Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Le Nepvou - Réformation de la noblesse (1669)

Samedi 16 juin 2007, texte saisi par Bertrand Yeurc’h.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

René Le Nepvou de Carfort, Étude généalogique sur la maison Le Nepvou de l’évêché de Saint-Brieuc, 1913, Saint-Brieuc, 279 p. (p. 193-194).

Citer cet article

René Le Nepvou de Carfort, Étude généalogique sur la maison Le Nepvou de l’évêché de Saint-Brieuc, 1913, Saint-Brieuc, 279 p. (p. 193-194), 2007, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 20 avril 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article416.

Télécharger l’article

Le Nepvou - Réformation de la noblesse (1669)
53.3 kio.

Le Nepvou

Le Nepvou
De gueules à six billettes d’argent, au chef du même.

Extrait des registres de la Chambre establie par le roy pour la refformation de la noblesse de la province de Bretagne par lettres patentes de sa Majesté du mois de janvier mil six cent soixante huit veriffiez au Parlement le trentiesme juin ensuivant.

Entre le procureur general du Roy demandeur d’une part

Et Allain le Nepvou escuyer, sieur de la Cour, faisant tant pous luy que pour Guy le Nepvou escuier, sieur de la Villedanne, deffandeurs d’autre part

Veu par la dite Chambre l’acte de comparution faicte au greffe d’icelle par le dit Allain le Nepvou pour luy et le dict Guy le Nepvou deffandeurs le troizième jour du mois de Novembre aussy dernier au dit an mil six cent soixante huit signé le Clavier greffier contenant leur declaration de sous tenir la qualitté d’escuyer par eux et leurs prédécesseurs prise et qu’ils portent pour armes de gueulle à six billettes d’argent, trois, deux, une, au chef d’argent.

Induction du dit Allain le Nepvou pour luy et le dit Guy sous le seing d’icelui Allain et Maistre Nouail Simon leur procureur fournye et signiffiée au Procureur général du Roy par Cordonnier huissier le vingt et uniesme du dict mois de Novembre dernier par laquelle ils soutiennent estre nobles issus d’ancienne extraction noble et comme tels debvoir estre eux et leur postérité née et à nestre en loyal et légitime mariage maintenus dans la qualitté d’escuyer et dans tous les droicts, privilèges et préminances atribués aux anciens et véritables nobles de cette province et qu’à cet effet leur nom soit employé au roolle et cathalogue d’iceux de la séneschaussée de Rennes.

Pour etablir la justice de quelles conclusions, articule à fait de genealogie que le dict Allain est fils unique de Jacques le Nepvou de son mariage avecq damoiselle Charlotte de la Villéon, ses père et mère, que le dit Jacques estoit fils de Jean le Nepvou et de damoiselle Suzanne Gouyquet et que le dict Jean estoit fils de Guy le Nepvou et de damoiselle Avoye du Rouvray desquels estoit aussi issu Christophe le Nepvou frère puisné du dit Jan, lequel Christophe épousa damoiselle Tacine Berthelot, lesquels eurent de leur mariage plusieurs enfants scavoir : Guy le Nepvou dont est issue une fille, Anthoine le Nepvou escuyer sieur des Croslayes, duquel Antoine et de damoiselle Françoise Riou est sorti le dit Guy le Nepvou sieur de la Villedanne.

Lequel Guy père du dit Jean estoit fils de Pierre le Nepvou et de damoiselle Catherine le Moënne, ses père et mère, que le dit Pierre estoit fils de Jean le Nepvou lequel estoit issu de Jacques le Nepvou dont les dits deffandeurs tirent leur origine.

Tous les quels ont de tout temps immémorial pris les qualittés de nobles et d’escuyers et se sont comportés et gouvernés noblement tant en leurs personnes que biens et porté les armes par les dits deffandeurs déclarées qui sont de gueules à six billettes d’argent, trois, deux, une, au cheff aussy d’argent. Desquels le Nepvou le dit Alain est cheff de nom et armes. Les actes et pièces des dits deffandeurs mentionnés en la dite induction. Contredit du procureur general du Roy fourny et signifié au dit Simon procureur des dits deffandeurs par Besso, huissier le vingt et neufiesme jour du mois de novembre dernier. Response aprex des dits deffandeurs par requeste qu’ils ont présentée à la dicte Chambre sous le seing du dit Allain le Nepvou et du dit Symon leur procureur tendant en ce que le Chambre en ce veu :
 l’extrait de l’aage du seiziesme mars mil six cent quarante et trois
 l’acte de tutelle du quatorzième aout mil six cent cinquante et trois
 l’extrait de l’arrière ban de l’évêché de St-Brieuc du premier Mars mil cinq cent soixante et neuff
 le procès-verbal de Monsieur de la Bourdonnaye conseiller et commissaire et la requeste portant sa commission du premier et cinquième Décembre mil six cent soixante huit
 et l’acte dans lequel Pierre le Nepvou a pris la qualitté de noble et de fils et heritier principal et noble de Jean le Nepvou

Les dits actes et la dite enqueste attachées et en conséquence adjuger aux dits deffandeurs leurs fins et conclusions prinses en leur induction, les dits actes attachés à la dite requeste et tout ce que par les dites partyes a esté mis et produit vers la dite chambre considéré.

La Chambre faisant droit sur l’instance a déclaré et déclare les dits Allain et Guy le Nepvou nobles issus d’extraction noble et comme tels leur a permis et à leur dessendants en mariage légitime d’avoir armes et escussons timbrés apartenant à leur qualité et à jouir de tous les droits, franchises, privilèges et préminences atribués aux nobles de ceste province et ordonne que leur nom sera employé au roolle et cathalogue d’iceux des ressorts de la sénéchaussée de Rennes.

Faict en la dite Chambre à Rennes le deuxième jour de janvier mil six cent soixante et neuf. Signé : J. le Clavier.


Télécharger l’article
Le Nepvou - Réformation de la noblesse (1669)