Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir de Crénan, Le Feuil, bâti par les familles Le Nepvou (XIVe s.) et Perrien (XVIIe s.).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Banc et arrière-ban de Carhaix en 1692 - Comparutions

Mardi 9 septembre 2025, transcription de Jean-François Coënt.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Collection personnelle de Jean-François Coënt.

Citer cet article

Collection personnelle de Jean-François Coënt, transcrit par Jean-François Coënt, 2025, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 6 novembre 2025,
www.tudchentil.org/spip.php?article1726.

Banc et arrière-ban de Carhaix en 1692 - Comparutions

Télécharger ou imprimer cette transcription
254.5 kio.

Estat et rolle contenant les noms des gentilshommes et possesseurs de terres nobles et sujets au ban et arriere ban du ressort de la senechaussée et siège royal de Carhaix avec la valeur et évaluation des fiefs et terres nobles qu’ils possedent dans led. ressort suivant les declarations qu’ils ont fourni au greffe de ce siège. Lequel estat a esté divisé en trois classes et dressé par nous, conseiller du roy, senechal et premier magistrat dudit siege, en execution des ordres du roy et de ses lettres patantes du dernier feuvrier dernier, et d’ordonnance de monseigneur le maréchal d’Estrées du 24e mars aussy dernier [1].

Première classe contenant les noms des gentilshommes et la valeur de leurs fiefs et terres nobles.

La ville de Carhaix et paroisse de Plouguer

Escuier Jan du Tertre sieur de Ꝃavel déclare posseder le lieu noble de Restourc’hant et dependances situé en la paroisse de Motreff, vallant par an 360₶ cy... 360₶.

Escuier Philippes-Emanuel Gelin, sieur de Ꝃgourtois, pour le manoir de Ꝃgourtois et le lieu de Ꝃbihan en la paroisse de Plouguer-Carhaix, vallant par an 660₶ [2] cy… 660₶

Damoiselle Marguerite du Bothon, par le sieur René du Breil, pour un lieu noble nommé [folio 1v] Penanlan Balon, paroisse de Plouguer, vallant par an 40₶ ou environ [3] cy… 40₶.

Messire Alain du Perier, chevalier, sieur dudit lieu, pour la terre et seigneurie de Toulgoat, audit Plouguer, vallant la somme de 500₶ par an [4] cy… 500₶.

Dame Jacquette Le Lart, dame douairière de Lionville, possède les manoirs lieux nobles de Ꝃampuil, Persivien, Ꝃain, Ꝃléon et Ꝃgorvo vallant par an la somme de 2748₶ lesquelles terres ladite dame déclare estre chargées d’unze cent livres par an pour pensions viagères et rentes constituées.

Messire Henry de Ꝃampuil prestre, comme héritier bénéficiaire d’autre messire Sébastien de Ꝃampuil, posséde le manoir de Goasanvot en la paroisse de Duault et le lieu noble de Ꝃambastard en la paroisse de Plouenezel.

Plouenezel

Messire Gabriel Gouzabats, sieur de Ꝃoparts, possede le lieu noble de Penanlan et ses dependances vallant la somme de 400₶ par an cy… 400₶.

 

[folio 2]

Plevin

Escuier René de la Boissière, sieur de Coatmeur, pour quelques héritages audit lieu de Coatmeur, auxquels il n’a donné aucune estimation.

Motreff

Charles de la Rivière prétend exemption. Renvoyé au feuillet 9 où est l’article qu’il faut mettre en cet endroit.

 

[folio 2v]

Kergrist Moallou

Messire Jan François du Quellenec pour les lieux de Campostal et Pempoul Even vallant par an la somme de 700₶ cy 700₶.

Le fief et dépendances de Coatdernault vallant par an 500₶ [5] cy… 500₶.

Phelippe du Quellenec, escuier, sieur du Moustoir pour la moitié du lieu noble de Ꝃloc appartenant à sa femme vallant 120₶ par an [6] cy… 120₶.

Escuier René Hemery sieur de Rochefort [7].

