Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Plafond du Palais du parlement de Bretage, salle de la Cour d'Assise.
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Les articles

  • Larcher - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 avril 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean-François Larcher, sieur du Bois-du-Loup, Jan-Baptiste-Pierre, Barthélemy, Joseph et Janne Larcher, du 8 janvier 1669.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Louis-Joseph-Antoine Larcher de la Touraille, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Larcher de la Touraille - Preuves pour Saint-Cyr (1754)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 27 novembre 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Françoise Émilie Larcher de la Touraille, agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St Cyr dans le parc de Versailles.

  • Largez (du) - Maintenue de noblesse (1670)

    par Armand Chateaugiron, le 15 janvier 2020.

    Arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintenant dans leur noblesse Louis du Largez, sieur dudit lieu, Jean son frère, Françoise leur soeur, René et Yves du Largez, sieurs de Portzancoz et de Parlos, le 6 octobre 1670 à Rennes

  • Larlan (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 août 2015.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Julien de Larlan, sieur de Kercadio et du Penhair, président aux enquêtes du parlement de Bretagne, Vincent-Exupère et Jean-Baptiste de Larlan, du 20 novembre 1668.

  • Launay de Pencrech (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1702)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 14 juin 2011.

    Mars 1702 - Bretagne Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Gabrielle Ivonne de Launoi-Penchrech, presentée pour etre reçue dans la communauté des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cir, dans le (...)

  • Le Bigot - Réformation de la noblesse (1670)

    par Jean-Claude Michaud, le 9 septembre 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Philippe Le Bigot, sieur de Neufbourg, de la Villefrehour, de Lourmel, les Salles, Penmarc, etc, et François le Bigot, le 23 mai 1670.

  • Le Bihan - Preuves pour la Petite Ecurie (1729)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 novembre 2019.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jacques-Claude-Toussaint, fils de Toussaint Le Bihan, seigneur de Pennelé, et de Marie-Charlotte de Sévigné sa femme, le 13 septembre 1729, en vue de son admission comme page de la Petite Écurie du roi.

  • Le Bihan - Preuves pour la Petite Ecurie (1762)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 juin 2020.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Toussaint et Jean-Baptiste Le Bihan, frères, fils de Jacques-Claude Le Bihan, seigneur de Pennelé, et de Marie-Marguerite de Coetlosquet sa femme, le 2 juin 1762, en vue de leur admission comme pages de la Petite Écurie du roi.

  • Le Bihan - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 juin 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Le Bihan, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Le Blanc - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 août 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de noble et discret Louis Le Blanc, prêtre, écuyer, sieur de la Motte-Verte, Guillaume, sieur de Quengueret, Nicolas, sieur du Tertron, Jacques, sieur du Chesnay, et René Le Blanc, sieur du Fournel, le 8 février 1669 à Rennes.

  • Le Borgne de Kermorvan - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1718)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 janvier 2016.

    Preuves de la noblesse de Jaques Vincent Le Borgne de Kermorvan, agréé pour être reçu Page du Roy dans sa Grande Écurie, sous le commandement de Son Altesse monseigneur le prince Charles de Lorraine, Grand Écuyer de France.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph Le Borgne de Kerusoret, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Extraict des registres de la chambre establie par le roy pour la reformation de la noblesse du pais et duché de Bretagne par lettres patentes de Sa Majesté du mois de janvier mil six cents soixante et huict, veriffiées en parlement le trantiesme juin ensuivant.

  • Le Borgne de Trévidy - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jérôme Caouën, le 22 mars 2015.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Le Borgne, écuyer, sieur de Trévidy, Jean son fils aîné, Joseph-François, Hervé, Jacques et Maurice Le Borgne ses puînés ; Perrine Le Borgne et Maurice Le Borgne, sieur de Kergadiou, son oncle, du 9 juillet 1669.

