de Mauny, mess. Oliuier de Mauny.

Chlrs Bachlrs.

Mess. Raoul de Coesquen, mess. Jehan Raguenel, mess. Thiebaut de Saint-Didier, mess. henri de Pledren, mess. Raul de Lille, mess. Alain sire du perier, mess. Barthelot le Roux, mess. Bernart de Marouil, mess. Laurens de Meel, mess. Briant de Montfort, mess. Thiebaut de la Riviere, mess. Jehan de Villers, mess. Robin de Lanuale, mess. Braquet de Braquemont, mess. Gieffroy de Mangneuille, mess. Jehan du mur, mess. hebert de Vieus, mess. Elies de Roue (ou Rone), mess. Guy de Maullac, mess. Robert de Montbret, mess. Eustace de Mauny, mess. Guill. de Villers, seign. du homet, mess. Jehan dorenge, mess. Pierre Bardoul.

Escuiers.

Oliuier de Coesquen, G. de Perrigny, G. ferriere, Alain de Bulleon, Gieffroy Paien, Estienne Boterel, heruieu de Lemeneuen, Bertran Tirecoq, J. ferrière, Simon de Liffre, J. de Liffre, Guill. de Pleiguen, Nesmes de Pleiguen, Raul hay, Jehan du fresne, J. du fournet, Perrot du fournet, g. du fournet, le bastart du fournet, J. de Couuran, Robin de Couuran, Oliuier de Litrie, G. de Borredon, Perrot Coequen, Guill. Budez, Colin Esmery, Yuon de Coequerrd., Guill. des portes, Robin de Bures, J. du halle, henri de S. Estienne, J. le bouteiller lainsney, J. le bouteiller le jeune, G. Bodin, J. de Bourgoigne, Alfonsse ferrandez, Jehan Enne, Guillot Caux, Roullant Lisart, G. huet, Estienne Percheaux, Raul de Lespinoy, Robert Tessue, herue de la touche, Mahieu de Lanros, J. Roussel, J. Bocart, Raul Thomas, J. de Lille, Raul de Courual (ou Cournal), J. dutourneur, henri Coulomp, Oliu. le forestier, J. le fessu, J. Roche rousse, G. Viel, Richart le boutillier, Yuuonnet Jullin, Mich. du fossey, G. le brigant, G. Morillon, hermen de Querdrer, Guion de la coudroie, Guill. de Querquinilli, Roul. de Quelain, Oliuier de Cossay, Yuon Roullant, G. de la Salle, Perrot Botoha, P. le toufflet, J. Corbel, Jourdan le Vieux, J. Dauid, henri Dauid, Gieffroy de Preguar (ou Pregnar), Gieffroy Opinel, G. de la marche, Roul de Coeleguer, G. le bouc, Groet Langloiz, Perrot Momigny, Raul Jatet, Colin le mercier, Alain de Liffre, G. Cesse, Regnault de Bintin, Bertran de Montbourchier, Regn. Angier, Bertran de hac, Guillement flambart, Oliuier de Loussel, G. Regnaut, Bertran de la Lande, Pierres de Cornilliere, J. le Paige, Guille denffernet, Pierr. du fresne, Jamet de Lenguenuen, henri Quartier, J. de Tremerrout, J. Raguenel, Guion le long, G. le loug, Mich. du puis, Thomas de Lande, henri hardouin, henri de Lesormel, Estienne hersart, Perrinet de Villebreme, An ?rieu [1] Thiebaut, Mahiet de Beusencourt, Geruaisot Auber, Oliuier Rommelin, J. de la Riuiere, G. Roussel, Mace Preudomme, G. Mordret, Yuonnet le Rouge, Richart Leschape, Richart Morel, Raul Basin, le baastart de dinan, Estienne hubert, hennequin le feure, Pierr. le fessu, Acaries du moulin, Gieffroy de Broen, hennequin de Bourgoingne, G. Appert, Jehan de Guehebert, Pierr. de Voisins, G. de henaut, J. de Guermeton, Copin Bomble, P. de Beaussy, G. de Quebriac, J. dorendes, Guillemet de Courssy, Oliu. Aiguillon, J. de Porcon, Mich. de la forest, J. Coquelet, J. de Litini, Guyon de la Coudroie, J. du bois, Est. Remeri, Damar de Bussy, Guyot darry, Colas Roussel, Pierr. Barbé lainsney, Pierres Barbey, Oliuier de la Chappelle, Robinet denneual, J. Leet, J. le moine, Laurence Volence, Oliuier de Brehant (ou Brehaut), Roullant de la Vielleme, J. Broissin, J. du frest, Yuonnet de Plusagar, Oliuier de Romar, Richart le Rosti, Perrot Perrin, Carot de Plumaguat, J. de la Court, J. de la Motte, G. Jusart, Alain Cadris, J. de Quedillac, Bertran Boistart, Roul. Lerminne, Robin la becache, P. du Fresne, maistre Gieffroy, Guill. de la Guorbloie, Perrot le Mangnier, Jehan de Sifreuast, Robin Tesson, Brisegaut du pless., G. Bernart, Raoul du port, J. dautry, Guyon de Lerret.

J. Lepayge.

(Ibid., p. 4257 ; sceau perdu. - « Bertrem de Gloyquin, conte de Longueville, sire de Brouom, lieut. génal en Normandie, » donne quittance de gages le 21 aout 1364 ; sceau brisé. (Ibid., p. 4259.)

LXX

La monstre mess. Oliu. deguesclin chlr a double banniere et quatre escuiers en sa compaign. veuz au Mans le xxve jour de juillet m ccciiijxx et douze.

Premierement le dit Oliu. chlr double banneret, Guille duguesclin, Robert duguesclin, Oliuier duguesclin, Jeh. du fresne.

(Ibid., p. 4260.) - « Olivier du Guesclin, conte de Longueuille » donne quitt. de gages les 24 août et 28 oct. 1383. Sceaux de cire rouge ; écu penché, chargé d’une aigle éployée, à la cotice brochant ; heaume à cimier, une tête d’aigle ; supports, 2 léopards couronnés. (Ibid., p. 4259.)

LXXI

La monstre de messe Guillaume du Gueschin, chlr bachlr et de six escuiers de sa compaignie receue a Carenten, le second jour daoust lan mil cccc et quinze.

Cest assau. ledit chlr, Robin le bland (ou le blaud), Jehanin Paris, J. de la Touche, huet Bleuet (ou Blenet), Thomas de la hague, Raoul de Mesnil.

(Ibid., p. 4260.)

LXXII

La monstre de messe Guille de guesclin chlr bachelr et de neuf escuiers de sa compaignie receue a touque le vje jour de septembre lan mil cccc et quinze.

Cest assau. ledit chlr bachlr, Jehan de Belleuille, Martin le Mesle, Martin de la Planque, Pierres du Quief de caulx, J. de Rouuille, J. de Paris, Oliuer du gueschin, Guill. du buret, G. Lynart (ou Lyuart).

(Ibid., p. 4260) - « Guill. du Gueschin » donne quitt. le 4 août 1415, à Carentan ; sceau de cire rouge ; écu à l’aigle éployée, et à la cotice engrêlée, brochant. - « Guill. du Glesquin » donne quitt. à Caen le 1er oct. 1415 ; sceau de cire rouge ; écu, aigle éployée. (Ibid., p. 4261.)

(page suivante)


[1La lettre entre le n et le r n’est pas correctement imprimée dans l’article de la RHO.