Escuier Julien de Ꝃenor, sieur de St Norgant pour quelques héritages à Ꝃgrist et à Ꝃguiffiou vallant 28₶ par an cy… 28₶.

Escuier Jan Claude de Launay pour le lieu de la Salle et dépendances vallant 450₶ par an cy… 450₶.

[folio 3] Escuier Charles François de Launay dit n’avoir aucun bien noble.

Escuier Jan René de Suasse, sieur de Pohon, pour une portion au lieu de Ꝃloi vallant 120₶ cy…. 120₶.

Escuier François de Launay, sieur du Parc Coz, faisant pour luy et pour damoiselle Louise Le Moyne, veuve de deffunct escuier Philippes de Launay pour des herittages au Quinquis Leurio vallant 33₶ par an [8] cy… 33₶.

Poulaouen

Messire Claude de Serrant, chevalier, sieur de Ꝃfily pour le manoir de Lalunec et dépendances appartenant à la dame sa compagne, vallant 295₶ par an [9] cy… 295₶.

Escuier Yves de Lesquelen posséde le lieu de Goasvennou vallant 600₶ de rente [10].

Missire Pierre du Rochcaezre, pbre, et damoiselle Françoise du Rochcaezre, sa soeur, et Françoise Guillou pour le lieu de Ꝃolland vallant par an 200₶ cy… 200₶.

 

[folio 3v]

Mael Pestivien [11]

Pestivien

Messire Ꝃuron au feuillet 9 verso où est l’article qu’il faut mettre icy.

Gaston Martin de Minot, escuier, sieur de la Minottiere pour 100₶ de rente par an sur le lieu de Rosneven appartenant à sa femme cy… 100₶.

Carnot

Escuier Morice de Ꝃautem, sieur de Ꝃurien, pour le lieu de Cosevan vallant 36₶ par an cy… 36₶

Escuier Jean Guillart, sieur de Goazanaman, pour une portion au lieu de Ꝃsozic vallant 54₶ par an cy… 54₶

Escuier Estienne du Parc, sieur dudit lieu, comme bien veillant des enfants mineurs du feu sieur [folio 4] de Ꝃautem en l’absence du sieur du Hellez de la Forest leur curateur pour le lieu de Ꝃautem et dependances vallant 400₶ par an cy [12]… 400₶

Escuier Pierre de Plusquellec, sieur de Ꝃguezec, pour une quatriesme partie du lieu de Ꝃmeur vallant 60₶ par an cy… 60₶

Escuier Pierre Chrestien, sieur de Ꝃfeuntun, Goasech de Goasfantan, pour une quatrièsme partie du lieu de Ꝃmeur vallant 60₶ par an cy… 60₶

Escuier Pierre Laisné, sieur de Lisle, pour 8₶ de rente sur le lieu de Ꝃmeur, cy… 8₶

Scrignac

Messire Ꝃmorvan, au feuillet 10 où est l’article qu’il faut mettre icy.

Escuier Claude du Parc, sieur de Penanguer, pour le manoir du Hallegouet et dependances vallant 200₶ par an cy… 200₶.

Damoiselle Gillette Marie de Lesmellec comme heritière bénéficiaire du sieur de Lesmellec, pbre, son frère, pour 27₶ de rente sur le lieu de Ꝃguinevez… 27₶

 

[folio 4v]

Plourac’h [13]

Trebivan [14]

Ꝃgloff en Cleden

Escuier Joseph Quetier, sieur de la Villedavid, pour messire François-Guillaume de Lantivy, sieur du Stair, pour le lieu du Ster et dependances, vallant 1200₶ par an [15] cy… 1200₶.

Damoiselle Marie de Germain pour dame Claude de Ꝃgus, dame du Roz, pour le lieu du Stanger et dependances vallant 300₶ par an [16], cy… 300₶.

Glomel

Noble missire Pierre Bobis sieur de St Pezran, recteur de Mezle, pour le manoir du Cosquer vallant 75₶ par an [17] cy… 75₶.