  • Le Boteuc - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1736)

    par Guillaume de Boudemange, le 25 octobre 2020.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Michel, fils d’autre Michel Le Boteuc, seigneur de Coessal, et d’Antoinette du Bouexic, admis comme page du roi dans sa Grande Écurie, à Paris, le 24 mars 1736.

  • Le Boteuc - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 29 février 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Michel Le Boteuc, écuyer, sieur de Coëssal, le 27 octobre 1668 à Rennes.

  • Le Bouloign - Réformation de la noblesse (1669)

    par Philippe Caron, le 13 juillet 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Le Bouloign, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Le Brandonnier - Maintenue de noblesse (1669)

    par Catherine Aubel, le 10 septembre 2022.

    Maintenue de noblesse devant la Chambre de la réformation en Bretagne, de Jean Le Brandonnier, écuyer, sieur de Saint-Jan, fils de Guillaume Le Brandonnier, sieur de Kergicquel, et de Briande Sené (ou Seré), à Rennes le 26 juillet 1669.

  • Le Breton - Maintenue au Conseil d’Etat (1672)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 15 janvier 2016.

    Débouté de ses prétentions par la Chambre établie par le roi pour la réformation de la noblesse en Bretagne le 20 mars 1671, Pierre Le Breton, sieur de Coutance, obtient le 26 mars 1672 un arrêt du Conseil d’État qui le maintient en la qualité de noble.

  • Les archives du Bois-de-la-Salle (en Pléguien) nous livrent un document rare, un extrait de présentation au greffe de la Chambre de la Réformation, ainsi qu’un extrait de l’arrêt de maintenue de noblesse de Jean Le Chaponnier, sieur du Bois-de-la-Salle, et sa copie.

  • Le Chauff - Preuves pour l’École royale militaire (1760)

    par Jean-Claude Michaud, le 30 avril 2011.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Louis Hyacinthe le Chauff, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Le Chauff - Preuves pour l’École royale militaire (1762)

    par Jean-Claude Michaud, le 31 août 2011.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-Baptiste le Chauff, agréé par le Roi pour être admis au nombre des Gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire

  • Le Chauff - Preuves pour Saint-Cyr (1757)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 21 février 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Pelagie Modeste Le Chauff, agréée par le roi pour etre admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait elever dans la Maison Royale de St Louis, fondée à St Cir dans le parc de Versailles.

  • Le Chauff - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 18 décembre 2006.

    Maintenue de noblesse en faveur de MM. Le Chauff, par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, en octobre 1668.

  • Le Corgne - Réformation de la noblesse (induction, 1669)

    par François du Fou, le 6 novembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Philippe Le Corgne, écuyer, sieur de Launay, René, Julien, Gilles, et François-Claude Le Corgne, le 15 juin 1669.

  • Le Deauguer - Réformation de la noblesse (1670)

    par Armand Chateaugiron, le 9 juillet 2021.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Jean Le Deauguer, sieur de Kerandiou, et ses frères Hervé, Noël et Louis, par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, à Rennes, le 3 juin 1670.

  • Le Denays - Maintenue de noblesse (1668)

    par Armand Chateaugiron, le 1er octobre 2022.

    Les archives d’Ille-et-Vilaine conservent l’original de l’arrêt de la chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintenant Jean Le Denays, sieur de Cargouët, et ses frères Pierre, sieurs de la Ville-au-Mené, et Mathurin, dans leur noblesse d’ancienne extraction, à Rennes le 15 décembre 1668.

  • Le Denays - Réformation de la noblesse (1668)

    par Jean-Claude Michaud, le 29 septembre 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Le Denays, écuyer, sieur de Cargouët, Pierre Le Denays, écuyer, sieur de la Villeaumen, et Mathurin Le Denays, son frère puisné, le 15 décembre 1668.

  • La Bibliothèque nationale de France conserve dans la série « Nouveau d’Hozier » les copies de trois certificats de noblesse de la famille Le Denays de Quemadeuc.