[folio 5] Escuier Louis du Dresit, sieur de Penanlan, dit n’avoir aucun bien noble.

Plusquellec

Escuier Pierre Le Gourvinec, sieur de Ꝃhuel, pour le lieu noble du Ꝃhuel vallant 27₶ par an cy… 27₶.

Escuier Julien Huon, sieur de Ꝃloho, pour le lieu de Guerfang vallant 60₶ par an cy… 60₶.

Escuier Tristan du Gaspern, sieur de Ꝃamezle, pour terres au lieu de Keranmezle vallant 30₶.

Et au lieu du Gollot en Plourac’h pour 35₶ cy… 35₶.

Dame Marie Ursulle Baellec, veuve de feu escuier Jan du Gourvinnec, pour ses mineurs pour [le] lieu noble de la Rivière et ses dependances vallant 285₶ par an [18] cy… 285₶.

Escuier Julien Floyd, sieur de Rosneven, pour le lieu noble du Lain et pour une portion au lieu du Gollot pouvant valloir 218₶ de rente cy… 218₶.

Messire Guillaume de la Boessière, sieur dudit lieu et du Relaix, pour les terres de la Boessière et de Ꝃloshouarn vallant la somme de 1000₶ par an cy… 1000₶.

 

[folio 5v]

Duault

Escuier Yves Jehan, sieur de Lespoul, pour une portion au lieu dudit Lespoul vallant 100₶ par an [19] cy… 100₶.

Dame Louise de Ꝃsaliou, veuve de feu escuier François de Ꝃbouric comme curatrice de ses enfants pour le lieu noble de Ꝃmarec valant 83₶ 6 sols par an cy… 83₶ 6 sols.

Escuier Yves Joseph Thomas, sieur de Treusvern, pour lui et la dame sa compagne pour les lieux de Ꝃivoallan, de Pempoul, de Ꝃdaniel vallant par an 500₶ de rente, et pour la dame sa femme le lieu de Blezrin vallant 320₶ [20], cy… 820₶

Escuier Pierre Joseph Guillart, sieur du Carpont, pour le lieu de Goasanaman vallant 60₶ de rente cy… 60₶.

Messire Louis de Léon, sieur du Bourgerel, pour les lieux de Ꝃbournet, de Ꝃprigent et du Cleuziou vallant environ 556₶.

[folio 6] Escuier François de Coatgoureden, sieur de Ꝃmatehan, vallant 75₶ par an cy… 75₶.

Mezle Carhaix

Dame Fiacre Gueguen, dame de Ꝃgaurant, pour le lieu de Ꝃjezequel vallant 200₶ par an cy… 200₶

Escuier Sebastien Yves du Drésit, sieur de Ꝃforn pour le lieu dudit Ꝃforn vallant par an 220₶ cy… 200₶.

Paulle

Escuier Allain du Penpoullou, sieur dudit lieu, pour le manoir de Ꝃlesfoas et autres terres vallant par an 188₶ cy… 188₶.

Escuier Marc Claude du Leslay, sieur de Ꝃanguevel, pour les lieux de Ꝃanguevel et de Ꝃguistinen et dependances vallant par an 1800₶ sur lesquelles est deû 1300₶ [folio 6v] de charges pour douaire et fondations, osté cy… 500₶.

Messire François René Jegou, chevalier, sieur de Paul, le manoir de St Anaon, le lieu de la Villeneuve Henguer en la paroisse de Spéhet ; les lieux de Lomascoet et de Lannel en Glomel ; le tout pour valloir la somme de 1200₶ par an cy… 1200₶.

 

[folio 7]

Déclarations des prétendants exemption

La ville de Carhaix

Paroisse de Plouguer

Jean Raguideau, sieur de la Raudière, conseiller du roy, sénéchal et premier magistrat du siège de Carhaix ne possède aucun bien noble dans le ressort dudit Carhaix.

Ollivier Charles Olymant de Ꝃneguez, sieur dudit lieu, conseiller du roy, bailly dudit siège, déclare posséder le lieu noble de Ꝃdaniel pouvant valoir par an 200₶, de laquelle somme dame Françoise du Hallegoat sa mère touche la moitié pour un acquest, plus la terre et maison noble de Ꝃnegues pouvant valloir par an 300₶, sur laquelle somme ladite dame sa mère touche un tiers pour son douaire, et le lieu noble de Ꝃouriou pour valloir par chacun an la somme de 150₶, et pretend estre exempt estant occupé à faire exécuter les ordres de Sa Majesté audit siège en la qualité de bailly, faisant en tout toutes charges la somme de 450₶ cy… 450₶.

François Gilart, escuier, sieur de Larchantel, conseiller du roy et en particulier de la maîtrize dans l’étendue de l’evesché de Cornouaille, déclare ne posséder aucun bien noble sur le ressort de ce siège et estre exempt en raison de sa charge.

[folio 7v] Dame Françoise du Rochaezre, dame de Boisglé, pour la terre du Rochaezre valant 840₶ compris le lieu de Goazsech cy… 840₶

Le lieu de Ꝃdidré vallant 54₶ par an cy… 54₶

La métairie de Ꝃdutal en Poulaouen valant 260₶ par an cy… 260₶

Lesquels … pour charges de 270₶ par an.

Prétend exemption d’autant que le sieur de Boisglé son aisné sert actuellement en qualité de capitaine de milice dans le régiment de Carman lequel est possesseur de la terre de Barennou en Scrignac.

La ville de Rostrenen, paroisse de Kergrist-Moallo

Dame Florimonde de Caradreux, dame du Coscro, baronne de Rostrenen, pour sa terre et dépendances de Rostrenen, prétend estre exemptée estant veuve de messire du Coscro, vivant [folio 8] conseiller du parlement, et que le sieur chevalier du Coscro, son fils, sert actuellement dans les mousquetaires.

Escuier Joseph Quetier, sieur de Villedavy, declare n’avoir aucun bien noble sous ce ressort et avoir obtenu exemption à cause de son âge.

Trebrivan

Messire Pierre Lollivier chevalier, sieur de St Maure, sieur recteur de Crauzon, prétend exemption ; le sieur de St Maure son fils aisné servant actuellement en qualité de capitaine dans le régiment des Cravates du roy, et le sieur chevalier de St Maure, son cadet, estant chevalier de Malthe et garde marine aussy servant actuellement à la marine.

 

[folio 8v]

Glomel

Escuier Joseph Rison, interessé dans les fermes du roy et des devoirs des états en Bretagne, pour la terre de Ꝃsaint Eloy vallant environ 900₶ par an cy… 900₶.

Maël-Pestivien

Dame Béatrice Couppé, veuve du sieur du Ꝃbrat Le Brun, vivant conseiller secrétaire du roy en la chancellerie de Bretagne, maison et couronne de France pour ses terres de Ꝃsec’h en Duault, Coatgoureden et Poulmic en Mael Pestivien, Plourac’h et Carnot, dit estre exempte par les charges que possedoit son mary.

Dame Renée Thérèse de Gaspern, veuve du sieur de Kerlayno Le Brun, sénéchal, gouverneur et juge provost de Guingamp, pour le lieu et seigneurie de Coatgoureden vallant 100₶.

Rente cy… 100₶.

Le moulin 90₶ cy… 90₶.

Le lieu de Kernaleguen 38₶ 10s cy… 38₶ 10s.

le lieu noble de Ꝃjullou….54₶ 10s cy… 54₶ 10s.

[folio 9] Le manoir du Gollot valant 48₶ dont la moitié luy appartient, l’autre moitié au sieur de Trohadiou Le Brun, conseiller du roy et maistre des comptes en Bretagne, declare estre exempte pour raison des charges de son deffunt mary.

Dame Janne Huon, dame douairière de Ꝃdaniel Rosmar, pour sa terre de Ꝃauffret pouvant valloir 278₶ cy… 278₶

Et le lieu de Ꝃaslant en Plourac’h… 33₶.

Prétend exemption à raison que ses enfants servent en partie dans le régiment de Carman en qualité de capitaine … capitaine de cavallerie dans les éveschés de Léon et de Tréguier.

Duault

Missire Joseph Merrien, pbre, faisant pour le sieur comte de Lescoet Barbier pour le manoir du Follezou en la trève de Quelen, dit n’être tenu de servir en cet evesché, estant major de la noblesse de l’evesché de Léon.

Poulaouen

Messire Jan Charles Ferret, conseiller du roy au parlement de Bretagne pour ses terres et, seigneuries, chastelenie du Tymeur, baronnie de Guergorlay et chastelenie de Plouyé, faisant le marquisat du Tymeur et autres terres.

 

[folio 9v]

Motref

Messire Charles de la Rivière, chevalier, capitaine d’une compagnie de noblesse, sieur de St Germain, pour ses terres de Bronolo en l’evesché de Cornouaille, de Penanrun, de Leinbozec, de Ꝃnaman, de Ꝃledan et autres terres vallant environ 1900₶ par an, cy… 1900₶. Renvoyé au feillet 2.

Spehet

Messire Allain du Perier, chevalier, sieur dudit lieu pour les terres de Pommerit, Leslech et Guergorlay et Toulgoat prétend exemption pour raison de son indisposition et de plus de fournir le sieur du Menez, son puisné, actuellement dans le service dans l’armée navale de Sa Majesté.

Pistivien

Escuier Guillaume Gouzillon, sieur de Ꝃvern, cornette de la compagnie colonelle des gentilhommes de l’evesché de Tréguier pour le lieu noble de la Garaine pouvant valloir par an 200₶. Renvoyé au feillet 3.

 

[folio 10]

Scrignac

Messire Morice Mahé, chevalier, sieur de Kermorvan et autres lieux, capitaine d’une compagnie de cavallerie en cet évesché de Cornouaille a déclaré que ses biens nobles vallent la somme de 1800₶ de rente ou environ cy… 1800₶. Renvoyé au feillet 4R.

Dame Marie Coroller, dame de la Marre Allain en privée, et faisant pour ses enfants mineurs du sieur de la Marre Allain, déclare que ses terres de Ꝃbrat, Helles, Montaphilant et leurs seigneuries, les lieux de Troguerven, de Ꝃisac’h, de Ꝃyvon et leurs dépendances, peuvent valloir par an environ 1000₶ et que le sieur de Montaphilant, son fils, sert actuellement en qualité d’enseigne du régiment des gardes et partant estre exempt à faire fournir.


[1Ce document est incomplet : la première classe est incomplète, les deux autres sont manquantes.

[2En marge, une note raturée et peu lisible, qui pourrait indiquer – sans certitude – que la terre a été saisie.

[3En interligne, une note peu lisible : … mettre cet article cy-devant apparu du… , et un renvoi semble indiquer qu’il doit être quelques lignes plus bas, avant la ligne qui commence par « Dame Jacquette Le Lart… ».

[4En marge : Prétend exemption

[5En marge :Plouguernevel

[6En marge : Pretend exemption pour raison que son fils est au service.

[7En marge : dit n’avoir aucun bien noble

[8En marge : Sa déclaration se trouve parmi ceux qui ont fourni pour les lieux nobles.

[9En marge : Dit estre obligé de servir en l’évesché de Vannes.

[10En marge : Lequel lieu le sieur de Lesquelen déclare estre chargé de 450₶ par an pour douaire.

[11Cette section est vide.

[12En marge : mineurs.

[13Cette section est vide.

[14Idem.

[15En marge : Prétend estre exempté parce qu’il est engagé pour service sur les vaisseaux.

[16En marge : Tenu en douaire et…

[17En marge : recteur de Mezle Carhaix.

[18En marge : Partie en douaire et partie due aux cadets.

[19En marge : Prétend exemption pour raison de son infirmité.

[20En marge : Dit devoir partage à ses cadets.